June 18, 2021
16:30
Louvain-la-Neuve
Place Croix du Sud
Pour l’obtention du grade de Docteur en sciences de l’ingénieur et technologie
L’humain exploite des ressources pour répondre à ses besoins énergétiques. Depuis la nuit des temps, du bois a été consommé pour la cuisson et le chauffage. Avec la révolution industrielle, les besoins en énergie ont entamé une forte croissance. Ce sont les énergies fossiles, stockées dans le sol depuis des millions d’années, qui ont comblé cette demande. Le bois et les énergies fossiles ont l’atout majeur d’être facilement stockable, au contraire du vent, du soleil et des rivières. Or, la transition énergétique que nous entamons requiert de substituer les énergies fossiles (stockable) par des énergies renouvelables (intermittentes). Comment va-t-on assurer la disponibilité de l’énergie quand nous en aurons besoin ?
Cette thèse s’intéresse à l’intégration des énergies renouvelables intermittentes et au rôle des technologies de stockage durant la transition énergétique. Pour ce faire, un modèle optimisant la transition a été développé. Il représente l’ensemble du système énergétique d’un pays, c’est-à-dire toute la chaine depuis l’importation des ressources ou leur exploitation locale jusqu’à la consommation d’énergie sous forme d’électricité, de chaleur ou pour la mobilité. Cette chaîne intègre la conversion et le stockage des ressources énergétiques.
Ce modèle, appelé EnergyScope, permet de générer des trajectoires d’un système énergétique d’aujourd’hui jusqu’à une société neutre en émissions à l’horizon 2050. Son application au cas de la Belgique permet de comparer différents scénarios et d’identifier les tendances qui nous attendent pour les décennies à venir.
Jury members :
- Prof. Hervé Jeanmart (UCLouvain), supervisor
- Prof. Laurent Delannay (UCLouvain), chairperson
- Prof. Emmanuel De Jaeger (UCLouvain), secretary
- Prof. François Maréchal (EPFL, Switzerland)
- Prof. Erik Delarue (KULeuven, Belgium)
- Prof. Stefan Pfenninger (Delft, Netherlands)
Pay attention :
The public defense of Gauthier Limpens scheduled for Friday 18 June at 4:30 p.m will take place in the form of a video conference Teams