Un acteur de premier plan de la présidence belge de l’UE à l’UCLouvain FUCaM Mons

MONS Mons

Ce 8 mai, l’UCLouvain FUCaM Mons a eu l’honneur d’accueillir le coordinateur général de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, l’ambassadeur Hendrik Van de Velde.

Ce dernier était invité à la veille de la journée de l’Europe par des professeur·es et assistants de la faculté des sciences économiques, sociales et politiques à s’exprimer sur les grands enjeux de cette présidence.

En effet, depuis le 1er janvier 2024 jusqu'au 30 juin 2024, la Belgique assume la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Il s'agit d'une mission importante puisque l'Etat membre qui préside le Conseil détient une bonne part des clés du dynamisme européen pour une demi-année. Il lui revient de rassembler les forces constructives et de limiter l'impact de ceux qui auraient tendance à freiner les processus nécessaires à envisager l'avenir.

La venue d’Hendrik van de Velde a permis à quelques dizaines d’étudiant·es en sciences politiques et relations internationales d’entendre le témoignage d’un acteur de premier plan du fonctionnement institutionnel de l’UE, qui a pu dresser l'état des lieux et esquisser les grands axes de l'ambition belge pour l'Europe.

En fin de conférence, les étudiant·es et professeur·es ont également pu interroger le coordinateur général sur le contexte international actuel et les défis posés au modèle européen. Une rencontre inspirante avec un diplomate de premier plan, qui sera certainement enrichissante pour les étudiant·es se destinant à une carrière diplomatique.

Publié le 08 mai 2024