Modification d'inscription et réorientation
Les informations relatives à toute demande de modification d'inscription en début d'année d'académique et aux demandes de réorientation sont disponibles sur les pages dédiées, sur le site du service des inscriptions.
Mise en garde relative aux demandes de réorientation vers la FSM
Si vous souhaitez demander une réorientation vers un programme organisé par la FSM, il est important de noter qu’une part non négligeable des cours est cotée suivant un mode d’évaluation permanente, c’est-à-dire dès les premiers cours.
A ce titre les moments d’évaluations déjà passés ne pourront être organisés à nouveau. Principalement dans les Sciences de la motricité (Education physique) une série de cours est dispensée suivant une logique de groupe. Une arrivée tardive implique un délai pour assigner un groupe et une possibilité restreinte de modification d’horaire et/ou de groupe. De même, le·la coordinateur·trice d’un cours pourra refuser qu’un·e étudiant·e assiste aux cours et/ou s’opposer à l’inscription à l’examen s’il ou elle estime que les acquis dispensés depuis le début du cours ne sont pas présents ou plus assimilables à ce stade de déroulement du cours.
Il est donc possible que certains cours refusent les étudiant·es en réorientation ou n’en autorisent pas l’évaluation pour les raisons citées ci-dessus.
Demande d'allègement
Comme l’indique l’article 45 du RGEE, l’étudiant·e peut introduire une demande d’allègement de son programme « pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux, dûment attestés ».
Cette autorisation fait l’objet d’une convention entre l’étudiant·e et la faculté, établie en principe au moment de l’inscription.
Conditions à satisfaire pour pouvoir introduire une demande d'allégement
L’étudiant·e qui estime se trouver dans cette situation doit satisfaire aux conditions suivantes
- Être inscrit(e) ou réinscrit(e) à l’année d’étude auprès du Service des Inscriptions
- Être en possession des documents attestant des motifs invoqués :
- motifs professionnels : contrat de travail (minimum mi-temps)
- motifs académiques : description du ou des motifs académiques (ex: inscrit·e à deux programmes de formation ...)
- motifs sociaux: charge de famille, enfant en bas âge, parents malades, ...
- motifs médicaux : un certificat médical dûment signé par un médecin traitant.
Par exception, un allégement de programme peut être accordé en cours d’année académique pour motif médical grave ou pour motif social grave.
L’étudiant·e qui souhaite introduire une demande d'allégement contacte la conseillère aux études, Mme Amandine Draime, en ayant déjà une idée du programme allégé souhaité.
Inscription tardive
La Faculté analysera uniquement les demandes d’inscription qui auront été soumises avant le 1er octobre.
Les circonstances très exceptionnelles conduisant à une demande d’inscription au-delà de cette date pourront cependant être communiquées au président des jurys, le Pr Patrick Henriet, par email.
Le Professeur Henriet, président des jurys de la FSM, appréciera, ou pas, le caractère strictement imprévisible de la demande d'inscription tardive introduite.
Dérogation pour non-financement
En cas de décision de non-finançabilité (informations sur la finançabilité) par le service des inscriptions (informations sur la procédure d'inscription), le·la candidat·e étudiant·e peut contacter le doyen de la Faculté, le Professeur Marc Francaux, pour solliciter une dérogation.
Procédure FSM à respecter pour solliciter une dérogation pour non-financement
- La procédure d’inscription en ligne sur le site du Service des inscriptions doit avoir été effectuée dans les délais, soit avant le 1er octobre.
- Dans les 8 jours maximum après réception de l'avis de non-finançabilité du Service des inscriptions, adressez un email au Professeur Marc Francaux, doyen de la FSM contenant
- le document reçu du service des inscriptions certifiant l'état de non-financement
- les motivations pour lesquelles la dérogation est demandée
- la copie des derniers résultats obtenus
- Un accusé de réception sera envoyé et une réponse sera communiquée dans les 7 jours après réception.
Inscription comme élève libre
Les cours accessibles aux élèves libres sont notés comme tels dans les fiches descriptives, disponibles dans le catalogue des formations.
En cas d'inscription régulière ultérieure, le jury restreint peut décider de valoriser (ou non) la note obtenue en qualité d'élève libre mais ce n'est en aucun cas un droit de l'étudiant·e (cfr art. 26 RGEE).
Procédure FSM à respecter si vous souhaitez suivre un ou plusieurs cours comme élève libre
- Vérifiez dans la fiche du cours concerné, accessible dans le catalogue des formations, que le cours est effectivement accessible aux élèves libres
- Avant le début du quadrimestre concerné
- Contactez personnellement l'enseignant·e responsable du cours concerné (cette information est disponible dans les fiches de cours, accessible dans le catalogue des formations)
- Contactez personnellement l'enseignant·e responsable du cours concerné (cette information est disponible dans les fiches de cours, accessible dans le catalogue des formations)
- Au plus tard le 2e vendredi suivant le début du quadrimestre concerné
- En cas de réponse positive de l'enseignant·e responsable, communiquez l'information à l'Administration facultaire
La procédure relative à l’inscription à l'UCLouvain proprement dite est publiée sur le site du service des inscriptions.