Etape 1 : Trouver un·e promoteur·trice
Préalablement à toute demande d'admission au doctorat, le·la candidat·e doit avoir obtenu l'accord d'un·e promoteur·trice parmi les professeur·es de la faculté de théologie et d'étude des religions de l'UCLouvain quant à l'encadrement de sa thèse.
Etape 2 (optionnelle) : Trouver un financement
Différents financements existent pour mener sa thèse de doctorat.
Etape 3 : Admission
En concertation avec le·la promoteur·trice, le dossier d'admission (pour l'aspect académique) sera élaboré et soumis à la Commission doctorale de domaine en théologie (CDT). Sur cette base, la CDT décide ou non de l'admission au doctorat et en informe le·la candidat·e.
Le·la candidat·e adresse au secrétariat de la Faculté de théologie et d'étude des religions, au minimum une semaine avant la réunion de la commission doctorale, un dossier comprenant les documents suivants :
- le formulaire de demande d'admission
- un descriptif du projet de thèse ;
- un bibliographie ;
- un échéancier prévisionnel ;
- un curriculum vitae ;
- une copie des diplômes obtenus et les notes d'examens pour toutes les années du cycle de philosophie et de théologie ;
- le titre du mémoire et le résumé.
Le secrétariat transmet le dossier académique et le projet de thèse du·de la candidat·e à la Commission Doctorale du Domaine ‘Théologie’ pour examen.
Dates des réunions de la commission doctorale :
- lundi 2 septembre 2024
- vendredi 18 octobre 2024
- vendredi 22 novembre 2024
- vendredi 21 février 2025
- vendredi 18 avril 2025
- vendredi 13 juin 2025
Etape 4 : Inscription au programme
L'inscription au doctorat s'effectue auprès de l’UCLouvain.
Lorsque le·la candidat·e est en possession de l'avis favorable de la CDT quant à son admission (aspect académique) au doctorat, il·elle doit introduire une demande d'inscription (pour l'aspect légal) à l'UCLouvain. Pour ce faire, il·elle remplit le formulaire de demande d'inscription en ligne.
Le paiement des droits d’inscription complets est demandé lors de cette première inscription.
Chaque année académique suivante, y compris l'année de défense de thèse, le·la doctorant·e doit prendre une réinscription au doctorat et à la formation doctorale et s'acquitter du paiement du rôle.
La première inscription au doctorat peut se prendre tout au long de l’année académique. Par la suite, les réinscriptions doivent intervenir avant le 1er octobre de chaque année académique. Le montant des droits d’inscription est adapté au début de chaque année académique.
Le Service des Inscriptions met à votre disposition les informations utiles relatives aux procédures d'inscription au doctorat ainsi que les coordonnées des personnes de contact en fonction de votre situation.