Mireille Al Houayek, professeure à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, chercheuse qualifiée FNRS, a reçu le Prix Galien en pharmacologie pour ses recherches sur les endocannabinoïdes, des cannabinoïdes produits par le corps humain. Une belle reconnaissance pour la chercheuse du Louvain Drug Research Institute (LDRI) !
Les recherches de Mireille Al Houayek portent sur les médiateurs lipidiques endogènes que sont les endocannabinoïdes. Ils présentent des propriétés remarquables : effets anti-inflammatoires et analgésiques. « Les travaux menés au laboratoire de Bioanalyse et Pharmacologie des Lipides Bioactifs (BPBL) se centrent sur les effets en cas d’inflammation », précise la chercheuse. « Notre objectif est de bloquer les enzymes qui dégradent les endocannabinoïdes afin d’augmenter leur taux endogène. Cette stratégie permet de profiter des effets bénéfiques des endocannabinoïdes là où ils sont produits. »
Mireille Al Houayek a fait des études de pharmacie à l’Université Saint-Joseph au Liban (2006), suivies d’un diplôme universitaire de pharmacie clinique et hospitalière. Après avoir travaillé deux ans, elle entame une thèse en tant qu’assistante à l’UCLouvain (2008) sous la co-promotion des professeurs Giulio Muccioli (BPBL) et Didier Lambert (CMFA). Elle obtient sa thèse (2014) et ensuite un mandat de chargé de recherches FNRS. Elle enchaîne par un post-doc à l’Umeå University en Suède (2015 à 2017) avant de revenir à l’UCLouvain au BPBL (Louvain Drug Research Institute). 2021 lui apporte deux bonnes nouvelles : un mandat de chercheure qualifiée FNRS et le Prix Galien en pharmacologie. |
Qu’avez-vous ressenti quand vous êtes devenue Chercheure qualifiée ?
La joie pour la nouvelle et l’enthousiasme pour la suite de l’aventure.
Et quand vous avez reçu le Prix Galien en pharmacologie ?
J’étais très contente, surtout pour la reconnaissance que cela représente.
Quel est le but ultime de vos recherches ?
Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, basées sur des médiateurs lipidiques endogènes, pour promouvoir la résolution de l’inflammation et de la douleur chroniques.
Le Prix Galien en pharmacologie a été attribué auparavant aux Prs de l’UCLouvain Cyril Corbet (2018), Pierre Sonveaux (2009), Olivier Devuyst (2003), Emmanuel Hermans (2002), Olivier Feron (1999) et Jean-Luc Balligand (1996). |