novembre 26, 2019
18h30
Gratuit mais inscription obligatoire
Louvain-la-Neuve
Auditoire Socrate 11
Par Matthieu Petit, PhD
Professeur agrégé et responsable des stages à l'Université de Sherbrooke
Considérant l’arrivée massive du numérique en éducation, l’étalement sur le territoire des personnes à former et la mobilité internationale étudiante (Conn, Roberts et Powell, 2009), la formation se donne de plus en plus en ligne (Bates et al., 2019). La supervision de stage n’y échappe pas ; des pratiques d’accompagnement en ligne émergent dans de nombreux domaines, dont en éducation (Petit, Dionne et Brouillette, 2019). Malgré sa possibilité de faire fi des frontières spatio-temporelles (Charrier et Lerner-Sei, 2011), la formation en ligne (FEL) doit faire face à de nombreux défis, dont celui de contrer l’isolement des apprenants. Heureusement, la distance peut rapprocher (Caraguel, 2012) car il devient alors incontournable de créer de la présence à distance (Jézégou, 2010).
Lors de cette communication, Matthieu Petit proposera différents cadres de référence sur la présence en FEL, pour ensuite présenter des résultats d’une recherche sur le sentiment de présence de stagiaires en enseignement supervisés à distance à l’aide du numérique.
La conférence sera suivie d’échanges avec la salle et d’un drink de clôture
Bienvenue à tous !
Participation gratuite - Inscription obligatoire
Contact : Agnès Deprit ou Anne-Catherine Cambier
NB : Cet évènement est réservé aux membres de la communauté universitaire UCLouvain et aux membres du GREFFE.