La LSM échange au-delà des frontières

MONS

Dans le cadre du cours de master Méthodes et Modèles en Marketing, les Professeures Caroline Ducarroz et Nadia Sinigaglia (LSM) ont mis sur pied un « Virtual Exchange » entre les étudiant∙es de gestion qui suivent la majeure marketing à Mons et des étudiant∙es américain∙es de The Appalachian State University (North Carolina, USA). La première édition de ce Virtual Exchange avait eu lieu en 2019. La seconde a eu lieu cette année du 22 mars au 7 mai dernier. 

Qu’est-ce que le Virtual Exchange ? Le prof. GianMario Besana de De Paul University aux Etats-Unis nous en donne une définition : “Technology-enabled learning experiences with clear learning outcomes and deliverables, in which sustained communication and interaction takes place between students (individuals or groups) who are geographically separated, with the support of educators.” (Prof. GianMario Besana, De Paul University, USA)

Ce projet a rassemblé 60 étudiant∙es américain∙es et 47 étudiant∙es belges ayant choisi les majeures en marketing (Décisions Marketing Tactiques et Digitales et Business Analytics and Digital Marketing) dont 25 étudiant∙es de Mons, 11 étudiant∙es de Louvain-la-Neuve et 11 étudiant∙es de l’ICHEC .

Le principe du Virtual Exchange ?

Les étudiant∙es ont été amené∙es à collaborer sur un projet de groupe commun : une étude de recherche en marketing (marketing research study), autour de l’expérience des jeunes adultes vis-à-vis des concerts de musique en ligne. But ? Evaluer si ce créneau représente une opportunité post-Covid pour le secteur culturel ou non, en investiguant sur les perceptions des consommateur∙trices. En parallèle, une comparaison cross-culturelle a également été menée, de manière à définir si les perceptions des répondant∙es américain∙es et belges étaient différentes. 

Les étudiant∙es ont donc dû réaliser chacune des étapes du projet ensemble, à distance et avec un décalage horaire de 6 heures. Dans un premier temps, tous les étudiant∙es belges et américain∙es se sont rencontré∙es virtuellement lors d’une séance de cours collective. Ensuite, chaque groupe s’est réuni au moins à trois reprises via Teams. 

Les objectifs pédagogiques du projet 

Le projet Virtual Exchange, en plus de remplir des objectifs marketing, remplit également de nombreux objectifs pédagogiques tels que : 

  • élargir les horizons des étudiant∙es ;
  • leur apprendre à travailler avec des étudiant∙es parlant une autre langue (native speakers anglais) et issu∙es d’une autre culture, avec d’autres habitudes et méthodologies ;
  • renforcer la collaboration à distance, et leur faire réaliser que celle-ci ne se fait pas uniquement dans une situation exceptionnelle (telle que la crise du covid), mais est courante dans les entreprises multi-sites (voire multi-pays), ce qui devrait aussi leur être utile dans leur futur environnement professionnel ;
  • leur apprendre la gestion de groupes (chaque étudiant∙e s’est vu assigner un rôle particulier dans le groupe - ex : meeting leader, ice breaker, scribe, etc).

Chaque réunion de groupe commençant par une activité fun visant à la découverte de l’autre culture (« ice breaking »), on peut donc parier sur le fait que nos étudiant∙es belges aient fait d’étonnantes découvertes sur la culture US !

 

 

Publié le 06 mai 2021