Une Leçon inaugurale inspirante, placée sous le signe de l’optimisme !

MONS

Ce mercredi 13 octobre sur le campus FUCaM, avait lieu notre tant attendue Leçon inaugurale. Après une année académique précédente marquée par un contexte particulier, nos autorités académiques ont eu le plaisir de revêtir leur toge, pour retrouver les étudiant∙es, membres du personnel et invité∙es de marque afin de célébrer tous ensemble cette nouvelle rentrée académique 2021-2022.

Le joie et l’effervescence de se retrouver et d’échanger après plusieurs mois d’éloignement auront permis de marquer ce nouveau départ de la plus belle des façons. Dès les premiers instants, le ton était donné : pour notre vice-recteur en Hainaut, Alain Vas, cette nouvelle année sera placée sous le signe de l’optimisme !

Avec l’optimisme pour vision, l’inspiration était aussi à l’honneur.

Et quoi de mieux que de trouver inspiration et optimisme à travers la success-story du hockey belge vécue et racontée par Marc Coudron ? Comment atteindre les sommets de l'Europe, du monde et de l'Olympe ? Comment puiser la force de faire d’un « petit pays » à l’échelle mondiale, une grande nation dans le monde du sport ? Comment remettre le hockey sur le devant de la scène dans l’esprit populaire ? Le président sortant de l'Association Royale Belge de Hockey nous a fait l’honneur de partager son expérience et les secrets de cette réussite. Sa vision et son état d’esprit conquérants n’auront pas manqué d’inspirer les membres du public.

Au terme de cette soirée, nous pouvons donc conclure que finalement, optimisme et inspiration vont indéniablement de pair. Car, si aujourd’hui nous gardons foi en l’avenir, nous le devons sans doute à l’inspiration ayant guidé nos équipes ces derniers mois. Optimistes, elles ont su se réinventer pour continuer à faire vivre et rayonner l’université malgré un contexte difficile, comme nous l’a montré la rétrospective de l’année académique écoulée et comme l’a conclu notre recteur, Vincent Blondel, au terme de cette magnifique cérémonie.

Bonne année académique 2021-2022 !

À l'occasion de la rentrée académique, des étudiant·es, professeur·es, académiques, assistant·es et membres du personnel du campus FUCaM ont partagé leurs souhaits pour cette nouvelle année académique.

Et vous, quel serait votre souhait pour cette nouvelle année académique 2021-2022 ?

Partagez-les nous en commentaire !

Publié le 15 octobre 2021