MSCA Postdoctoral Fellowships (PF)

L'objectif de cette action est de développer et relancer la carrière des chercheur·euse·s qui montrent un grand potentiel, compte tenu de leur expérience en renforçant les compétences et le potentiel créatif et d'innovation des chercheur·euse·s via des projets de recherche individuels en mobilité internationale et intersectorielle sur l'ensemble des domaines de la recherche.

La mobilité peut s'effectuer de deux manières :

  • European PF: vers une institution européenne (Etats membres et pays associés) pour une durée de 12 à 24 mois (possibilité de 6 mois supplémentaires pour le secteur non-académique) ;
     
  • Global PF : vers un pays tiers (« secondment ») pour une durée de 24 à 36 mois (dont 12 à 24 mois dans le pays tiers et une phase de retour obligatoire de 12 mois dans un Etat membre ou pays associé).

Dans les schémas de mobilité, le détachement peut avoir lieu dans une autre organisation dans n’importe quel pays du monde (maximum un tiers de la durée totale du projet).

Les chercheur·euse·s devront être, au moment de la date limite de soumission du projet, en possession d’un doctorat, défini comme une thèse de doctorat soutenue avec succès, même si le doctorat n’a pas encore été décerné. Les chercheur·euse·s en mobilité internationale peuvent être de toute nationalité.

A la date limite de l’appel, les chercheur·euse·s doivent avoir un maximum de 8 années d’expérience de recherche en équivalent temps plein, à compter de la date à laquelle le·la chercheur·euse était titulaire d’un doctorat. Les propositions impliquant le même organisme de recrutement et le·la même chercheur·euse ayant soumis à un appel précédent sous Horizon Europe, et ayant reçu une note inférieure à 70% ne peuvent pas soumettre de nouveau l’année suivante.

  • Le premier appel sous Horizon Europe est clôturé.
  • Le second appel sortira le 13/04/2022, avec une date de clôture le 14/09/2022.
  • Durée d’une action PF : 2 à 3 ans.

Personne de contact à l'Administration de la Recherche de l'UCLouvain

  • Veuillez contacter Mme Sara Wilmet si vous souhaitez des informations plus détaillées sur cette sous-action du programme MSC (dont les documents de support transmis lors de précédentes séances d’information, les témoignages d’ancien·ne·s lauréat·e·s et d’expert·e·s évaluateur·trice·s).

    Elle peut aussi vous aider à trouver un·e promoteur·trice à l’étranger ou à l’UCLouvain, ainsi qu’un·e candidat·e en mobilité internationale.

La Master Class 2022 est principalement destinée aux candidats à l’appel MSCA-PF dont l’UCLouvain est l'institution hôte. La Master Class leur offre la possibilité de faire connaissance avec l’UCLouvain tout en bénéficiant de conseils approfondis sur la manière de rédiger leur proposition. Si vous êtes actuellement chercheur à l’UCLouvain et que vous postulez auprès d'une institution hôte à l'étranger, vous pouvez également vous inscrire pour y participer. Plus de détails suivront.

Des incitants Horizon Europe peuvent être sollicités pour vous soutenir dans la préparation de vos propositions MSCA. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe RINT de l’ADRE pour en savoir plus sur les conditions d’octroi. Si vous avez l'intention de soumettre un projet MSCA-PF, merci de bien vouloir en parallèle en informer l'ADRE (personne de contact: Sara Wilmet) afin de pouvoir vous communiquer l’information utile dont les documents de support transmis lors de précédentes séances d’information, les témoignages d’anciens lauréats et d’experts évaluateurs, et vous aider par exemple à trouver un promoteur à l’étranger ou un candidat en mobilité internationale.