CHIR - Centre d'histoire des religions

RSCS

 

 

Centre d'histoire des religions cardinal Julien Ries (CHIR)

 

Julien ries
 

Dès 1970, la création d’un Centre d’Histoire des religions au sein de l’UCLouvain fut stimulée par les Recteurs Mgr Albert Descamps et ensuite par Mgr Edouard Massaux. Les premiers cours et activités en ce domaine furent confiés à l’abbé Julien Ries, lequel deviendra le maître d’œuvre de ce Centre en tant que Professeur à la Faculté de Théologie et à l’Institut Orientaliste dont il assura la présidence pendant plusieurs années.

Les activités du Centre (colloques, séminaires, publications) se développent à partir de 1975. En 1978 paraît le premier volume de la collection Homo Religiosus. Depuis cette date, les volumes vont se succéder à une cadence régulière. Une collaboration étroite s’établit avec l’Université de Liège, avec l’Université libre de Bruxelles ainsi que l’Université du Sacré- Cœur à Milan. Avec l’accession à l’éméritat du Professeur J. Ries, le Centre fut malheureusement supprimé au sein de l’UCL, tout comme plusieurs cours liés à l’Histoire des religions.

Encouragé par un noyau de spécialistes convaincus belges et étrangers, le Professeur Ries décide de créer l’ASBL « Centre d’Histoire des religions » à Louvain-la-Neuve, laquelle voit le jour en 1989. Cette structure permet prioritairement de poursuivre les publications. Mais le désir de réintégrer l’UCL était tenace. En novembre 2011, après de nombreuses démarches et négociations menées par les Professeurs R. Lebrun, P. Marchetti et J.-Cl. Polet efficacement secondés par les conseils du Professeur V. Dujardin et l’accueil plein d’intérêt du Professeur Jean-Pierre Delville, le Centre est réintégré à l’UCLouvain au sein de l’Institut RSCS.

L’œuvre scientifique du Professeur Julien Ries a reçu une insigne reconnaissance par la décision du Pape Benoît XVI d’élever Mgr Julien Ries à la pourpre cardinalice. Une séance inaugurale et d'hommage au Cardinal Julien Ries a eu lieu le samedi 28 janvier 2012 au Sénat académique de l’UCLouvain.

Depuis lors, le CHIR poursuit dans les traces de Julien Ries des activités de recherche, de colloque et de publication.

 

"Julien Ries cardinal à 91 ans", La Libre Belgique, mis en ligne le 06/01/2012.

"Julien Ries, Belge et cardinal", La Libre Belgique, mis en ligne en 07/01/2012.

"Un spécialiste classique de l'histoire des religions", La Libre Belgique, mis en ligne le 07/01/2012.

"Mgr Ries retrouve son centre à l'UCL", La Libre Belgique, mis en ligne le 30/01/2012.

"Evêque wallon et bientôt cardinal", La Libre Belgique, mis en ligne le 13/02/2012.

"La vie consacrée du cardinal Ries", La Libre Belgique, mis en ligne le 18/02/2012.

"Le cardinal Ries salué par ses pairs", La Libre Belgique, mis en ligne le 20/02/2012.

"Le cardinal a pu compter sur de vraies 'groupies'", La Libre Belgique, mis en ligne le 20/02/2012.

"L'église doit écouter les jeunes", La Libre Belgique, mis en ligne le 21/02/2012.