Admission et inscription

Louvain-La-Neuve

1e étape : l’admission

Préalablement à toute demande d'admission au doctorat, le candidat doit avoir obtenu l'accord d'un promoteur parmi les professeurs de la faculté de théologie de l'UCLouvain quant à l'encadrement de sa thèse. C'est en concertation avec le promoteur que le dossier d'admission (pour l'aspect académique) sera élaboré et soumis à la Commission doctorale de domaine en théologie (CDT). Sur cette base, la CDT décide ou non de l'admission au doctorat et en informe le candidat.

Le candidat adresse au secrétariat de la Faculté de théologie, au miniumum une semaine avant la réunion de la commission doctorale, un dossier comprenant le formulaire repris en bas de cette page ainsi que les documents suivants :

1. un descriptif du projet de thèse ;

2. une bibliographie ;

3. un échéancier prévisionnel ;

4. un curriculum vitae ;

5. une copie des diplômes obtenus et les notes d'examens pour toutes les années du cycle de philosophie et de théologie ;

6. le titre du mémoire et le résumé.

 

Le secrétariat transmet le dossier académique et le projet de thèse du candidat à la Commission Doctorale du Domaine ‘Théologie’ pour examen.

Dates des réunions :

  • lundi 13 juin 2022
  • lundi 29 août 2022
  • lundi 7 novembre 2022
  • lundi 6 février 2023
  • lundi 24 avril 2023
  • lundi 12 juin 2023

2e étape : l’inscription

L'inscription au doctorat s'effectue auprès de l’UCLouvain.
Lorsque le candidat est en possession de l'avis favorable de la CDT quant à son admission (aspect académique) au doctorat, il doit introduire une demande d'inscription (pour l'aspect légal) à l'UCLouvain. Pour ce faire, il remplit le formulaire de demande d'inscription en ligne.
Le paiement des droits d’inscription complets est demandé lors de cette première inscription.
Chaque année académique suivante, y compris l'année de défense de thèse, le doctorant doit prendre une réinscription au doctorat et à la formation doctorale et s'acquitter du paiement du rôle. 
La première inscription au doctorat peut se prendre tout au long de l’année académique. Par la suite, les réinscriptions doivent intervenir avant le 1er octobre de chaque année académique. Le montant des droits d’inscription est adapté au début de chaque année académique.

Le Service des Inscriptions met à votre disposition les informations utiles relatives aux procédures d'inscription au doctorat ainsi que les coordonnées des personnes de contact en fonction de votre situation.

Le candidat doctorant doit faire valoir une formation initiale d'au moins 300 crédits sanctionnée par un grade académique de master en théologie ou de master en études bibliques.

L’inscription au doctorat en théologie est ouvert aux titulaires du master en théologie ou du master en études bibliques, après examen de leur cursus académique. Des suppléments de formation peuvent leur être demandés, le cas échéant. Les étudiants titulaires d’un autre master en sciences humaines que le master en théologie ou en études bibliques peuvent exceptionnellement être admis en doctorat en théologie, moyennant une formation complémentaire en théologie au cours de leur cursus doctoral. Cette formation peut aller jusqu’à 60 crédits.