Pour répondre aux besoins d'enseignement et d'évaluations à distance lors de la crise Covid-19, le LLL a créé différentes ressources formatives. L'objectif : offrir des points de repère pédagogiques pour soutenir les enseignant·es dans cette modification organisationnelle, au bénéfice du meilleur apprentissage possible des étudiant·es.
Dans notre société en transition, ces ressources restent d'actualité.
Les publications interactives suivantes sont diffusées sous licence Creative Commons BY-NC-SA-4.0. Vous les retrouvez aussi dans la vitrine des OER de l'UCLouvain.
Récit de pratiques pédagogiques mises en place par des enseignant·es de l’UCLouvain durant la période de confinement.
Ce Genially se décline aussi sous forme de synthèse condensée en fiches rectoverso au format PDF. Ces fiches vous permettent d’avoir un aperçu clair des éléments clefs des pratiques, mais ne vous permettent pas d’approfondir la découverte.
- Une séquence d'apprentissage utilisant les "cartes fonctions" pour organiser un cours en comodal
- Une séance d'apprentissage rythmée comme une valse à quatre temps en comodalité
- Un dispositif de cours en comodalité qui s'appuie sur les "groupes miroirs"
- Une séquence d'apprentissage utilisant des outils d'interaction à distance ou en comodal
- Une séquence d'apprentissage qui s'appuie sur un parcours pédagogique pour organiser un cours à distance
Réaliser une prise de feedback pour une régulation en cours de quadrimestre
Enseigner en 2020-21 - Enseignement hybride et comodal
- Conseils et inspirations pour organiser un enseignement qui articule présence, distance et comodalité
Lien de partage : https://bit.ly/enseigner-2020-2021
Défi distance ! Points de repères pédagogiques pour enseigner en ligne
- Des conseils pratiques et des repères pédagogiques en réponse aux questions fréquentes des enseignant·es pour enseigner à distance.
Lien de partage : https://bit.ly/defi-distance
Comment évaluer les apprentissages à distance ? Une aide au choix (version mise à jour pour la session d'examens de janvier 2021)
- Arbre de décision permettant à un·e enseignant·e de choisir parmi une variété de formes d'évaluations et d'outils technologiques adaptés à différents enjeux pédagogiques. Version mise à jour pour la session d'examens de janvier 2021.
Lien de partage : https://bit.ly/eval-distance
Concevoir des évaluations par QCM
Ce support pédagogique a été créé durant la période covid et s'intéresse à la conception des évaluations des acquis par QCM. Sa dernière mise à jour date de septembre 2020.
Le LLL vous propose maintenant un cahier entièrement dédié aux QCM, une ressource plus complète.