Depuis le début de la crise des migrants, l'UCLouvain a développé un certains nombres d'initiatives autour de cette thématique :
- Initiative d'informations et de sensibilisation du public ;
- Mobilisation de la recherche universitaire ;
- Partage de connaissances et de bonnes pratiques autour des dispositifs d'intégration au sein du réseau international ;
- Formations du personnel associatif.
Informations et sensibilisation
Depuis le début de la crise des migrants, l'université développe des initiatives en vue d'informer la communauté universitaire et le grand public sur les enjeux de la crise.
- 06 octobre 2015
Une première conférence-débat sur le thème « Les migrations, des difficultés et des opportunités pour l'Europe. Visions d'historiens » s’est déroulée le 6 octobre 2015 à Louvain-la-Neuve. - 14 octobre 2015
Deux économistes de l'UCLouvain, Frédéric Docquier et Joël Machado, publient dans la revue "Regards économique" une étude évaluant l'impact budgétaire positif de l'immigration à 0,5% du PIB , soit environ deux milliards d'euros. - 26 octobre 2015
Une grande journée de réflexion interfacultaire s'est tenue autour du thème "Réfugiés et migrants : comprendre pour agir". Cette journée, ouverte aux étudiant·es, aux membres du personnel et au public. Le matin, un état des lieux interdisciplinaire autour des questions relatives aux réfugiés et aux migrants est dressé. L’après-midi, quatre ateliers participatifs sont organisés : animés par des acteur·rices de terrain, des chercheur·euses et des étudiant·es, ils débouchent sur des propositions d’actions concrètes.
- Depuis 2016 : Festival Visa Vie
La plate-forme étudiante CODISO organise une semaine d'action dans le cadre du Festival Visa Vie. - En avril 2016
Le CIRE et ses organisations membres lancent une campagne visant à déconstruire les préjugés au sujet des réfugiés et des étrangers . Film, affiches, spot radio, brochure d’information, différents outils pour un seul et même message : c’est des préjugés qu’il faut avoir peur, pas des réfugiés ni des étrangers. L'UCLouvain et l'association CODISO sont partenaires de la campagne pour la communication au sein des universités. - 04 mai 2016
Le Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP, IACCHOS) organise à Louvain-la-Neuve une journée de débats et de réflexion sur le thème "Quelles alternatives face aux politiques de migrations et d’asile européennes ?". La journée, organisée dans le cadre de l’année "UCL des Utopies", est ouverte aux étudiant·es et au public. - Du 28 octobre 2016 au du 12 mai 2017
Cycle de conférence "Migrations: regards croisés" a été organisé par une dizaine de professeur·es et leurs équipes de chercheur·euses en sciences humaines. - Du 29 au 30 novembre 2017
La Chaire Quetelet (Centre de recherche en démographie) était consacrée à "la Démographie des populations réfugiées et déplacées". - Durant l'année académique 2017-2018
L'UCLouvain a accueilli dans le cadre d’une chaire Francqui International le Pr François Crépeau de l’université de McGill, expert sur la question des migrations.
Recherche universitaire
À côté des projets d’enseignement, les chercheuses et chercheurs UCLouvain se mobilisent autour de la question des réfugiés. D'une part pour aider à mieux comprendre le phénomène de migration et d'autre part pour proposer au monde politique et à la société des analyses et solutions basées sur des recherches empiriques. L'objectif est de contrecarrer les réflexes protectionnistes que le phénomène de migration suscite chez certains.
Parmi les initiatives à épingler :
- Le consortium de chercheur·euses Louvain4Migration offre un éclairage scientifique sur la question de la migration dans la continuité du cycle de conférences sur la migration mise en place dès 2016.
- L’organisation de conférences amènent à l’UCLouvain des expert·es extérieur·es pour croiser les points de vue (la Chaire Quetelet en novembre 2017 ou les conférences du Pr Crépeau en 2017-18).
- Plusieurs projets européens de recherche portés par des promoteur·rices UCLouvain sur la question de la migration pour, par exemple, analyser les dispositifs légaux pour les migrant·es ou pour améliorer la valorisation des acquis de l’expérience des migrant·es dans l’enseignement.
Échanges entre universités
Les autorités de l’UCLouvain sont actives dans le partage de bonnes pratiques avec d’autres universités pour améliorer les dispositifs d’intégration :
- Au sein du réseau interuniversitaire Coimbra Group , la prorectrice à l’international est en charge de l’intégration des étudiant·es réfugié·es et participe à un groupe de travail sur l’intégration des personnes réfugiées.
- L’UCLouvain participe à plusieurs débats publiques/académiques :
- table ronde à l’occasion de la journée de l’ARES sur l’intégration des réfugié·es,
- table ronde de la European Association for International Education à l’occasion de laquelle trois initiatives européennes seront présentées et discutées : les initiatives de l’université de Genève, l’université de Bologne et de l’UCLouvain.
- Depuis 2017, l'UCLouvain a intégré l'organisation Scholars at Risk, qui offre aide et soutien aux académiques et chercheur·euses en danger dans leur pays. ► Plus d'informations sur l'organisation.
Formations pour accompagnants
Français langue étrangère
L’Institut des langues vivantes (ILV) met l'expertise de son Département de français au service des organisations qui proposent des cours de Français langue étrangère aux réfugié·es.
Des formations de groupes d’enseignant·es bénévoles engagé·es dans une association peuvent être organisées sur demande.
> Contact
Formation pour accompagnant·es
Une équipe de professeur·es et de chercheur·euses de la Faculté de droit, de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et de l’École des sciences politiques et sociales propose une formation destinée au personnel des associations qui accompagnent les réfugié·es.
Ces formations d’une journée abordent les aspects anthropologiques, psychologiques et juridiques de l’accompagnement.
> Contact