Vers la numérisation des services publics ?

MONS Mons

Le samedi 13 mai 2017, les étudiants du cours d'administration publique des professeurs Jérémy Dagnies et Stéphane Moyson ont présenté leurs travaux relatifs à la numérisation des services publics à un jury composé d'experts académiques et de terrain.

Comme les présentations l'ont démontré, la numérisation transforme la relation entre services publics et citoyens.
Elle contribue autant à l'efficience ou à la proximité de l'administration publique qu'elle ne soulève des questions relatives à son fonctionnement ou à son efficacité, par exemple.
En ce sens, la numérisation doit rester un moyen au service des agents et des citoyens plus qu'une finalité en tant que telle.

Les conclusions générales de ce workshop  ont été présentées par M. Franck Butstraeten, Directeur de Futurocité - Centre d’innovation pour un avenir citoyen.

L'année prochaine, le cours d'administration publique reviendra sur ces questions...

Composition du jury :

• M. Mohamad Amin-Alomar (UCL, Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe)
  • M. Jean Debucquoy (Fédération Wallonie Bruxelles, Direction Générale de l'Aide à la Jeunesse)
  • M.Nicolas Gomez Piens (Ville de Mons, Cellule des Marchés Publics)
  • Mme Aurélie Lejeune (UCL, Service Administratif en Support aux Etudiants)
  • M. Alain Mayaux (ONEM, Direction Territoriale pour Mons-Tournai-Mouscron)

Publié le 22 mai 2017