Les infographies interactives du LLL

Pour répondre aux besoins d'enseignement et d'évaluations à distance lors de la crise Covid-19, le LLL a créé différentes ressources formatives. L'objectif : offrir des points de repère pédagogiques pour soutenir les enseignant·es dans cette modification organisationnelle, au bénéfice du meilleur apprentissage possible des étudiant·es.
Dans notre société en transition, ces ressources restent d'actualité. 

Logo licence CC by-nc-sa Les publications interactives suivantes sont diffusées sous licence Creative Commons BY-NC-SA-4.0. Vous les retrouvez aussi dans la vitrine des OER de l'UCLouvain. 

Récit de pratiques pédagogiques mises en place par des enseignant·es de l’UCLouvain durant la période de confinement.  

Ce Genially se décline aussi sous forme de synthèse condensée en fiches rectoverso au format PDF. Ces fiches vous permettent d’avoir un aperçu clair des éléments clefs des pratiques, mais ne vous permettent pas d’approfondir la découverte.

 

Réaliser une prise de feedback pour une régulation en cours de quadrimestre

 

Enseigner en 2020-21 - Enseignement hybride et comodal

  • Conseils et inspirations pour organiser un enseignement qui articule présence, distance et comodalité

Lien de partage : https://bit.ly/enseigner-2020-2021

 

Défi distance ! Points de repères pédagogiques pour enseigner en ligne

  • Des conseils pratiques et des repères pédagogiques en réponse aux questions fréquentes des enseignant·es pour enseigner à distance.

Lien de partage : https://bit.ly/defi-distance

 

Comment évaluer les apprentissages à distance ? Une aide au choix (version mise à jour pour la session d'examens de janvier 2021)

  • Arbre de décision permettant à un·e enseignant·e de choisir parmi une variété de formes d'évaluations et d'outils technologiques adaptés à différents enjeux pédagogiques. Version mise à jour pour la session d'examens de janvier 2021.

Lien de partage : https://bit.ly/eval-distance

 

Concevoir des évaluations par QCM

Ce support pédagogique a été créé durant la période covid et s'intéresse à la conception des évaluations des acquis par QCM. Sa dernière mise à jour date de septembre 2020. 

Le LLL vous propose maintenant un cahier entièrement dédié aux QCM, une ressource plus complète.