COVID-19 : dépistage de masse sur le campus FUCaM

MONS

Dès ce lundi et jusqu’au vendredi 14 mai inclus, le campus FUCaM organise une vaste opération de dépistage COVID-19 auprès des étudiant·es et des membres du personnel. La Fédération Walllonie-Bruxelles soutient cette expérience pilote menée au sein de 46 institutions en vue d'un retour responsable en présentiel dès septembre prochain.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le lancement d'un projet-pilote de dépistage de masse de la COVID-19 pour les étudiant·es et les membres du personnel dans les universités et Hautes écoles. Après cette année académique éprouvante, ce programme s'inscrit dans une volonté forte d'assurer un retour des enseignements à 100% en présentiel à la rentrée académique prochaine.

Pour être pleinement opérationnelle en septembre, une phase pilote est lancée dès ce lundi 10 mai par 46 institutions. L’UCLouvain a souhaité que le campus FUCaM fasse partie du projet pilote. En effet, ce dernier permettra de tester l’intérêt du dispositif et d'anticiper les difficultés logistiques avant la rentrée académique prochaine.

Depuis le début de cette pandémie, le campus FUCaM, comme l'ensemble de l'université, veut proposer un retour au présentiel responsable. Cette expérience pilote est un signe tangible de notre volonté d’y arriver. Pour cela, nous avons besoin de chacun·e d’entre vous. Il est crucial qu'un nombre significatif de personnes, étudiant·es et membres du personnel (académique, scientifique ou académique et technique), participent à l’opération dès ce lundi et jusqu’au vendredi 14 mai inclus.

Concrètement :

• Vous pouvez retirer un kit d'autoprélèvement salivaire au Beffroi (à l’entrée du bâtiment des cours). Il ne nécessite pas l'intervention d'un médecin. Vous trouverez les informations quant à son utilisation ci-dessous ;
  • Ensuite, vous pouvez faire le test chez vous ou sur place directement à l’extérieur du bâtiment ;
  • Il faut idéalement faire le test à jeun (ne rien manger ou boire minimum deux heures avant de faire le test) ;
  • Vous pouvez ensuite déposer le test au Beffroi avant 11h30 ;
  • Les échantillons seront acheminés dès midi vers le laboratoire et vous recevrez votre résultat dans la journée via cette plateforme.

Cette expérience pilote est essentielle pour préparer un retour responsable et pouvoir vous accueillir toutes et tous sur le campus dès septembre prochain. Nous comptons sur vous !

Kit d'autoprélèvement salivaire : tutoriel d’utilisation

Publié le 10 mai 2021