Evaluation de l'empreinte carbone des maisons intelligentes avec un plugin Home Assistant ...
A partir de BAC 1
Home Assistant est une interface d'automatisation domestique utilisée par des centaines de milliers d'utilisateurs dans le monde. Sa particularité est d'être hautement configurable et compatible avec de nombreux appareils, allant des lumières aux systèmes de chauffage, en passant par les alarmes et les détecteurs de présence, les portes, les stores, ainsi que tous les nouveaux dispositifs IoT connectés, des réfrigérateurs aux machines à café, en passant par les lave-linge et les brosses à dents. Ainsi, tout utilisateur de Home Assistant a souvent une liste complète de tous les appareils "intelligents" de sa maison, même avec leur état actuel (allumé, éteint, lumière réduite à 20%, etc.). Parfois, ils disposent également de la consommation d'énergie de l'appareil, ou de la consommation d'énergie des appareils standard grâce à une prise de surveillance, comme pour un réfrigérateur ou un lave-linge.
L'automatisation domestique est, pour la plupart des gens, une question de confort. Mais la Région wallonne et de nombreux acteurs dans le monde poussent la capacité à rendre les maisons plus intelligentes car il a été démontré que cela réduit la consommation d'énergie de la maison. Mesurer sa consommation d'énergie est la première étape pour agir. Le chauffage est probablement la principale source d'amélioration, où la détection de présence permet d'éteindre le système de chauffage. De même que la capacité à créer des programmes spécifiques pour chaque pièce pour optimiser le temps de chauffage. Les lumières peuvent s'éteindre automatiquement, être atténuées en fonction de la luminosité extérieure. Certains utilisateurs programment les appareils à utiliser pendant que leurs panneaux solaires produisent plus qu'ils ne consomment. Un radiateur dans la salle de bain peut être éteint à distance s'il est oublié, etc.
Mais on a rien sans rien. Tous ces appareils domestiques intelligents doivent être construits, utilisant des matériaux rares et nécessitant beaucoup d'énergie pour les construire. Par exemple, l'impact carbone d'un détecteur de présence équivaut au carbone émis par jusqu'à 50 kWh d'électricité en Belgique, ce qui équivaut à laisser une ampoule LED allumée pendant une année complète. En vaut-il vraiment la peine ? Oublierez-vous vraiment d'éteindre cette lumière pendant une année entière au total?
L'aspect négatif de la domotique est souvent ignoré car les utilisateurs se concentrent sur les coûts énergétiques plutôt que sur l'empreinte carbone. Grâce aux récent framework développé par David Bol et son équipe, il est désormais plus facile d'estimer les émissions de carbone des appareils domotiques. Cela permet à l'utilisateur de connaître la somme nécessaire non seulement pour économiser de l'énergie, mais aussi pour avoir un impact carbone positif.
Nous proposons le développement d'un plugin Python pour Home Assistant dans le but de synthétiser les émissions de carbone des appareils connectés. L'objectif est d'associer chaque appareil à une classe et d'estimer son impact carbone ainsi que sa consommation électrique, même en l'absence de capteurs spécifiques de consommation. Une heuristique est utilisée pour faciliter ce processus, et des techniques d'apprentissage automatique peuvent être explorées pour améliorer la détection des classes et des informations des appareils.
Compétences nécessaires : Python
Ce que vous aurez l'occasion de faire : Un plugin pour Home-Assistant qui indique le bilan carbone des objets connectés
Ce que vous apprendrez :
-
L’intégration dans un projet open source très actif et dynamique
-
La création d’un plugin, l’interaction avec l’API d’un framework