Nos étudiant.es remportent le Pitch Challenge 2021 !

MONS

Ce mercredi 31 mars, l’équipe du projet « AppShape » a remporté le premier prix lors de la finale du « Ze Pitch Challenge, édition 2021 » ! Une équipe et un projet « made in UCLouvain » qui ont séduit les membres du jury et se sont distingués face à cinq autres équipes finalistes.

Mercredi, le Professeur Alain Vas, Vice-Recteur UCLouvain en Hainaut, ouvrait la finale du Pitch Challenge par ces quelques mots : « Quel plaisir de voir que, dans le contexte actuel, le vent entrepreneurial continue de souffler et de rendre les étudiant.es créatif∙ves, dynamiques et audacieux∙ses. Cette année, nous avons une finale du Challenge 100% en ligne autour de pitchs vidéo, mais avec un record de participation autour des 100 étudiant∙es réparti∙es dans les 16 groupes du cours de « Projet entrepreneurial » et issu∙es de pas moins de 18 mini-entreprises du secondaire ! ». La finale a permis de découvrir les vidéos des six groupes finalistes (3 UCLouvain FUCaM Mons et 3 mini-entreprises) avec, à chaque fois, une vidéo tournée par les étudiant∙es eux-mêmes et une autre, tournée à la RTBF Charleroi (Média Sambre), dans des studios professionnels sous les bons conseils et l’appui technique de Sébastien Nahon (MiiL) et de Valérie Druitte (RTBF). 

Le jury co-présidé par Bernard Jouan (BNP Paribas Fortis) et Thibault De Herdt (ASBL Les jeunes Entreprises), nos précieux partenaires depuis quatre ans, a remis le second prix à la mini-entreprise KINO (Institut Saint-Vincent de Paul, de Forest à Bruxelles) et le premier prix, au projet « AppShape » porté par un des groupes UCLouvain composé de Lucas Giardina, Mazarine Mauchard, Ugo D'angelo, Alison Wattiez, Guillaume Moulin, et Simon Saudoyez. 

La Professeure Amélie Jacquemin, titulaire du cours de « Projet entrepreneurial », a souligné la grande qualité des pitchs vidéo montés par les étudiant∙es. Deux prix coup de cœur ont d’ailleurs été décernés à des projets non finalistes pour souligner cette qualité de travail. Il s’agit des projets « FastTicket » (Mathias Mantannus, Cyril Mukobo, Davy Iruhirye, Salim Darja, Hendrick Ndahimana et Patrick Gaparata) et « Hardware on the road » (Garance Vonck, Lisa Donckers, Emilie Schlumpf, Tamara Gillez, Sibylle Wattecamps, Sophie Sartorello). Enfin, un quiz sur l’art du pitch entrepreneurial proposé durant le live a couronné Lisa Donckers et Kassandra Parvais. 

Félicitations à tou∙tes les participant∙es qui ont pu cultiver une compétence en communication orale, si importante et recherchée aujourd’hui !

Le concours « Ze Pitch Challenge »

Le concours « Ze Pitch Challenge » est organisé dans le cadre du cours de « Projet entrepreneurial » d’Amélie Jacquemin, en collaboration avec l’ASBL Les jeunes Entreprises et BNP Paribas Fortis. L’objectif de ce concours est de travailler un soft skill important : celui de la communication orale. Nos étudiant∙es y affrontent des rhétos ayant lancé des mini-entreprises. Pour l’édition 2021, ces entrepreneurs en herbe ont, dans un premier temps, reçu des tutoriels expliquant l’art du vidéo pitch. Ils ont ensuite fabriqué, avec leur propres outils et smartphones, un premier vidéo pitch. Ensuite, trois groupes UCLouvain FUCaM Mons et trois mini-entreprises se sont démarqués et ont été sélectionnés pour tourner une version professionnelle de leur pitch dans les studios de la RTBF Charleroi (Media Sambre). Lors de la finale, ces six équipes ont défendu la vidéo tournée eux-mêmes ainsi que leur vidéo professionnelle. 

Les projets UCLouvain

AppShape : une App qui aide les entrepreneurs/entreprises à développer leur identité numérique.
FastTicket : une App pour éviter les tickets de caisse papiers.
Hardware on the road : un bus itinérant permettant de mettre à disposition du matériel et des formations informatiques.

Pitch du projet gagnant « AppShape »

Personne de contact

Prof. Amélie Jacquemin (amelie.jacquemin@uclouvain.be

 

Publié le 02 avril 2021