PhD Job Day by TRANSUNIV

MONS

Plus d’une centaine de doctorants et de docteurs de six universités de Flandre, de France et de Wallonie se sont retrouvés ce jeudi 28 février aux Ateliers des FUCaM pour discuter de leur avenir professionnel.

Le PhD Job Day fut le premier salon de l’emploi transfrontalier organisé en Wallonie dans le cadre du projet INTERREG Transuniv.

Celui-ci avait entre autres pour objectif de proposer une série d’ateliers ainsi que d’amener les employeurs et employés potentiels de tous les domaines (sciences dures comme sciences sociales, …) à se rencontrer.

Quels débouchés après la thèse et comment s’y préparer, tel fut le leitmotiv de cette après-midi, organisée dans le cadre du projet INTERREG Transuniv.

Outre divers exposés et ateliers, les doctorants et docteurs ont également eu l’occasion de rencontrer en face-à-face, aux Anciens Abattoirs de Mons, plus d’une quinzaine d’entreprises et d’organisations, qui recrutent régulièrement des docteurs.

Voici la liste des organisations et entreprises présentes :

Des stands informatifs sur l’emploi transfrontalier, sur comment postuler en hautes écoles ainsi que sur différentes bourses à destination des doctorants dont une de PHC Tournesol (Partenariats Hubert Curien Belgique) se trouvaient également au PhD Job Day.

Les visiteurs ont aussi pu faire vérifier leur CV par les équipes expertes des Universités et enfin un stand photo tenu par une photographe de la région leur permettait d’obtenir une photo professionnelle pour leur CV et/ou leur compte LinkedIn.

La liste complète des intervenants, entreprises, organisations et associations de soutien, et le déroulé précis de la journée sont diffusés sur le site Transuniv, sur le lien http://www.transuniv.eu/activites/phd-job-day/.

Cet événement a été organisé avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Résumé en quelques chiffres :

Plus d’une centaine de doctorants et docteurs de de six universités de la région transfrontalière franco-flamande-wallonne.

Plus d’une quinzaine d’entreprises et d’organisations recrutant des docteurs de la région transfrontalière franco-flamande-wallonne.

Une dizaine d’exposés et ateliers pour les doctorants et docteurs.

Publié le 07 mars 2019