Prérequis et corequis

Prérequis

L'Ecole de criminologie a établi une liste de cours prérequis. Un cours "prérequis" est un cours qui doit être crédité (= avoir obtenu 10/20 ou plus) pour suivre un ou plusieurs autres cours. Cela permet de s'assurer que les compétences et connaissances sont acquises avant de suivre un cours qui s'appuie sur cette matière.

Exemple : il faut avoir été crédité pour « Eléments de droit pénal et de procédure pénale » pour suivre « Droit de l’exécution des peines ».

Les blocs annuels types ont été construits en respectant ces prérequis.

>> Présentation des prérequis du master en criminologie

Si vous avez été dispensé de suivre un cours, les prérequis ne sont pas automatiquement modifiés dans l'inscription aux cours. Par exemple, vous avez suivi durant votre bachelier en psychologie à l'UCLouvain le cours PSP1308 Entretien d'aide, cela vous a dispensé de suivre le cours LCRIM2301 Entretien psychologique et social. L'outil d'inscription aux cours ne relie pas ces deux cours. 

 

En cas d'échec

Pour certains étudiants qui entament la deuxième ou troisième année en criminologie, il est difficile de suivre les blocs annuels types car ils ont échoué à un ou plusieurs cours. 

L’article 42 du Règlement général des études et des examens  indique que le programme annuel de l’étudiant peut être inférieur à soixante crédits dans plusieurs cas de figure, notamment « lorsque, pour atteindre le minimum de 60 crédits visé à l’article 38 du présent règlement, il faudrait inscrire au programme annuel de l’étudiant des unités d’enseignement pour lesquelles il n’a pas encore acquis des prérequis qui ne peuvent pas être transformés en corequis ».

Par défaut, vous serez inscrit aux cours en échec. Vous complèterez votre programme en respectant les prérequis et les parcours-types.

 

1. Si vous dépassez 60 crédits, le jury décidera s'il vous autorise ou non à ajouter autant de cours (maximum 75 crédits).

Le jury restreint peut transformer des cours prérequis non crédités en corequis, uniquement en fin de cycle.  « Corequis » veut dire que le jury accepte que l’étudiant suive la même année un cours prérequis et le cours qui normalement devrait être suivi l’année suivante. L’étudiant est donc inscrit à ce cours non crédité (s'il l'a déjà présenté, il n'y a pas de report de notes) et doit atteindre minimum 10/20 pour être crédité. 

 

2. Le jury restreint analysera au cas par cas les programmes des étudiants qui ont plus de deux échecs ou qui, avec le(s) échec(s), dépassent les 75 crédits. Ces étudiants doivent signaler cette situation via la fiche personnelle.

 

Il importe de comprendre que l'une ou l'autre de ces situations pourra entraîner l'allongement des études car le jury reportera des unités d'enseignement à l'année académique suivante.

 

Le jury restreint examinera et validera TOUS les programmes annuels des étudiants au mois d'octobre.