S’inscrire activement dans la transition
L’UCLouvain a pris la mesure de l’enjeu. Pionnière historique de la durabilité dans sa conception et ses activités, l’université a accéléré les initiatives durables en inscrivant la transition comme axe stratégique de sa gouvernance, nommant, en 2019, une prorectrice transition et société. Une impulsion qui a infiltré le développement durable dans toutes les strates et missions de l’institution, au cœur de l’enseignement, de la recherche et au service de la société. Si l’université forme les adultes conscientisé·es de demain, mène des recherches avancées et innovantes dans le secteur, elle façonne aussi ses campus pour qu’ils répondent à ses objectifs de durabilité. Cet environnement profite à toute la communauté louvaniste, des étudiant·es aux habitant·es. En ce sens, l’UCLouvain se positionne comme partenaire de la commune tant elle veille à rendre le profil de Louvain-la-Neuve toujours plus durable.
Enseigner la durabilité
Développer le catalogue (durable) de formation
L’objectif de l’UCLouvain en matière d’enseignement de la transition est ambitieux : faire en sorte que, d’ici 2030, tous les étudiant·es aient acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir et implémenter le développement durable et la transition dans toutes les strates de la société. Cette vision de l’UCLouvain se concrétise par des programmes adaptés de bachelier et de master mais aussi par des réalisations plurielles accessibles au plus grand nombre :
- la création de 7 MOOCs en lien avec le développement durable et la transition dont l’un consiste en une introduction aux enjeux du développement durable. Via l’expertise d’une cinquantaine d’intervenant·es de l’UCLouvain, ce cours en ligne initie aux différentes dimensions du développement durable et met en lumière les controverses que suscitent aujourd’hui les solutions apportées. Des exemples d’actions réalisées sur les différents sites de l’UCLouvain nourrissent notamment la réflexion ;
- l’offre de 6 programmes de formation continue ayant trait à différents aspect du développement durable comme le bois dans la construction, le management stratégique du carbone, l’architecture et le développement durable, etc. Adaptée à la vie professionnelle, à ses contraintes et ses horaires, la formation continue permet d’acquérir des compétences directement applicables ;
- l’UCLouvain soutient le Centre apicole de recherche et d’information (CARI) qui dispense des cours de perfectionnement en apiculture, des conférences spécialisées, des webinaires, des week-ends thématiques ou encore des cours de dégustation organoleptique.
Le développement durable et la transition dans l’enseignement et la formation
La durabilité en recherche
Être à la pointe de la recherche
De plus en plus de scientifiques axent leurs travaux sur les enjeux de la transition mais aussi adoptent un mode de travail plus durable, en appliquant notamment les principes d’une charte de mobilité internationale pour leurs déplacements professionnels. De nombreuses recherches visent également à répondre à des défis sociétaux touchant parfois de près à la vie quotidienne des citoyen·nes. Parmi les plus récents projets de recherche menés, citons :
- Louvain4-Water qui étudie les stratégies d’adaptation face au phénomène des inondations. Cette initiative se mène en collaboration avec des acteurs et actrices socio-économiques et politiques du Brabant wallon suite aux inondations de juillet 2021 ;
- Le projet Nutribee qui vise à élucider les facteurs responsables du déclin des pollinisateurs dans les environnements agricoles belges ;
- La rénovation progressive de la Ferme de Lauzelle et la chaire « Agricultures nouvelles » comme lieu d’expérimentation, de recherche et d’enseignement où se développement des connaissances innovantes pour relever les défis de la transition, en dialogue avec les entreprises, les citoyen·nes et les pouvoirs publics.
Rendre le campus durable
Ville et campus liés par la durabilité
Le campus de Louvain-la-Neuve fait partie intégrante de la ville. Tous les efforts produits et les ambitions menées par l’UCLouvain participent à ce cadre de vie si qualitatif et engagé. Les leviers d’action sont nombreux et l’université est en constante recherche d’amélioration de sa durabilité au quotidien.
Dès sa construction, l’UCLouvain a favorisé une mobilité douce, en créant le premier piétonnier d’Europe d’envergure, assorti d’un réseau de bus et d’une gare, reléguant la mobilité des voitures en sous-sol. La ville fut également construite avec un double réseau d’égouttage avant-gardiste, permettant de séparer les eaux usées des eaux de pluie, qui sont redirigées vers le lac de Louvain-la-Neuve, exemple de biodiversité mais faisant également office de bassin d’orage. Enfin, un réseau de chaleur commun à toute la ville fut construit dès les années ‘70, favorisant là aussi des économies d’énergies, aux bénéfices des premiers bâtiments UCLouvain mais aussi des premiers habitant·es.
Les initiatives durables du campus de Louvain-la-Neuve
Alimentation : soutenir et encourager l’offre durable
Manger sain pour l’environnement et la santé de ses étudiant·es, de son personnel et, par effet ricochet, des habitant·es de Louvain-la-Neuve et alentours. Un véritable enjeu pour l’université qui diversifie ses soutiens. Ceux-ci ont notamment permis :
- la création d’une nouvelle cuisine durable pour les Restos U, ouverts à toutes et tous, qui se centre sur des produits 100% frais, 80% belges, fair trade et bio mais aussi qui gère ses déchets de façon rigoureuse par le biais de recettes « au gramme près », de gestion des stocks avec une seule centrale d’achats, d’une suppression des plastiques jetables, de l’installation de poubelles intelligentes. Tous les jours, des repas à prix démocratiques sont servis pour permettre à chacun·e d’avoir accès à une alimentation saine et équilibrée. Un enjeu essentiel qui s’inscrit dans les politiques sociale et environnementale de l’université ;
- le soutien aux épiceries Poll’n et Vent du Sud ouvertes aux riverain·es et étudiant·es et à l’ouverture d’un frigo solidaire par l’Alimentakot ;
- la cession d’un terrain pour des potagers urbains, le Bateau de la Baraque asbl et le Vert-Tige asbl.
Consommation : conscientiser les usages
S’affranchir des filières non-écoresponsables et s’inscrire dans des dynamiques circulaires. Des principes que l’UCLouvain applique dans sa gestion quotidienne en insérant, notamment des clauses de durabilité dans ses marchés publics. Mais d’autres réalisations concrètes et ouvertes sur la ville éclosent également comme :
- l’accueil d’un Repair Café régulier à la maison du développement durable ;
- les activités du Troc de Kot dont la récolte, fin juin, de meubles et matériels auprès des étudiant·es, du service des logements et des habitant·es avant de les remettre à disposition des nouveaux étudiant·es à la rentrée académique, via la donnerie de l’UCLouvain ;
- la mise en œuvre prochaine d’un « hub circulaire », La Bonocaz, dans les locaux de l’université. Un projet de magasin collaboratif de fournitures, mobiliers, électro et matériaux de seconde main, fonctionnant avec sa propre monnaie et visant à favoriser la durabilité, la solidarité, et la création de lien social. Autogérée par un groupe d’étudiant·es et coordonné par l'UCLouvain notamment, cette initiative est lauréate de l'appel à projets "Déchets-ressources 2021-2022" du plan de relance de la Wallonie.
Biodiversité : collaborer pour protéger
Certaines zones préservées de Louvain-la-Neuve sont de véritables écosystèmes dont l’UCLouvain prend soin. C’est le cas du lac mais aussi du bois de Lauzelle qui bénéficient d’une attention accrue et d’une gestion écologique. Mais la biodiversité du site ne se limite pas à ces deux poumons verts et bleus. Depuis 2017, plus aucun produit phytosanitaire n’est déversé sur les parcelles appartenant à l’université et des projets de sauvegarde de la faune sont mis en place avec l’aide notamment des habitant·es et/ou des écoles. Des mangeoires dans les jardins ont été placés dans certains jardins et des nichoirs à hirondelles ont aussi pris place sur certains bâtiments académiques. Un recensement d’espèces s’opère chaque année par le biais d’une convention avec Natagora. Un véritable outil de mesure de l’impact des divers aménagements pensés pour favoriser la connectivité globale du site.
Cette attention à la biodiversité est naturellement partagée avec les étudiant·es, ceux du Kap Vert notamment qui ont planté des haies autour du centre Alphonse de Marbais à Corroy-le-Grand en 2021 mais aussi avec les chercheurs et chercheuses qui s’intéressent, par exemple, à la qualité des eaux du Blanc-ry et de la Malaise. Cet enjeu de la préservation de la faune et de la flore, l’UCLouvain le soutient également via des subsides à des associations locales comme ECOSEM qui produit des semences et des plantes indigènes.
Mobilité : promouvoir l’accessibilité multimodale
Mobilité et attractivité sont indissociables. Si l’UCLouvain s’est inscrite d’emblée dans une mobilité active via notamment le centre-ville piétonnier de Louvain-la-Neuve, force est de constater que la pression automobile en bordure de dalle s’intensifie. Pour fluidifier les circulations et encourager la multimodalité, l’université a établi, en 2020, une stratégie qui se concrétise depuis de nombreuses années selon le principe STOP qui valorise, par ordre de priorité, les piéton·nes, les vélos, les transports en commun et enfin la voiture. Dans cette perspective, ces 5 domaines de développement prioritaires sont la mobilité active, multimodale, partagée, servicielle et électrique. Ce positionnement est réfléchi tant ses conséquences à long terme impactent l’environnement et participent à l’attractivité économique, sociale, culturelle de Louvain-la-Neuve et au bien-être des étudiant·es, des habitant·es, des travailleurs, travailleuses, etc. Dans la mise en œuvre de cette ambitieuse stratégie de mobilité différentes actions et investissements ont des impacts au-delà de la communauté universitaire :
- la nomination de deux membres (1,5 EFT) de son personnel dédiés à la mobilité et en charge de rencontres régulières avec l’administration communale pour réfléchir, ensemble, aux questions d’accessibilité et de circulation ;
- la création de passerelles cyclo-piétonnes et de chemin de liaison sur les terrains de l’UCLouvain. La dernière en date enjambe le boulevard de Wallonie pour relier le quartier Courbevoie à celui de Lauzelle ;
- la projection d’installer 1.000 arceaux vélos proches des bâtiments académiques et dans les quartiers de Louvain-la-Neuve à proximité des logements étudiants ;
- la proactivité de l’UCLouvain pour accueillir l’asbl PROVELO à Louvain-la-Neuve ;
- la convention avec la société TEC qui fixe, à un prix modique, la cession du terrain de la gare des bus ;
- la création et l’entretien de parkings gratuits accessibles à toutes et tous. Installés par l’université au début des années 2000, ces parkings malins offrent aujourd’hui plus de 480 places gratuites en surface ;
- l'étude de mobilité dans le quartier de Lauzelle, en lien avec la construction de la nouvelle piscine et du futur éco-quartier Athéna diligenté par l’UCLouvain. L’objectif à chaque projet de nouvelle construction : penser à favoriser la mobilité douce.
La maison du développement durable : un point de ralliement
Véritable antenne de la transition et lieu fédérateur pour tous les utilisateurs et utilisatrices du site, la maison du développement durable (MDD) est née de la collaboration entre l’UCLouvain et la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve en 2007. Outre la gratuité d’accès aux auditoires, la MDD reçoit un soutien financier de la part de l’université. Située en plein centre-ville, la MDD bénéficie aussi d’un loyer modéré au vu de son excellente situation commerciale. Des leviers qui lui permettent de s’adresser à tout public en organisant des ateliers, des expositions, des forums, des débats pluridisciplinaires, des événements thématiques, des mouvements participatifs, etc.