Le Master de spécialisation en économie sociale est accessible sur dossier aux titulaires d'un grade académique de Master belge ou jugé équivalent.
Ce programme s'adresse aux étudiant.es de toutes disciplines qui viennent de terminer leur master et qui souhaitent approfondir leurs connaissances en transition écologique et sociale, ainsi qu'aux adultes en reprise d'études qui souhaitent développer leurs connaissances pour en faire bénéficier leur entreprise ou réorienter leur carrière.
Le master vous apportera des grilles d'analyse pluridisciplinaires et des outils de gestion pour une économie plus soutenable. Il offre la possibilité de réaliser un stage en Belgique ou à l'étranger et des séjours d'études (Erasmus) à l'Université de Roskilde au Danemark et à l'Université d'Aix-Marseille en France.
ETAPES POUR INTRODUIRE UNE DEMANDE D'INSCRIPTION :
1. Compléter la candidature en ligne
Demande d'inscription en ligne
Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
- CV
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes universitaires
- Liste détaillée des cours et résultats obtenus durant votre parcours universitaire
- Résumé du mémoire (travail de fin d’études) relatif au dernier diplôme obtenu
- Si expérience professionnelle : contrat(s) de travail ou attestation(s )
- Pour les étudiants internationaux : la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).
Ces documents seront à ajouter dans votre demande d'inscription à compléter en ligne : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/futurs-etudiants.html.
Conditions de recevabilité du dossier :
- Les candidat.es doivent avoir une connaissance du français de niveau B1 du Cadre européen commun de référence.
- Les candidat.es doivent avoir une connaissance de l’anglais permettant la compréhension de textes scientifiques dans les différentes disciplines de la Faculté des Sciences économiques, sociales, politiques et de communication.
- Les candidat·es titulaires d’un grade académique de master délivré par une institution universitaire de l'Union Européenne doivent faire la preuve de la réussite avec au moins 70% (ou 14/20) de moyenne de l'ensemble des années universitaires réussies dans l'université d'origine et une note d’au moins 14/20 pour le mémoire ou le travail de fin d’études.
- Les candidat.es ayant obtenu un grade académique de master délivré par une institution universitaire hors de l’Union européenne doivent faire la preuve de la réussite avec au moins 80% (ou 16/20) de moyenne de l'ensemble des années universitaires réussies dans l'université d'origine et une note d'au moins 16/20 pour le mémoire ou le travail de fin d’études.
Le jury détermine l’admissibilité sur la base du dossier et, s’il le juge nécessaire, d’un entretien individuel.
Les candidats ne satisfaisant pas aux conditions précitées peuvent éventuellement bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE).
ADMISSION DES CANDIDAT.ES AYANT UN DIPLÔME ETRANGER : Dossier d'admission à compléter en ligne.
2. Décision du jury d'admission
Les décisions seront communiquées aux candidats par le service des inscriptions.
Pour des raisons pédagogiques et pour assurer la bonne organisation des cours, aucune autorisation d'inscription tardive ne sera délivrée après le 30 septembre.
Si vous recevez un mail du service des inscriptions intitulé "Autorisation /Dérogation nécessaire à demander en Faculté", vous devez transférer ce mail à Anne-Françoise Bray. Votre dossier est alors examiné par le jury. L'accord ou le refus d'inscription est envoyé par nos soins au service des inscriptions.
Composition du jury d'admission
Lorsque l’étudiant sera en ordre d’inscription, il pourra disposer d’une carte d’accès et des identifiants valables pour les bibliothèques, les parkings, la plate-forme de cours en ligne, le bureau virtuel et l’adresse mail étudiante (indispensable pour recevoir les informations administratives).