Une première semaine sociale au campus FUCaM

MONS Mons

Du 13 au 18 novembre, le cercle des étudiant·es de l’UCLouvain FUCaM (CEFUC) organise sa première semaine sociale sur le campus à Mons.

Durant celle-ci, plusieurs activités inédites seront proposées aux étudiant·es du campus, mais aussi au personnel. Objectifs : animer le campus, contribuer au bien-être des étudiant·es, favoriser les rencontres et la cohésion au sein de la communauté universitaire, sensibiliser les étudiant·es à des problématiques sociétales et soutenir l’engagement extra-académique des étudiant·es.

Les activités s’articulent autour de quatre thématiques : la santé, le bien-être, la sécurité et l’engagement sociétal.

Au programme de la semaine, notamment :

• Un mardi « live, love and give » où les étudiant·es pourront notamment se former aux premiers secours, donner leur sang …
  • Un mercredi « frip’ », où une friperie géante ouverte au public prendra place sur le campus au sein de la Maison des étudiant·es afin de sensibiliser à la seconde main ;
  • Un jeudi « sport, fun and fest » où des initiations à l’autodéfense seront proposées ;
  • Un vendredi « afterwork » qui permettra de tisser des liens entre les étudiant·es et des diplômé·es du campus ;
  • Un samedi « SPA » où les étudiant·es donneront de leur temps à une association, le refuge animal « L’Etoile de Bonté » situé à Quaregnon.

Un campus vivant et engagé

« Nous voulons créer de nouvelles activités sur le campus, qui soient ouvertes à tou·tes les étudiant·es, au-delà de celles et ceux qui sont impliqué·es dans un collectif », explique Gwendolyn Simon, responsable « social » au CEFUC, le cercle des étudiants de l’UCLouvain FUCaM Mons. « Nous voulons également sensibiliser les étudiant·es de notre campus à diverses thématiques sociétales. La friperie permet d’attirer l’attention sur la fast fashion, la journée à la SPA est une façon d’inciter à s’engager dans le secteur associatif tout en sensibilisant au bien-être animal, l’initiation à l’autodéfense permet de pratiquer une activité physique tout en protégeant mieux son intégrité physique… »

Les étudiant·es du CEFUC bénéficient du soutien de l’université, qui appuie les projets favorisant le lien social, le bien-être et l’engagement citoyen de ses étudiant·es.

Publié le 13 novembre 2023