ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Voir la liste des Masters en enseignement.
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Contenu :
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant·e est invité·e à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Voir la liste des Masters en enseignement.
Contenu :
Matières transversales
Ethique de l'éducation, neutralité et citoyenneté
(2 crédits)
Choisir un cours parmiFRq2 22.5h 2 crédits
Enseignant(s):
> John Pitseys (supplée Hervé Pourtois)
John Pitseys (supplée Hervé Pourtois)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 crédits)
Choisir une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FRq2 37.5h+15h 4 crédits
Enseignant(s):
> Véronique Leroy (supplée Baptiste Barbot)
> Nathalie Roland
> Nathalie Roland (supplée Baptiste Barbot)
> Morgane Senden
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Véronique Leroy (supplée Baptiste Barbot) , Nathalie Roland , Nathalie Roland (supplée Baptiste Barbot) , Morgane Senden , Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte
(4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FRq2 37.5h+15h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Matières disciplinaires
Stage et séminaire d'accompagnement des stages
Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.