Nicolas Amoroso
Recontextualiser le décontextualisé : production, diffusion et fonctions des petits bronzes isiaques dans l’Occident romain aux Ier-IIIe s. ap. J.-C.Projet
Projet
L’objectif du projet est de contribuer à préciser les contours de la circulation des petits bronzes isiaques dans l’Occident romain à partir d’une analyse croisée de leur production et de leurs fonctions. Dispersées dans les collections muséales, les statuettes à l’effigie d’Isis et des divinités de son cercle (en particulier Osiris, Sérapis, Harpocrate, Anubis et Apis) sont principalement attestées en Italie et dans les provinces occidentales de l’Empire, entre le ler et le IIIe s. ap. J.-C. Traitées individuellement comme des témoignages matériels de la « diffusion des cultes isiaques », elles constituent pourtant les éléments d’un système complexe qui doit être étudié dans son ensemble sur la base des exemplaires localisés, contextualisés et datés par l’archéologie. En s’inscrivant dans la lignée d’une « archéologie de l’objet » et en se focalisant sur un corpus particulier qui documente un phénomène majeur de l’histoire des religions, le projet propose une approche contextualisée qui permettra de dépasser les limites d’une catégorisation étanche généralement utilisée pour classer ce type d’objets. Grâce au perfectionnement d’un outil informatique réalisé sous la forme d’une base de données, il sera possible de reconnaître des « équivalences d’atelier » et de distinguer des typologies, des aires géographiques de production et des repères chronologiques. Cette méthodologie fondée sur la mise en réseau des objets permettra parallèlement de recontextualiser les statuettes qui ne le sont plus. En adoptant cette démarche, le projet entend offrir une meilleure compréhension du fonctionnement des cultes isiaques dans le monde romain mais aussi de celui des sacra privata qui constituent le cadre le plus fréquent pour l’utilisation de ces petits objets en bronze.
https://musee-mariemont.academia.edu/NicolasAmoroso
http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=2836
Publication
- Amoroso, Nicolas. (2020). « Les petits bronzes isiaques de la collection Pullini au Musée des Antiquités de Turin : Isis, Sarapis et Harpocrate ». In. L. Bricault et R. Veymiers (éd.), Bibliotheca Isiaca IV, Bordeaux : Ausonius, p. 163-174.
Résumé
Le Musée des Antiquités de Turin conserve sept petits bronzes isiaques issus de la collection rassemblée par l’abbé turinois Carlo Antonio Pullini (1747-1816). En partie inédites, ces statuettes présentent quatre types bien connus : Isis au gouvernail et à la corne d’abondance, Sarapis en buste, Harpocrate à la corne d’abondance et Harpocrate assis. En se fondant sur une analyse iconographique et stylistique, la mise en série de ces objets – avec des exemplaires « contextualisés » et datés par l’archéologie – renouvelle nos connaissances de la production micro-statuaire en bronze des divinités isiaques dans le monde romain. Complétée par des cartes de distribution du matériel archéologique, l’étude proposée dans cet article jette les bases d’une analyse plus large qui puisse intégrer l’ensemble du corpus dont les exemplaires ont été mis au jour à travers l’ensemble du monde romain et sont aujourd’hui dispersées dans de nombreuses collections muséales. Parallèlement, la méthode d’analyse et les résultats qui en découlent montrent qu’une mise en série rigoureuse des pièces permet de recontextualiser les objets qui ne le sont plus.
https://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr/collections/catalogue?coll=Bibliotheca%20isiaca - Amoroso, Nicolas, Marie-Cécile Bruwier et Bertrand Federinov (éd.) (2019), Alexandrie (Cahiers de Mariemont, 41), Musée royal de Mariemont, Morlanwelz.
Résumé
Acheté à Alexandrie par Raoul Warocqué entre 1911 et 1912, le buste colossal de reine ptolémaïque, que l’on attribue parfois à Cléopâtre VII, constitue l’une des pièces les plus emblématiques du Musée royal de Mariemont. Pourtant, nombreux sont les mystères qui entourent l’identité du personnage représenté, la datation de l’objet et sa provenance exacte. À la suite d’un travail de recherche initié en 1989 par Marie-Cécile Bruwier, une équipe internationale et pluridisciplinaire s’est lancée dans une véritable enquête pour tenter de résoudre ces énigmes. À partir des cartes anciennes et des récits de voyageurs, plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont été réalisées entre 2008 et 2012 à Smouha, dans le secteur présumé de la provenance des statues colossales. Le présent volume dresse le bilan de ces recherches et témoigne d’une fructueuse collaboration entre le Musée royal de Mariemont, le Ministère des Antiquités égyptiennes et le Centre d’Études Alexandrines. Au fil des pages, le lecteur pourra découvrir les vestiges d’un faubourg méconnu d’Alexandrie qui éclairent le passé ancien et récent de la cité cosmopolite, dans un dialogue étonnant entre antiquité et modernité, depuis l’Éleusis citée dans les sources gréco-latines, jusqu’au quartier actuel de Smouha.
http://www.boutique.musee-mariemont.be/index.php?id=3969&tx_commerce_pi1%5BshowUid%5D=161&tx_commerce_pi1%5BcatUid%5D=9&cHash=cc5e827a2312d93b2cfdce332961a509
Tiffany Bellon
Exprimer ses appartenances multiples : les Thraces dans l’Empire romain (1er – 3e s. apr. J.-C.)
Projet
Dans le cadre de ma thèse, j’étudie les marques d’appartenances socio-culturelles et territoriales des Thraces établis dans l’Empire romain (1er -3e s. de n.è.), telles qu’elles se révèlent dans les sources épigraphiques. Qu’advient-il de leurs appartenances une fois établis en terre étrangère : conservent-ils leurs appartenances d’origine, les abandonnent-ils en faveur de la société d’accueil ou tentent-ils d’allier les éléments de l’une et de l’autre culture ? Leurs appartenances s’expriment à travers divers référents (groupes sociaux, culture, lieu). Plus largement, ces marques d’appartenances reflètent des comportements qui peuvent être interprétés à l’aide de concepts empruntés (et adaptés) à la sociologie et de la psychologie sociale : les « stratégies d’adaptation en situation interculturelle » et les « stratégies identitaires ». Reposant sur le postulat selon lequel l’individu s’adapte en permanence à l’environnement dans lequel il évolue, l’approche comparative est essentielle : les résultats obtenus pour chacune des provinces, entités à part entière de l’Empire romain, seront confrontés afin de saisir l’impact du contexte sur les stratégies adoptées et ainsi mieux interpréter les disparités et similitudes observées. Le sujet des marques d’appartenances ainsi que l’approche résolument interdisciplinaire permettent de poser un regard nouveau sur l’intégration des Thraces dans l’Empire romain.
Sarah Béthume
Faire parler les pierres. Analyse linguistique et sémiologique de documents épigraphiques argiens et laconiens de l’époque archaïque
Projet
Mon projet de rechercher vise à proposer une nouvelle analyse linguistique des documents épigraphiques d’Argolide et de Laconie via une approche qui intègre les concepts et méthodes de la sémiologie. Pour ce faire et pour reconstruire sa situation de communication et ses enjeux communicationnels, j’envisage de façon exhaustive chaque document de mon corpus : les caractéristiques matérielles du support de l’inscription (matière, dimensions), le contexte archéologique dans lequel il a été trouvé (pour identifier si possible son lieu d’exposition dans le complexe architectonique de la cité ou du sanctuaire), ainsi que le contexte historique de sa production. Dans l’analyse de l’énoncé lui-même, j’examine bien entendu les traits dialectaux mais aussi les caractéristiques de son écriture (puisque mes sources ont été rédigées dans des alphabets épichoriques divers) et sa relation avec son support. Je touche dès lors à des questions plus larges telles que l’alphabétisation de la population, les habitudes épigraphiques (souvent assez locales), le statut des lapicides et d’autres artisans, la performativité de l’inscription : en bref, les conditions de production et de réception des inscriptions. L’objectif est, d’une part, de resituer les faits dialectaux dans leur contexte, pour mieux comprendre la variabilité graphico-linguistique caractéristique des inscriptions grecques archaïques et, d’autre part, de prendre en considération des faits graphiques qui ne se trouvent pas expliqués par la linguistique mais n’en possèdent pas moins une dimension signifiante.
IllustrationStèle de marbre blanc, gravée d’un décret concernant la gestion du sanctuaire et des biens d’Apollon, émis par les Lacédémoniens à destination des Déliens (date : ca 403-399 a.C.n., à la suite de la guerre du Péloponnèse et de la défaite athénienne ; lieu d’exposition : dans le sanctuaire d’Apollon sur l’île de Délos) : la partie décrétale se trouve en alphabet et dialecte laconiens et la datation authentifiant le document en alphabet et en dialecte principalement déliens (avec les noms des magistrats spartiates en laconien)
Publication
Sarah Béthume et Paolo Tomassini, Fantastic Beasts in Antiquity. Looking for the monster, discovering the Human, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2021 (coll. Fervet opus, 8).
Gessica Bonini
The beginning of Archaeological Science in the international panorama. Diachronic reconstruction of one of the first scientific archaeological digs in Europe: Veleia (1760-1765)
Projet
Descriptif du projet : The research investigates and writes the historiography of archaeological thought in the Italian and European context during the second half of the XVIII century. This particular period of the history of modern archaeology will be investigated and reconstructed by tracing and analysing the archival documentation of the archaeological excavation of Veleia. It will shed light on the methodologies applied to an archaeological context and on how one of the first real archaeological excavations worked in the modern sense of the term. Furthermore, through the integration of the archive documentation with the study of the archaeological material, it will be possible to reconstruct some archaeological contexts' functions and better understand the role of this settlement in northern Italy in the second century.
Elia Borza
La fortune de la tragédie grecque à la Renaissance
Projet
Dès l’apparition de l’imprimerie à la fin du XVe siècle, les philologues n’eurent de cesse d’éditer, traduire et commenter les textes des trois tragiques grecs, Eschyle, Sophocle et Euripide.
Ma recherche a débuté par l’analyse des premières éditions du texte grec de Sophocle, de 1502 (date de l’editio princeps) à 1553 environ (édition d’Adrien Turnèbe). J’ai ensuite porté mon attention sur les traductions latines et vernaculaires de Sophocle.
Actuellement, je suis en train de rédiger une monographie consacrée à la poétique de la tragédie, en partant des préfaces, des paratextes et des travaux des traducteurs et commentateurs de Sophocle. Je me concentre entre autres sur les liens entre poétique et politique, c’est-à-dire sur l’utilisation de la tragédie dans la formation des citoyens et des dirigeants de la Cité (surtout dans le monde protestant). Cette recherche s’élargira par la suite aux autres tragiques, essentiellement Euripide, aux commentaires sur la Poétique d’Aristote et aux traités théoriques de l’époque sur la poétique.
Parallèlement à cela, j’investigue aussi les cours donnés par les humanistes et dont l’objet furent les tragédies de Sophocle, dans le but de mettre en lumière les méthodes des professeurs de grec du XVIe siècle.
Publications
- Bibliothèques anciennes et humanisme à la lumière des œuvres de Fulvio Orsini et de Juste Lipse, in N. AMOROSO, M. CAVALIERI, N. MEUNIER (sous la direction de), Locum Armarium Libros. Livres et bibliothèques dans l’Antiquité, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, Collection Fervet Opus, n°2, 2017, p.389-409.
https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100020790
Résumé
Pendant la Renaissance, les humanistes ont écrit à propos des bibliothèques antiques à Rome. Fuvlio Orsini, dans ses Imagines et elogia virorum illustrium (publié en 1570), montre ses énormes connaissances sur les bibliothèques anciennes. Il signale plusieurs étapes dans l’histoire des bibliothèques publiques dans la Rome antique. Plus tard, Juste Lipse écrit à propos des mêmes bibliothèques dans son De bibliothecis syntagma, publié pour la première fois en 1603. Il explique également les différentes significations du mot « bibliotheca ». En outre, il nous livre des détails sur la décoration des bibliothèques romaines. Par ailleurs, il est intéressant de considérer que les bibliothèques de la Renaissance étaient projetées par les autorités politiques, religieuses et académiques : celles-ci voulaient répandre la culture classique et montrer leur intérêt pour de tels sujets. Presque tous les auteurs classiques faisaient partie des bibliothèques humanistes : d’Homère à Thucydide et Démosthène, de Térence à Cicéron, Tacite et Virgile. -
‘Cum scholiis locupletissimis’ : les pages de titre d’éditions et de traduction de Sophocle au XVIe siècle, in Chr. DELOINCE-LOUETTE, M. FURNO, V. MÉOT-BOURQUIN (édité par), Apta compositio. Formes du texte latin au Moyen Age et à la Renaissance, Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », n°146, 2017, p.111-128.
https://www.droz.org/product/9782600057875
Résumé
Les pages de titres offrent beaucoup d’informations sur les livres en tête desquels elles figurent, en plus des données indispensables (nom de l’auteur, titre, éditeur etc.) : elles sont un argument publicitaire de choix et peuvent révéler aussi un programme éditorial de l’imprimeur, par le choix de la marque typographique par exemple. On ne note pas de réelle évolution dans les usages des imprimeurs au cours du XVIe siècle, car l’objectif a toujours été d’attirer l’attention du lecteur-acheteur par la mise en valeur de l’ouvrage.
Marco Cavalieri
Domaines de recherche
Archéologue et historien de l'art classique (Grèce, Étrurie et Rome), Marco Cavalieri s'est formé à l'Université de Parme, où il a obtenu son diplôme de licence en 1996. Après une thèse doctorale (3e cycle) à l’Université de Florence (1999) et une dissertation postdoctorale à l’Université de Pérouse (2003), et à la suite d’un séjour à Paris (bourse de recherche à l’Université de Paris I - Sorbonne et à l’EPHE), il a été engagé à l’UCLouvain en septembre 2003.
Il est spécialiste de l’urbanisme, de l’architecture et de la sculpture de l’Italie et des provinces romaines de l’Occident ; il a dirigé et participé à de nombreuses fouilles dans le Frioul Vénétie-Julienne, en Émilie Romagne, en Toscane, dans le Latium, en Sicile, en Sardaigne et en Albanie. Au nom de l’UCLouvain, il est responsable scientifique de la fouille archéologique à la villa romaine d’Aiano (Commune de San Gimignano, Sienne) de la mission archéologique à Cures Sabini (province de Rieti), capitale du peuple sabin, ainsi que du projet de recherche archéologique en collaboration avec l'UNamur, à Ostie, port de Rome.
Director of the international project 'VII REGIO. Elsa Valley during Roman Age and Late Antiquity" and Spokesperson of the ARC project 'OsTIUM - Ostia's Transformations: Investigating an Urban Model'
https://uclouvain.be/en/sciencetoday/news/a-late-antiquity-tuscan-villa-revealed.html
https://uclouvain.academia.edu/Cavalieri
Pierre Charrey
Poids, balances et économie politique en Gaule romaine entre Antiquité tardive et Haut Moyen-âge (IIIe-IXe siècle)
Projet
Ce projet de recherche postdoctoral, conduit au sein de l'équipe Pondera Online, consiste à étudier l'usage de poids et balances dans la Gaule de l'Antiquité tardive entre la grande centralisation de la production des poids "romano-byzantins" au IVe siècle et l'essor des royautés "barbares" du Ve au IXe siècle.
Fondant ma démarche sur les découvertes de poids et balances en contexte archéologique (funéraire, votif, artisanal, commercial, fiscal et monétaire), je m’intéresse aux processus de réappropriation et d'importation des instruments romains puis byzantins ainsi qu'aux phénomènes de copie, d'adaptation ou de production d'instruments locaux relatifs aux systèmes monétaires et pondéraux émergeant. J’espère ainsi mettre ces différents résultats en lien avec ce que l'on sait (par les sources écrites et archéologiques) de l'évolution des lieux de pouvoir et des pratiques d'administration, de prélèvement fiscal et d'économie politique au fur et à mesure de l'évanouissement de l'autorité romaine en Occident. Si, grâce à son approche globale, ma thèse a pu mettre en évidence la co-construction d'un universalisme romain et chrétien à travers des instruments précieux et standardisés du prélèvement fiscal, ce projet postdoctoral vise à tester les limites de ce modèle dans une région riche en données archéologiques et caractérisée par une tension entre fragmentation politique et intégration continue dans le commerce méditerranéen.
lien académia : https://uclouvain.academia.edu/PierreCharrey/CurriculumVitae
Thérèse Claeys
Le passé recomposé et sa conjugaison future. Vers l’élaboration de stratégies durables pour la préservation et la présentation du paysage archéologique Néopalatial (Crète, 1700-1450 BC)
Projet
À l’instar des ressources naturelles, le patrimoine archéologique est une ressource fragile, limitée et non renouvelable. Cette prise de conscience progressive depuis le siècle dernier a suscité la codification de mesures au travers d’outils doctrinaux internationaux, et ainsi consacré l’émergence d’une nouvelle discipline, à savoir la protection du patrimoine archéologique. Ancrée dans cette dernière, mon projet de recherche s’intéresse plus particulièrement au patrimoine primordial de la Crète minoenne. Alors que les interventions de restauration abusives menées sur le site de Cnossos au début du XXe siècle par Sir Arthur Evans n’ont eu de cesse de nourrir les représentations collectives relatives à la civilisation minoenne, ma recherche tend à s’en distancier en proposant une narration alternative. En substance, mon projet doctoral s’attache à proposer une méthodologie innovante et originale combinant une approche participative, archéologique et diagnostique capable d’aider à la planification intégrée de parcours narratifs alternatifs, respectueux de la vulnérabilité des vestiges archéologiques. Ces parcours sont ainsi instrumentalisés comme vecteurs de réconciliation entre les impératifs de préservation et de présentation des sites archéologiques. Au-delà d’enjeux strictement archéologiques, cette recherche souscrit donc aux défis éducatifs, sociaux et économiques contemporains majeurs posés par la gestion et la mise en valeur du patrimoine minoen.
Légende : Flux des visiteurs et reconstitution partielle du réseau routier historique superposés sur une vue aérienne du site archéologique de Malia (© Google Earth)
Louis Dautais
L'Égypte et le monde égéen (XVIIe-XIIe s. av. n. è.) : une approche globale et diachronique de leurs interactions.
Projet
Séparés par la « sombre mer » d'Homère (Odyssée, XIX), l'Égypte pharaonique et le monde égéen protohistorique sont en relation depuis le IIIe millénaire av. n. è. À partir du XVIIe s. av. n. è., dans le contexte particulier de l'émergence et du développement des grandes puissances de la Méditerranée orientale, ces relations se font plus fréquentes et directes jusqu'à l'effondrement de ce « système international » au cours du XIIe s. av. n. è. Ce projet de recherches ambitionne de définir et d'expliquer la nature polymorphe des interactions entre Égéens et Égyptiens replacées dans leurs contextes historiques selon une perspective diachronique. Pour ce faire, nous recenserons, analyserons et confronterons les différentes sources textuelles, visuelles et matérielles disponibles. Cette approche interdisciplinaire esquissera ainsi une vision bilatérale de l'histoire des relations égéo-égyptiennes sur six siècles. Les idées et les techniques autant que les hommes circulent au sein du bassin méditerranéen, suivant des routes maritimes particulières : sillonnées par les Égéens et les Égyptiens, leur tracé et leur nature exacts devront être discutés. Souhaitant dépasser la seule synthèse des données, nous porterons un nouveau regard – par une enquête globale et diachronique – sur ces interactions polymorphes.
UCLouvain https://uclouvain.be/fr/repertoires/louis.dautais
UPVM3 https://asm.www.univ-montp3.fr/fr/annuaire_recherche/louis-dautais-0
IFAO https://www.ifao.egnet.net/recherche/chercheurs/ldautais/
AEGIS https://www.ifao.egnet.net/recherche/chercheurs/ldautais/
Lysiane Delanaye
Étude des systèmes pondéraux en péninsule ibérique de la conquête romaine à la conquête arabe (IIe s. av. J.-C. – VIIIe s. ap. J.-C.)
Projet
Mon projet de recherche vise à étudier les poids commerciaux produits en péninsule ibérique de la conquête romaine à la conquête arabe, en étudiant les objets d’un point de vue archéologique (constitution du corpus, description et classement du matériel, préparation à la publication et intégration des objets à la base de données Pondera Online) et métrologique (analyse des systèmes métrologiques utilisés).
Depuis les années 1930, les travaux métrologiques en péninsule ibérique se sont focalisés sur les poids de culture ibérique (VIe s.-Ier s. av. J.-C.). À ce jour, peu d’études ont été menées à propos des poids romains et byzantins. Mon objectif est donc de combler cette lacune en effectuant une recension et une description des poids produits dans ces régions aux périodes considérées ; en étudiant les questions métrologiques que ces poids soulèvent ; et en m’intéressant aux dimensions anthropologiques (artisans, magistrats en charge du contrôle des poids et des mesures, etc.).
Damien Delvigne
Le poids des hommes. Les acteurs impliqués dans la production et l’utilisation des poids du Haut-Empire romain à travers les exemples d’Ostie et des sites vésuviens
Projet
Objets du quotidien situés à la confluence des dimensions artisanale, commerciale et institutionnelle, les poids antiques forment un matériel très riche, qui a pourtant été sous-exploité par les historiens. La dispersion du matériel et le peu d’informations disponibles empêchent toute perspective globale et formulation d’hypothèses sérieuses. En premier lieu, le contexte archéologique fait le plus souvent défaut. La cité d’Ostie et les sites vésuviens offrent un contexte très précis, nous permettant ainsi de comprendre les modalités d’utilisation et de production des poids. Notre thèse, financée par le F.R.S.-FNRS depuis octobre 2019, vise à étudier ces objets à travers les acteurs qui les produisaient, les diffusaient, les utilisaient et les contrôlaient. Cette perspective nous donne un bel aperçu de la structure des échanges et de l’administration du commerce autour d’un dialogue constant entre les différents niveaux de la hiérarchie sociale, mais aussi entre Rome et les cités.
Je suis également membre du projet Pondera Online, qui vise à réunir en une base de données en open access tous les poids antiques et médiévaux, du VIe s. av. n. è. à la fin de la période byzantine.
Roxane Dubois
Communautés de pratique et réseaux régionaux durant la période des Premiers Palais en Crète (1900-1700 av. n.è.)
Projet
La recherche doctorale porte sur une étude des communautés de pratique et réseaux régionaux sur base de l’analyse des centres de productions, des contextes de consommations domestiques et palatiaux et des échanges inter-sites de la poterie, dans une perspective diachronique durant les phases céramiques des Minoen Moyen [MM] IB – IIA et IIB sur une sélection d’un quarantaine de sites crétois. L’objectif est de mieux appréhender l’organisation sociale, économique et politique de cette période charnière de l’histoire minoenne, qui voit le développement de nombreuses technologies, de traits architecturaux innovants, d’avancées économiques et sociétales dont témoignent l’apparition de l’écriture et de systèmes administratifs complexes, les échanges intensifiés avec la Méditerranée orientale, la naissance des premiers palais et le développement d’agglomérations. Cette analyse s’intègrera dans un paysage où l’ensemble de la culture matérielle est empreint de régionalismes très prononcés, notamment dans la sphère funéraire, dans l’architecture monumentale et par l’usage d’écritures distinctes.
Ce projet mobilise mes deux qualifications principales : l’analyse contextuelle et fonctionnelle d’ensemble architecturaux et l’étude de la poterie de la période protopalatiale, que j’étudie notamment sur les sites de Malia et Sissi en Crète.
Florence Gaignerot-Driessen
Domaines de recherche
- Processus de formation des cités grecques dans le monde égéen, du Bronze Récent à l’époque archaïque.
- Sanctuaires et coroplastie égéennes, du Bronze Récent à l’époque classique.
- Histoire et archéologie de la Crète, de l'Âge du Bronze à la conquête romaine.
- Études homériques.
Federica Gatto
Les dieux des mines et des carrières à l’époque romaine
Projet
Cette enquête, menée dans le cadre du projet « Roman gods’ networks », est consacrée aux divinités honorées dans les contextes particuliers que sont les mines et les carrières de l’Empire romain. Ces sites à vocation professionnelle nous ont livré de nombreuses inscriptions, témoignant des dévotions des individus et communautés qui y œuvraient. Outre les zones d’extraction et de transformation des matières premières, ces contextes accueillent des lieux dédiés aux pratiques cultuelles. De manière plus ou moins systématique dans la topographie des gisements – et parfois faisant référence à un sanctuaire – des agents cultuels aux profils variés honorent différents dieux en leur offrant des dédicaces et en s’acquittant de vœux formulés. L’emplacement des mines et des carrières, endroits éloignés de la cité et, étant donné leur nature, partiellement indépendants des dynamiques socio-culturelles civiques, représentent des endroits privilégiés pour l’étude des pratiques religieuses. Dans un premier temps, notre intérêt se porte sur l’étude du profil personnel et professionnel des acteurs, en soulignant la nature des divinités qu’ils choisissent d’honorer. Une fois ces connaissances acquises et organisées, nous essayons de relier la tâche (quand celle-ci est spécifiée) ou une étape de la chaine opératoire avec la sphère d’influence du dieu ou de la déesse invoqués. Une telle systématisation nécessite une connaissance approfondie du fonctionnement de la « work chain », c’est-à-dire de la séquence constituée par des actions formalisées et répétées qui assurent le fonctionnement d’un site. Au terme d’une première année de recherche, nous pouvons désormais supposer l’existence de « panthéons miniers ». Par cette formule, nous entendons un groupe de divinités, attestées dans des carrières ou des mines, qui exercent leur propre puissance sur la mise en œuvre d’une compétence professionnelle déterminée (administrative ou pratique) ou sur la réussite de certains travaux ordinairement effectuées dans ce genre de contextes. Cela pourrait expliquer l’attestation répétée d’une série de divinités liées aux propriétés de la matière exploitée (par exemple l’or ou l’argent) et aux techniques utilisées pour son raffinage. La récurrence de certaines « séries divines » dans les gisements qui partagent la même vocation mais appartiennent à des cadres spatio-temporels indépendants, ferait donc penser à un lien consolidé et reconnu entre la sphère de compétence des dieux honorés et la chaine opératoire des metalla et lapicidinae.
Le rôle attribué à chaque individu – et les exigences pratiques occasionnées par chaque tâche, pourraient-ils être à la base du choix de l’une ou de l’autre divinité ? Le dévot intercepte-il le dieu pendant qu’il exerce sa fonction dans la chaine opératoire ?
Si les processus de formation supposés pour le « panthéon minier » s’avèrent réalistes et qu’on remarque des dynamiques constitutives similaires en différents contextes exploités à l'époque impériale, pourrait-on appliquer la même méthode d'investigation à l'échelle impériale et parler d’un réseau de « panthéons miniers » ?
L'analyse de plusieurs études de cas nous permettra de répondre à certaines de ces questions et de situer les résultats obtenus sur échelle régionale dans le contexte impérial plus large.
Hélène Glogowski
Another block in the wall : étudier l’enceinte tardo-républicaine d’Ostie et son intégration dans la ville
Projet
Descriptif du projet : Comme son nom l’indique, ce projet de recherche a pour objet l’enceinte tardo-républicaine d’Ostie, un monument qui, malgré son importance pour la ville antique, n’a que peu été étudié depuis sa mise au jour dans la première moitié du XXe s. Le présent projet entend donc combler cette lacune et conduire une étude archéologique de l’enceinte, intégrant pour la première fois une analyse stratigraphique de son élévation (archéologie du bâti), et l’étude de la documentation d’archive des fouilles du XXe s. Cette dernière, encore complètement inédite en ce qui concerne la fortification, comprend notamment les journaux de fouilles de l’époque, ainsi que les dessins, plans, relevés et photographies réalisés durant les travaux. Ces analyses permettront de répondre à des questions qui demeurent encore sans réponse aujourd’hui concernant la construction de l’enceinte et les fonctions qu’elle remplissait à cette époque. Le projet comprend également un deuxième volet de recherche axé sur des questions urbanistiques et dont l’objectif est de caractériser le développement des quartiers au contact des murs. En effet, au fil du temps, la ville s’agrandit considérablement au point de sortir peu à peu des limites définies par l’enceinte, et d’englober cette dernière dans l’espace urbain. Le projet ambitionne donc d’étudier ce phénomène pour comprendre quand et comment se sont développés les quartiers au contact de l’enceinte, et quel a été son impact sur l’état et le rôle de la fortification. Combinant de cette façon étude archéologique de terrain et recherche dans les archives, nous espérons faire la lumière sur un phénomène encore très peu étudié, qui s’étend probablement sur toute la période impériale.
Élodie Kabarakis
Projet
Mon projet de recherche vise à mener une étude complète de la représentation et de la perception des phénomènes de mousikè – au sens où l’entendaient les Grecs, c’est-à-dire de musique, de danse et de poésie –, dans l’oeuvre d’Homère. Ces derniers sont nombreux. Au détour d’un banquet, d’un mariage ou d’une prière, les voix s’élèvent, les instruments retentissent et les danseurs battent la cadence. Si les scènes de mousikè – dont certaines sont célèbres, comme le jeu de balle de Nausicaa ou le chant de Démodocos – ont déjà été maintes fois étudiées, elles n’ont cependant jamais été envisagées ni pour elles-mêmes ni comme un ensemble cohérent. Ma recherche se divise en trois axes. Le premier consiste en une analyse lexicale, métrique et narrative de l’ekphrasis de la mousikè homérique. La question étant comment une performance corporelle, dynamique et éphémère se métamorphose en mots et en accents. J’examine ensuite la manière dont la mousikè n’est non plus exprimée ni représentée par l’aède mais perçue et reçue par la communauté d’un point de vue sociologique et émotionnel. Enfin, je comparerai le résultat de mes recherches précitées avec d’autres sources textuelles et matérielles, à savoir les épopées grecques et l’iconographie des vases de l'époque archaïque.
Danse mixte et joueur d'aulos. Col d'amphore, environ 690 a.C.n.. Peintre Analatos. Paris. Musée du Louvre CA2985 (© Marie-Lan Nguyen CC-BY 2.5)
Aaron Kachuck
Poésie, religion, empire à l’âge d'Auguste (PREAA)
Projet
Spécialiste de la littérature latine, comparatiste de formation, Aaron Kachuck, professeur d'auteurs latins et de littérature latine, est l'auteur de The Solitary Sphere in the Age of Virgil (Presses universitaires d'Oxford, 2021), et travaille actuellement sur des projets dans deux grands domaines sous l'égide du pôle de recherche qu'il a fondé et qu'il dirige, PREEA ("Poésie, religion, et empire à l'âge d'Auguste") : le premier concerne les croisements entre littérature et religion, le second représente la poursuite de ses travaux sur la solitude.
Littérature et religion
Ce travail comprend deux projets majeurs, l'un individuel, l'autre collectif. Aaron travaille sur un livre, Implicit Theology in the Age of Virgil, qui montre comment les rythmes du rituel romain structurent la poésie latine, et en particulier l'Enéide de Virgile. Ce livre demande comment le rituel fait partie du thésaurus poétique de la littérature latine de manière idiosyncrasique. Cette chasse à l'idiosyncrasie idéologique et symbolique est également au cœur des ouvrages collectives qu'Aaron dirige avec Renaud Gagné (Cambridge) sur la cosmographie. Pour eux, la cosmographie est la rhétorique de la cosmologie ; dépassant la recherche de visions communes du cosmos, ils se concentrent plutôt sur l'étude granulaire des articulations individuelles, souvent aberrantes, de l'espace total. Ils ont trois ouvrages en codirection en préparation : les deux premiers traitent de la cosmographie dans l'antiquité gréco-romaine, le second dans la tradition gréco-romaine de la fin de l'antiquité à la Renaissance et de l'Irlande à l'Afghanistan, et un troisième volume, qu'ils éditent avec Yuhan Vevaina (Oxford), se concentre sur la cosmographie dans des perspectives comparatives plus larges. Une thèse de doctorat (de Sonia Voinea) sur le thème de l'anniversaire dans la littérature latine (financée par le FSR-Seedfund) contribue aux objectifs de ce projet.
Solitude
Aaron poursuit son travail sur la solitude à travers un commentaire sur les Satires de Perse, le poète le plus solitaire de Rome (sous contrat avec les presses universitaires de Cambridge), sur un ouvrage collectif pour Bloomsbury sur la solitude dans l'Antiquité, et, avec Pierre Destrée, sur un ouvrage collectif sur le Cynisme, l'école de philosophie la plus individualiste du monde ancien (pour les presses universitaires de Cambridge).
Simon Lambert
Mémoire impériale et communication politique. Mobiliser l'image des anciens empereurs au siècle des Antonins (96-192)
Projet
Mon projet a pour objet l’utilisation des anciennes figures impériales par la communication politique des empereurs et l’appropriation de ce message par les communautés de l’empire sous les Antonins (96-192). Il vise ainsi à éclairer les stratégies de légitimation politique mises en place par le pouvoir romain. Pour ce faire, je retracerai l’évolution de la représentation des anciens empereurs au cours du IIe siècle, en décelant les périodes où un programme de communication politique centré sur le passé utilise ces figures, en évaluant la réception de ce message et en déterminant dans quelle mesure cette dernière a eu une influence sur les constructions ultérieures des messages mémoriels impériaux. Cette thèse m’amènera donc, pour étudier ces deux aspects, à mobiliser non seulement les textes littéraires, mais surtout les sources numismatiques et épigraphiques. Ma recherche s’inscrit ainsi à l’intersection de l’histoire de la mémoire et de l’histoire politique. L’étude de la memoria dans le monde romain est un courant de la recherche en plein essor, qui offre de riches perspectives. Mon projet se distingue cependant des études menées sur cette thématique par son approche politique de l’analyse des phénomènes mémoriaux. Il s’attache également à l’examen d’une période peu traitée dans cette optique (l’époque des Antonins), qui recèle pourtant un riche potentiel. Les résultats issus de l’étude menée dans cette perspective permettront d’inscrire ses conclusions dans des questions historiques plus larges. On sera en effet en mesure de déceler les circonstances qui invitent le pouvoir impérial à construire des références au passé afin de rassembler les populations et ainsi, peut-être, de nuancer une conception idéalisée du IIe siècle, en tant qu’âge d’or de l’Empire ; on pourra déterminer quand s’imposa chez les empereurs adoptés la conscience d'une lignée et quand leur légitimité dynastique devint centrale.
© Bibliothèque Nationale de France. RIC II2 3, Hadrian, 7 / Bibliothèque nationale de France, département Monnaies, médailles et antiques, IMP-2Aureus de l’année 117 ; au droit, légende IMP CAES TRAIAN HADRIANO OPT AVG GER DAC, buste d’Hadrien, lauré et cuirassé, vers la droite ; au revers, légende PARTHIC DIVI TRAIAN AVG F P M TR P COS P P // ADOPTIO, le divin Trajan à droite et Hadrien à gauche debout, face à face, se serrant la main.
Loredana Lancini
DICE: DIvination Cultural Environment, Comprendre les pratiques cléromantiques et leurs relations avec l'environnement. Le cas du Latium ancien (VIe s. av. J.-C. - Ier s. ap. J.-C.).
Projet
Le projet de recherches postdoctorales DICE vise à étudier la cléromancie, la divination à travers le tirage des sortes, dans le Latium ancien, en particulier dans certains sanctuaires où des pratiques mantiques sont attestées. À travers l’étude de sources historiques, iconographiques, archivistiques ainsi que des objets qui peuvent faire office de sortes, comme les astragales, mis à jour dans les fouilles, DICE se propose d'apporter une contribution à l’étude des pratiques divinatoires méconnues à Rome, pour la période s’écoulant du VIe s. av. J.-C. au Ier s. ap. J.-C. Pour ce faire j’interrogerai également la dimension environnementale, afin de comprendre si le paysage et les caractéristiques naturelles des sites où les sanctuaires choisis pour notre étude sont localisés peuvent avoir contribué à la construction de leur vocation oraculaire. Les sanctuaires choisis ont tous des caractéristiques oraculaires connues soit par les sources soit par les fouilles archéologiques : le sanctuaire de Fortuna Primigenia à Palestrina, les sanctuaires d’Héraclès à Tivoli et Ostie, le sanctuaire de Diane à Nemi, celui de Iupiter Anxur à Terracina.
Le premier objectif de ce projet est donc d’étudier les artefacts archéologiques en relation avec la cléromancie afin d’en identifier les typologies et les caractéristiques et d’établir une base de données accessible en ligne.
Le deuxième objectif est d’étudier la relation de ces sanctuaires avec les éléments du paysage. Avec les éléments que nous possédons, je me propose un troisième objectif : définir la façon dont fonctionnaient les pratiques cléromantiques dans les sanctuaires en examen et de comprendre pourquoi et comment ces pratiques avaient lieu dans ces espaces sacrés et avec la concurrence de ces divinités spécifiques.
Illustration ; Calque d'un relief offert par l’haruspice C. Fulvius Salvis (CIL I², 3027) mentionnant les sortes, relief retrouvé dans l'aire sacrée d'Hercule à Ostie (crédit: Wikimedia Commons)
Charlotte Langohr
Pottery traditions and sociocultural transformations in Crete during the Late Bronze Age (1480-1180 BCE)
Projet
Je suis archéologue-céramologue, spécialiste de la céramique minoenne (Crète de l'âge du bronze). Je suis chercheure qualifiée du F.R.S.-FNRS au sein du Groupe de recherche AegIS (Aegean Interdisciplinary Studies) qui intègre l'Institut des Civilisations, Arts et Lettres de l'UCLouvain, où je suis également chargée de cours. Je suis actuellement en charge de l'étude et de la publication des ensembles de poteries des sites de l'âge du bronze de Sissi, Malia et Palaikastro en Crète.
Mes recherches se concentrent sur les transformations socioculturelles et sociopolitiques qui ont affecté les communautés crétoises pendant les deux siècles et demi couverts par les phases céramiques des Minoen Récent IB- IIIB (1480-1200 av. J.-C.). Elles visent à mieux comprendre la séquence et la contextualisation de ces changements dans le cadre des développements des sociétés égéennes et méditerranéennes orientales contemporaines en se fondant sur un pan majeur et omniprésent de la culture matérielle : la poterie. Il s'agit d'une période clé de l'histoire crétoise avec, d'une part, une phase de transition critique qui voit la fin de l'organisation néopalatiale, des conflits internes et des modifications majeures dans l'administration et les pratiques funéraires et, d'autre part, une réorganisation profonde de la société crétoise avec la disparition du dernier palais de Cnossos, l'émergence ou le redéveloppement de centres régionaux puissants et une intensification des interactions à courte et longue distance. Les causes et les conditions de ces changements importants restent très discutées, bien qu'elles soient généralement attribuées à l’arrivée de groupes mycéniens du continent. Je me concentre sur une analyse contextuelle des modes de consommation et de distribution de la céramique liée à des groupes sociaux établis au sein de différents sites côtiers. Par l’analyse et la contextualisation de données céramiques de première main provenant des établissements de l'âge du Bronze Recént de Sissi et Malia en Crète centrale-nord et de Palaikastro en Crète orientale, je cherche à proposer une définition chronologique et géographique nuancée aux transformations sociopolitiques et identités socioculturelles en présence. Par ailleurs, en spécifiant les développements des traditions de poterie de la société crétoise et en contextualisant les changements clés opérés par les commanditaires, artisans et usagers dans les pratiques qui y sont liées, le présent projet vise à identifier les modalités de ces transformations sociales. Par enquêtes successives, les résultats de ces recherches intégreront un cadre explicatif de phénomènes concomitants: développements indigènes continus, syncrétisme pan-égéen graduel et réponses circonstanciées aux immixtions extérieures. On vise ainsi une meilleure compréhension des dynamiques liées aux problématiques de transmission et de transformation de la culture matérielle des civilisations protohistoriques. La collecte et l’analyse des données sur lesquelles se fonde ce projet bénéficient de collaborations scientifiques belges et internationales confirmées.
https://uclouvain.academia.edu/CLangohr
https://www.youtube.com/watch?v=isbRxzSp3nw&t=4s
Séminaire sur la céramique minoenne de Sissi, organisé au dépôt et laboratoire du Projet archéologique de Sissi, Crète, Juillet 2018 (©Roxane Dubois).
Palaikastro, Bâtiment 7. Vaisselle de table retrouvée sur le sol de la pièce 7, MR IIIA2 (1350-1300 BCE) (©Charlotte Langohr ; British School at Athens)
Thomas Leblanc
Poids et mesures hellénistiques en Asie mineure occidentale (Propontide, Troade et Éolide).
Projet
Ma recherche se propose d’étudier les poids et structures métrologiques, à l’époque hellénistique (IVe s. – Ier s. av. J.-C.), d’une quinzaine de cités d’Asie Mineure occidentale qui s’inscrivent dans trois régions : Propontide, Troade et Éolide. Le corpus envisagé se compose d’environ 800 poids qui seront analysés dans le détail dans le but de reconstruire les systèmes pondéraux de ces cités, mais aussi de combler une lacune documentaire par la publication des poids inédits sur la base de données Pondera Online. Le projet vise également à étudier, notamment d’un point de vue institutionnel et métrologique, les différents ensembles qui lient les trois régions concernées durant l’époque hellénistique : synœcismes, rassemblements en confédérations, ou encore leur production de monnaies caractéristiques. Pour ce faire, les poids seront étudiés au moyen de différentes analyses : typologique, métrologique, archéologique, numismatique et anthropologique. Ces thématiques seront traitées ensemble d’un point de vue local, cité par cité, afin de dégager les caractéristiques propres à chacune, avant d’observer les interactions, similitudes ou discordances entre cités d’une même zone géographique. La perspective interrégionale permettra ensuite d’évaluer l’homogénéité des trois régions ou, au contraire, son hétérogénéité.
Poids d’un statère de Cyzique.
Quentin Letesson
Santorini Eruption. Comparative anthropological and volcanological research of an archaeological case study (TALOS)
Projet
The Late Bronze age eruption of Santorini volcano ranks as one of the largest of the last 10,000 years. It has been proposed as a major factor in the collapse of Minoan society due to a combination of tephra fallout, tsunamis and climatic effects, although modern research has failed to explain a causal relation between the two events. Previous studies focused on the material and environmental impacts of the eruption, but neglected to address how the volcanic eruption intersected with the deep cultural roots of Aegean societies. However, a society’s pattern of vulnerability may explain far more profoundly how a disaster unfolds than will the physical force of the hazard. This project posits that this dimension is key to the understanding of the conditions of vulnerability and resilience that led to the collapse of Minoan society following the Santorini eruption. Following Descola’s theory, we take an ontological characterisation of Minoan society as a starting point for deciphering the cultural construction of nature-society relations in societies exposed to volcanic hazards. We propose to study two historical societies in Indonesia (Tambora, Krakatoa) as well as a recent example on Ambrym with comparable ontologies and which have suffered from volcanic eruptions. Through a combination of volcanic and anthropological studies, we aim at remobilising unexploited data that can inform on the materiality of the impact such catastrophes had on communities. This approach will generate the information needed to put the Aegean Bronze Age archaeological and environmental dataset in a new and broader perspective, which will allow us to revisit the production of the conditions of vulnerability and the response of Minoan society to the Santorini eruption. Through its bottom-up approach, the proposed research will also offer new insights into the production of vulnerability and resilience and occurrence of volcanic disaster, hence contributing new knowledge that can shed light on the potential role of disasters in present and future risk reduction strategies. As such, the project clearly inscribes itself in the Environmental Humanities, scholarship that draws humanities disciplines into conversation with each other, as well as with the natural and social sciences.
Valentina Limina
RELOAD (Repenser la Liminalité et données en libre accès). Paysages liminaires dans le nord de la Toscane. Un modèle de 'Résilience' ou 'Antifragilité'? (3ème BC - 5ème AD)
Projet
RELOAD vise à mettre en place une base de données en libre accès pour réévaluer l’importance de la liminalité dans l’étude des paysages anciens. Se focalisant sur la Toscane septentrionale au cours des siècles 3ème av. J.-C.-5ème ap. J.C., le projet vise à étudier le développement des relations entre les Étrusques et les Romains. L’objectif principal c’est démontrer le rôle fondamental des zones liminales, malgré (ou à cause de) leur marginalité, dans l’organisation et la perception de l’espace, aussi bien que dans l’expression des identités.
Considérant que la plupart des changements dans l’organisation du paysage semblent s’être produits dans les domaines liminaux, ils représentent des points de vue privilégiés pour analyser les interactions entre les paysages et les sociétés. Entreprenant pour la première fois l’analyse comparative systématique des zones frontalières entre Volterra, Pise, Lucques, Florence, Sienne, ce projet permettra de combler un manque de connaissances sur les paysages anciens et d’obtenir des résultats significatifs pour l’élaboration de nouveaux modèles interprétatifs grâce à l’application d’une méthodologie interdisciplinaire et d’une perspective de longue-durée. RELOAD vise à appliquer des modèles statistiques et mathématiques pour élaborer les données sur la distribution des peuplements et la dispersion/concentration de certaines typologies de matériaux archéologiques. Cette approche permettra de mieux comprendre la façon dont les groupes sociaux percevaient les frontières et façonnaient les paysages. L’application des théories de la Résilience et de l’Anti-fragilité, développées dans les sciences sociales et les domaines économique et mathématique, permettra d’évaluer les paysages liminaux comme des lieux résilients face aux changements, ou en tant que systèmes anti-fragiles s’améliorant face aux changements, aux défaillances, aux crises, et d’évaluer le rôle des groupes sociaux en tant que forces de résilience ou d’anti-fragilité.
Photo 1 ager Volaterranus (QGIS Map) Photo 2 Volterra. Rural Landscape.
Laura Magno
Sissi and its Cultural Sediments. Material Culture, Built Environment and Cultural Dynamics of a Cretan Bronze Age Site approached through Archaeological Soil Micromorphology.
Projet
The project is a micromorphological study of the anthropogenic sediments from the Minoan site of Sissi. The research
focuses on the understanding of depositional and post depositional processes, study of earth and plaster surfaces, building materials components, technology and knowhow, microstratigraphy and micro-residue and processes of abandonment, collapse, and destruction.
The project so far has investigated more than 120 thin sections of sediments from the site of Sissi. The study of these sediments identified several types of floors, different temporality for the collapse of structures affected by fire and the presence of stratified Santorini tephra. Moreover, results of the rresearch conducted so far show that, similar to other forms of material culture, sediments become markers of cultural behaviour, actions, knowhow, beliefs, and social identity once they are incorporated into a built environment, while possibly acquiring their own system of signification.
High resolution photomicrograph from Zone 4 at Sissi showing burnt mudbricks on top of a lens of charcoal fragments and ashes from a fire destruction deposit.
Martina Marano
Comprendre la production de mosaïques à Ostie entre le IIe et le IIIe siècle ap. J.-C. : une approche interdisciplinaire pour l'étude des techniques et des pratiques d'atelier
Projet
Descriptif du projet : Le projet de recherche vise à produire une étude systématique de la production de mosaïque à Ostie au cours des IIe et IIIe s. ap. J.-C. Cette période, située au tournant de deux siècles, a été choisie en raison du fait qu’à ce moment la ville est presque entièrement reconstruite et de nouvelles mosaïques sont mises en œuvre dans les différents bâtiments privés aussi bien que publics. Il n’est pas anodin de remarquer que ces nombreuses mosaïques, qui sont presque toutes à tesselles noires et blanches et en excellent état, sont encore peu connues, voire inédites, ce qui justifie ce travail soixante ans après la publication du premier corpus des mosaïques d’Ostie (G. Becatti, Scavi di Ostia IV. Mosaici e pavimenti marmorei, Rome, 1961). Rédigé par Giovanni Becatti, ce corpus représente encore aujourd’hui une référence cruciale, mais qui souffre malheureusement de l’absence de certaines mosaïques ainsi que de la découverte récente de nouveaux pavements. De plus, des études récentes ont permis de corriger certaines chronologies proposées par Becatti en démontrant la nécessité d’une révision globale des sols en relation avec leur contexte archéologique de provenance. Le but de cette recherche est de comprendre les pratiques et l’organisation des ateliers des mosaïstes actifs dans la ville, l’approvisionnement des matières premières et les procédures techniques utilisées. Par conséquent, cette étude se base non seulement sur l’analyse stylistique et iconographique des mosaïques, mais aussi sur l’analyse physico-chimique de leurs composants, notamment des couches de mortier de préparation qui forment le substrat où sont insérées les tesselles.
À gauche : Ostie, Domus au Portique de Tuf. Mosaïque à tesselles noires et blanches en cours d’étude (photo J. Richard)À droite : Ostie, Thermes de Neptune. Mosaïque à tesselles noires et blanches avec scène marine : Neptune se trouve au centre (© Parco Archeologico di Ostia Antica)
Sébastien Marchand
Les quindecemviri sacris faciundis, du règne d’Auguste à la disparition des cultes publics (27 av. J.-C.– 4e s. apr. J.-C.) : composition, fonctions et réseaux d’un collège sacerdotal romain sous l’Empire
Projet
Mon projet de recherche a pour objet le collège sacerdotal des quindecemviri sacris faciundis sous l’Empire, du règne d’Auguste à la disparition des cultes publics à la fin du 4e siècle. Ce collège, dont les membres sont des sénateurs de premier plan, est un des quatre collèges majeurs de la religion publique romaine. Ses activités sous l’Empire demeurent néanmoins largement méconnues au-delà de son rôle dans l’organisation et la supervision des Jeux Séculaires, attesté par les comptes-rendus épigraphiques détaillant le déroulement de ces cérémonies extraordinaires n’ayant lieu qu’une fois tous les 110 ans.
L’objectif de ma recherche est double. Il s’agit d’une part, dans une perspective d’histoire sociale, d’étudier la composition et le recrutement des membres du collège, en portant une attention particulière aux réseaux politiques et familiaux des quindecemviri. Il s’agit d’autre part, dans une perspective d’histoire religieuse, d’analyser les fonctions religieuses du collège. L’idée est ainsi de mettre en lumière la place qu’il occupait dans le paysage des cultes publics romains et les relations qu’il entretenait avec les autres acteurs de ces cultes. Cette étude d’un collège sacerdotal romain prend appui sur des modèles historiographiques existants, qu’elle entend approfondir et enrichir par une sensibilité accrue pour les « réseaux » de relations qui se cachent derrière l’accomplissement des cultes publics à Rome.
En tant qu’acteurs de la religion publique romaine, les quindecemviri sacris faciundis occupaient une place privilégiée au cœur du système politico-social de la Rome impériale. L’étude de ce collège religieux – mais aussi fondamentalement politique – sous l’Empire pourra ainsi constituer une contribution significative à l’histoire de la société et de la religion publique romaines.
Illustration : Quindecemvir sacrifiantNicolas Meunier
Rome et la Ligue latine : vers une redéfinition de leurs rapports
Projet
L’objectif du projet, porté par Nicolas Meunier et mené dans le cadre conjoint du GHR et du GEEI, est de redéfinir les rapports entre Rome et la Ligue latine au début de la période républicaine (VIe-IVe s. av. J.-C.).
Alors que les récits historiographiques traditionnels (ceux de Tite-Live et dans une moindre mesure de Denys d’Halicarnasse) présentent une histoire des débuts de la République clairement romano-centrique, des voix se sont régulièrement élevées parmi les archéologues, les historiens et même les philologues pour tenter de réajuster la place de Rome dans son contexte latin. Ces différents essais se caractérisent par une grande diversité de méthode, d’ampleur, et de résultats, tout en ayant ouvert de vastes perspectives pouvant déboucher sur un renouvellement complet de notre vision des choses.
Le projet se développera suivant deux axes principaux :
- Le premier vise à mettre plus clairement en évidence, grâce à une analyse narratologique systématique, les ressorts d’une réécriture idéologique de l’histoire de la Rome alto-républicaine et de la Ligue latine.
- Le second touche à la question fondamentale de la nature des états dits « fédéraux » dans l’Antiquité. Il s’agira de déterminer dans quelle mesure la Ligue latine peut être considérée comme telle.
Sur cette base la clarification des rapports entre Rome et la Ligue latine s’effectuera à travers trois angles d’approche complémentaires, qui pourront être complétés par d’autres au fur et à mesure du développement du projet :
- les cadres structurels (avec une attention particulière d’une part à l’aspect religieux et aux sanctuaires fédéraux, d’autre part à l’aspect juridique et au ius Latinum) ;
- l’organisation militaire (particulièrement la nature de l’armée fédérale, l’articulation de celle-ci avec l’armée romaine et le partage du commandement et des magistratures) ;
- les dynamiques sociales (notamment la question de la mobilité archaïque au sein du Latium et celle de l’influence qu’a pu avoir la Ligue sur le phénomène de transition d’un système clanique vers un système civique).
Constance Meyers
Une histoire de mots : la société romaine républicaine et ses mutations au prisme du vocabulaire latin
Projet
Ce projet vise à apporter un nouvel éclairage sur les mutations des structures sociales romaines tout au long de la période républicaine (fin VIe-Ier s. av. J.-C.) au moyen d’une approche lexicologique. Partant du constat que la société romaine a évolué avec le temps, alors que le vocabulaire utilisé pour désigner ses différentes composantes est globalement resté identique (ce qui engendre de sérieux problèmes d’interprétation pour les historiens), ce projet envisage d’étudier de manière systématique le vocabulaire en question en mettant l’accent sur les développements sémantiques au fil du temps, avec pour objectif final une compréhension plus réaliste des mutations de la société romaine républicaine. Pour ce faire, la recherche s'articulera autour de quatre axes : le premier reviendra les termes fondamentaux de la société romaine (plebs, nobilitas, patres, etc.) ; le deuxième s’intéressera aux mots en lien avec l’organisation clanique ou gentilice (gens, cliens, nexus, etc.) ; le troisième étudiera le vocabulaire des concepts en lien avec le contexte mental de l'époque et orientant la représentation des relations sociales (libertas, regnum, etc.) ; le dernier recherchera un éclairage du côté des écrivains grecs ayant décrit la société romaine.
Denier de Publius Porcius Laeca, Rome, 110-109 av. J.-C. L’avers présente Rome casquée avec l’inscription ROMA P. LAEVA X ; le revers montre une scène de provocatio avec l’inscription PROVOCO (American Numismatic Society).
Dario Monti
La Sabine intérieure : peuplement et société d'un territoire au milieu des Apennins à l'époque préromaine
Projet
Ce projet de recherche vise à examiner les modalités de peuplement humain dans l’Apennin central depuis le début de l’âge du Fer jusqu’à la Romanisation. Cette recherche se concentrera sur le territoire sabin de Nursia (Ombrie sud-orientale), pour lequel il existe une grande quantité de données archéologiques inédites qui n’ont jamais été l’objet d’une étude exhaustive. L’analyse de ces importantes données permettront de réaliser un cadre de référence sur le peuplement des Sabins à travers l’étude des modalités d’implantation et de contrôle du territoire, ainsi que de l’organisation des espaces funéraires et votifs. L’objectif principal est de proposer de nouveaux modèles d’interprétation de la culture et de la société sabine qui habitait le territoire des zones internes, moins bien connu que celui de la vallée du Tibre. En effet, les sources anciennes délivrent des informations qui mettent en valeur l’intérêt d’une étude de cette zone. Ainsi, nous savons que les Sabins provenaient de l’intérieur montagneux de l’Apennin, et qu’ils seraient à l’origine de nombreux peuples italiques comme les Picènes. De surcroit, les Sabins de l’intérieur eurent moins de contacts avec le monde Etrusque ou Romain par rapport aux Sabins de la Vallée du Tibre que nous connaissons depuis les origines mythiques de Rome. Les Sabins qui sont l’objet de cette étude auraient, en revanche, suivi un développement séparé jusqu’à la romanisation abrupte de ce territoire en 290 av. J.-C. par Manius Curius Dentatus. Ils ont également entretenu des liens forts avec le monde ombrien et les différents peuples italiques, proches au niveau linguistique et culturel. Un deuxième volet de cette recherche vise à mieux caractériser les échanges qui se produisaient sur les deux versants de l’Apennin, pour avancer significativement dans la compréhension, non seulement des Sabins de l’intérieur, mais aussi de l’ensemble de la population Sabine et des populations de l’Italie préromaine de l’Apennin.
Vue du "castelliere" (un site fortifié) de Trivio, près de Monteleone di Spoleto.
Ophélie Mouthuy
The West Magazines of the Palace of Knossos: Interdisciplinary Study of the Linear B Deposits
Projet
My research addresses one of the most persisting historical problems of the Late Bronze Age Aegean, that of the nature, chronology and value of the Linear B tablets at Knossos, variously dated in the period between 1400 and 1200 BCE. Following a tried and tested interdisciplinary method combining several distinct but complementary approaches – archaeological, pinacological and epigraphical, paleographical, textual and linguistic – the project focuses on some of the largest collections of Linear B tablets found within the Knossos palace, those of the West Magazines (WM). The deposits found there by their excavator, Arthur Evans, in 1900 particularly stand out because of their broad spatial distribution throughout many areas of the West Wing in contrast to deposits found concentrated, but also because of the variety of topics dealt with by the tablets. This project aims at characterizing the nature of these WM deposits and replace them in a coherent explanatory framework, opening up the investigation of a series of interlinked research questions. Ultimately, addressing these issues will contribute to highlight the diachronic evolution of the functioning of the Knossian administration during the mature Late Bronze Age and, on a larger scale, elucidate various aspects of the socioeconomic life in the Mycenaean kingdom of Knossos.
Exemple de tablettes en Linéaire B du palais de Cnossos (Heraklion Museum)
Emma Pavan
Peser en Grèce ancienne. Étude sociologique et anthropologique des opérations de pesée dans la littérature grecque
Projet
Ce projet vise à étudier les poids antiques grecs à travers leurs attestations littéraires. Notre objectif est de définir la valeur de la pesée dans l’horizon culturel grec et d’en décrire l’évolution. Les travaux antérieurs se sont concentrés davantage sur l’étude des poids en tant qu’artéfacts matériels plutôt que sur les sources littéraires, et le cadre culturel de leur utilisation fait encore défaut. Or, les attestations des poids dans la littérature sont nombreuses et étalées sur une longue période, dans de nombreux genres littéraires. Nous souhaitons donc entreprendre une étude pluridisciplinaire sur la définition du concept de pesée, son utilisation quotidienne et son impact sur l’imaginaire grec. Grâce à un examen approfondi des attestations littéraires et à leur confrontation avec les autres sources textuelles (inscriptions) et les sources archéologiques (poids et monnaies), nous chercherons à établir la terminologie liée à l’utilisation des poids. La comparaison ultérieure avec la culture matérielle contribuera à retracer le processus de construction culturelle du phénomène de la pesée. Cette recherche permettra de mettre en lumière la représentation sociale des opérations de pesée en la Grèce antique et son évolution au fil du temps.
Poids d’¼ de mine, J. Paul Getty Museum
Anthony Peeters
Les villas de l’Antiquité tardive : étude macroscopique et diachronique de leur organisation et fonctionnement en Italie centrale
Projet
Description du projet : Le projet de recherche, objet d’une thèse de doctorat depuis 2018, vise à offrir une synthèse archéologique des villas romaines de l’Antiquité tardive en Italie centrale, et plus particulièrement en Toscane centro-septentrionale. Pendant longtemps, cette région a été perçue comme une simple zone de passage entre le Nord et le Sud de l’Italie qui aurait été fortement impactée par la crise du IIIe siècle de notre ère. Celle-ci aurait eu des conséquences sur les villas, en réduisant notamment le nombre et le l’aspect luxueux de ces édifices, avec des dimensions inférieures à celles des villas des autres régions d’Italie. Néanmoins, les récentes fouilles et projets de recherche ont mis en lumière de riches et monumentales villas, telles que celles d’Aiano-Torraccia di Chiusi, de San Vincenzino ou de l’Oratorio, qui remettent en question cette théorie et ravivent l’intérêt pour cette région. Partant de ce constat, ce projet de recherche souhaite caractériser plus précisément le fonctionnement, l’organisation et les particularités locales de ces édifices, encore trop peu étudiés dans cette région, et ce à travers l’analyse des relations qui unissent la villa à son territoire environnant. Pour ce faire, cette étude se fonde sur l’ensemble des données disponibles (littéraires, épigraphiques, matérielles, topographiques) qui seront intégrées dans un Système d’Information Géographique en vue de déterminer les rapports existants entre les différentes typologies de sites.
Francesca Porta
Stockage en temps de crise. Pithoi à Pyla-Kokkinokremos (Chypre) et en Méditerranée orientale à l'époque des Peuples de la mer (fin du 13ème siècle - début du 12ème siècle avant JC).
Projet
Le but de ce projet est d'expliquer la nature et l'organisation des pratiques de stockage à la lumière des événements qui ont agité la Méditerranée orientale au moment de l'action des Peuples de la Mer, les années de crise de la fin du 13ème siècle JC et du début du 12ème siècle av JC. J'examinerai les témoignages de Pyla-Kokkinokremos (Chypre), une colonie éphémère fondée et désertée en quelques décennies au cours de cette période troublée
La recherche utilise une approche ascendante et explore les vases de plusieurs points de vue à savoir typologique, fonctionnel et économique.
Les vases de stockage sont en effet l'un des meilleurs moyens d'enquêter sur les économies anciennes, notamment dans des contextes et des périodes pour lesquels les documents économiques n'étaient pas disponibles. Cette étude détaillée est donc nécessaire afin de tester l'hypothèse que les pratiques de stockage de Pyla auraient pu être influencées par les sentiments d'insécurité; les gens auraient pu être poussés à stocker d'énormes quantités de marchandises en raison de l'insécurité quant à l'avenir et en vue d'une éventuelle crise politique et économique à la fin du 13e siècle av JC.
Killian Regnier
Se procurer la pierre en Crète à l’âge du Bronze (IIIe – IIe millénaires av. n. è.) : caractérisation et étude de provenance multi-paramètres des artéfacts ophiolithiques en Crète minoenne
Projet
Description : Cette étude a pour objectif de documenter certaines des stratégies d’approvisionnement spécifiques à la production et à l’échange des vases en pierre minoens (civilisation crétoise de l’âge du Bronze, 3100-1070 av. n. è.). L’industrie lapidaire minoenne témoigne en effet d’une abondance et d’un haut niveau de raffinement suggérant qu’un pan non négligeable de la vie sociale et économique y était lié. Puisque la toute grande majorité de ces récipients ont été produits dans des roches dites “ophiolitiques”, c.-à-d. provenant d’anciens fragments de lithosphère océanique désormais incorporés à la croûte continentale et géographiquement bien circonscrits, il est possible d’envisager une archéologie de l’exploitation de ces territoires. La figure ci-jointe illustre ainsi la répartition de la serpentinite, une roche ophiolitique qui compose plus de la moitié des vases façonnés en Crète entre 2150 et 1450 av. n. è. Le projet entend ainsi étudier l’exploitation et les échanges de ces roches en mettant en place une méthodologie d’analyse non-destructive des artéfacts qui sera confrontée à une caractérisation exhaustive des différents affleurements naturels connus.
Illustration : Répartition des affleurements de serpentinite connus en Crète
Federica Maria Riso
MUSA-MUtina SAnctuaries. Aspects politiques et interactions culturelles à travers une approche multidisciplinaire
Projet
L'ambition du projet MUSA est de mieux comprendre le processus d'acculturation entre les Romains et la population préexistante à Mutina (Modène, nord de l'Italie) à partir du IIIème siècle av. J.-C., grâce à l’analyse du rôle du sanctuaire de Cittanova. Les sanctuaires sont fortément liés à la genèse urbaine, à la dynamique d'occupation des terres et aux relations entre la ville et la campagne, compte tenu de leur importance en tant que bastions territoriaux. Par conséquent, le sanctuaire de Cittanova est un point d'observation privilégié entre le lieu sacré et la colonie, ainsi que les structures territoriales et le réseau routier et aussi les échanges commerciaux et culturels. Les principaux objectifs de recherche du projet sont: l'étude du système urbain, des actions rituelles, des aspects commerciaux et démographiques. On concentrera la recherche sur les preuves de la fouille encore en cours (2020/2021), en croisant les données avec celles de la première fouille (2006). Le projet bénéficiera de la collaboration entre le boursier et le promotor avec le Musée Archéologique de Modène, la Soprintendenza dei Beni Archeologici e del Paesaggio dell’Emilia Romagna et les universités de Bologne et de Modène.
MUSA permettra de trouver des réponses à certaines des grandes questions théoriques concernant les cultures interconnectées lors de la conquête romaine, notamment sur l'assimilation ou la résistance à de nouveaux modèles de représentation de l'identité à travers les rites religieux, en utilisant une approche comparative. En fait, la recherche affectera plusieurs domaines, tels que les études d'architecture et d'urbanisme, l'épigraphie, l'anthropologie et l'archéobotanique. Le projet se configure comme une innovation significative dans le débat scientifique, en abordant pour la première fois de manière organique et sous des angles différents, l'analyse des sanctuaires, à partir desquels il est prévu de trouver de nouvelles réponses interprétatives, également applicables à d'autres réalités.
Paolo Tomassini
Décorer le port de Rome : étude technique, archéologique et archéométrique de la peinture murale d’Ostie et des ateliers de peintres
Projet
Descriptif du projet : L’objectif de ce projet, financé en 2018-2019 par le Fonds de la Recherche de l’UCLouvain et actuellement par l’École française de Rome, est de reconstruire l’histoire de la peinture murale romaine d’Ostie à travers une approche technique, matérielle et archéologique, visant à comprendre la technique d'exécution des peintures et à identifier, avec l'aide d'analyses physico-chimiques, les matériaux employés par les peintres. Analyser les peintures d'Ostie permet de retracer l'évolution de la technique picturale, des commerces de pigments et des goûts de la société romaine de la République à la fin de l'Empire romain.
Ostie, Sanctuaire de la Bona Dea. Analyse de la luminescence qui révèle la présence du bleu égyptien (Pratt Institute, Brooklyn-NYC, E. Del Federico)
Annelies Van de ven
Les itinéraires des artefacts : Tracer le parcours des collections à travers de multiples agents
Projet
Ce projet ambitionne de retracer les itinéraires et biographies des collections et archives de Fernand Mayence conservés au Musée L et de les replacer dans le contexte historique particulier qui voit l'essor de l'archéologie en tant que discipline scientifique. Mayence fut une figure centrale dans le développement de l'archéologie en Belgique au début du 20e siècle. Ses archives et les artefacts qu’il a collectés offrent une occasion d'examiner d’une manière diachronique la naissance, la diffusion et la transformation des valeurs culturelles qui y sont liées, et d’évaluer leur impact sur la manière dont nous institutionnalisons le passé et ses vestiges matériels.
Une analyse approfondies des archives et collections de Mayence contribuera à l'identification des processus et sites par lesquels les objets et leur documentation circulent, ainsi que les personnes et les institutions qui interagissent avec eux. Les itinéraires écrits sur la base de ces renseignements permettront d'exposer les trajectoires physiques et conceptuelles vécues par les objets archéologiques au cours de leur vie, de leur création à leur position finale au sein des collections muséales. La reconnaissance du morcellement et de la non-linéarité de ces itinéraires, en contraste avec certains récits téléologiques et surtout eurocentriques de l’archéologie, est une étape essentielle. Elle fournit la base de discussions critiques sur la façon dont le savoir est construit et maintenu dans les sphères universitaires.
Fernand Mayence prenant des photos sur le site d'Apamée pendant la campagne des fouilles de 1932 © Musée L - Fonds Mayence
Françoise Van Haeperen
Dieux de Rome et du monde romain en réseaux
Projet
Le projet « Roman gods’ networks » (PDR_FNRS T023419F) a pour objectif de renouveler l’étude des dieux de Rome et du monde romain occidental, restée en retrait ces dernières décennies par rapport aux progrès engrangés dans les recherches portant sur le polythéisme grec. Pour ce faire, nous retiendrons surtout des acquis de la recherche la nécessité de considérer les dieux selon une perspective anthropologique visant à éclairer leurs terrains et modes d’action, ainsi que les différentes facettes de leurs identités et de leurs fonctions. Nous souhaitons en outre montrer qu’une telle grille d’analyse gagne à recourir à l’outil heuristique de réseau. Dans tout système polythéiste, les dieux forment en effet une « société divine » : les réseaux des dieux romains, compris comme les systèmes de relations qui les unissent et les font interagir, seront étudiés de deux manières. Pour certains dossiers, la démarche privilégiera une divinité et les relations qui se forment autour d’elle. Pour d’autres dossiers, l’approche se focalisera sur les systèmes de relations polycentriques qui se nouent entre les différents dieux dans un contexte spatial donné (et ce, à différentes échelles, qu’il s’agisse d’une province, d’une cité, voire d’un sanctuaire). Quelle que soit l’approche retenue, il convient d’être attentif au caractère dynamique et contextualisé de ces interactions qui peuvent varier dans le temps et dans l’espace.
Triade capitoline; Museo archeologico civico - Guidonia
Sonia Voinea
L’anniversaire dans la littérature latine (Ier s. av. – Ier s. de n. è.)
Projet
Au croisement de la poésie, de la religion, et de la politique impériale, ce projet porte sur l’étude des poèmes d’anniversaire et plus largement, sur la représentation de l’anniversaire en tant que motif dans la littérature latine (Ier s. av. n. è. – Ier s. de n. è.). La naissance du genre littéraire associé à l’anniversaire (appelé carmen genethliacon) coïncide avec diverses innovations politiques et religieuses entreprises par Auguste et liées à l’anniversaire (comme le culte au Génie de l’Empereur, la célébration de son anniversaire, l’inscription des anniversaires de la famille impériale et des victoires militaires dans le calendrier religieux de la cité). Ce projet de recherche doctorale vise à étudier l’apparition d’un motif littéraire dans son contexte historique. Les objectifs de cette recherche seront de
- étudier les poèmes d’anniversaire comme un seul champ intertextuel, proposer un répertoire des topoi employés par les auteurs et déterminer à quel vocabulaire il est emprunté (par exemple la sphère rituelle publique ou privée);
- élargir le corpus des sources traditionnellement associé à l’anniversaire à partir du lexique topologique, dans le but de complexifier l’histoire de l’anniversaire;
- confronter les résultats avec les innovations politiques et religieuses relatives à l’anniversaire.
Sarah Vyverman
The Big Block Theory: Étude archéologique, diachronique et topographique d'un complexe architectural du site d'Ostia Antica : l'insula regroupant le Caseggiato delle Trifore et l'édifice adjacent
Projet
Ce projet entend mener une étude archéologique, diachronique et topographique d'un important secteur du site d'Ostie, port de la Rome antique, à savoir l'îlot regroupant le Caseggiato delle Trifore (III, III, 1) et l'édifice adjacent (III, III, 2). Situés dans les quartiers occidentaux de la ville, précisément dans la Regio III, ces deux édifices donnant sur l'axe principal (decumanus maximus) et entourés de rues secondaires ont été construits au IIème siècle pCn, sur des structures plus anciennes, datant de l'époque augustéenne. Cet îlot est d'une importance cruciale, puisqu'il est positionné à un emplacement stratégique de la ville, entre le forum et la Porta Marina (menant à l'époque à la mer), l'une des zones les mieux conservées du site, et l'une des rares où l'on peut suivre les transformations urbaines du IIème siècle aCn au Vème siècle pCn. Malgré un regain d'intérêt et diverses études menées ces vingt dernières années sur les quartiers occidentaux, le versant nord de la portion ouest du decumanus maximus, celui où se situe notre îlot, est encore très mal connu. En effet, la grande majorité des édifices, dont l'insula III, III, n'a jamais fait l'objet d'études approfondies. À travers une étude archéologique, stratigraphique, diachronique et topographique, exploitant étude d'archives inédites, archéologie du bâti, numérisation des vestiges, étude des décors et création d'un modèle informatique sous la forme d'une base de données regroupant la totalité des informations obtenues sur l'îlot III, III, l'objectif de ce projet est d'utiliser le micro-contexte d'un îlot pour redécouvrir le macro-contexte urbain d'Ostie.
Ostia Antica, Insula delle Trifore vue depuis le decumanus maximus occidental, octobre 2021 (photo de S. Vyverman).
Louise Willocx
Poids antiques d’Athènes. Étude du système métrologique athénien aux époques classique et hellénistique.
Projet
Descriptif : Ce projet de recherche vise à étudier le plus important corpus de poids grecs antiques : les poids en bronze et en plomb d’Athènes, datés depuis la fin de l’époque archaïque jusqu’au début de la période romaine. Notre objectif est de mettre en lumière la place et le rôle des poids commerciaux au sein du système économique athénien. Les travaux antérieurs ont mis en évidence plusieurs modifications du système pondéral athénien, qui sont notamment attestées par l’alourdissement régulier de la mesure pondérale de référence (mine) entre le Ve et le Ier s. av. J.-C., par paliers d’environ 50g (de 435g à 652g). Cependant, les datations précises de ces réformes métrologiques n‘ont pas encore fait l’objet d’un examen approfondi et il manque encore à ce jour une étude complète qui prenne en compte l’ensemble du corpus. Or, les poids et les normes pondérales au même titre que les autres étalons de mesure et de valeur, jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’économie antique. À la suite de l’établissement du corpus des poids commerciaux d’Athènes, nous menons une analyse typologique et iconographique fine du matériel. Nous étudions également les modalités d’utilisation, de contrôle et de diffusion de ces poids à travers l’examen des contremarques. Enfin, nous cherchons à déterminer la chronologie des réformes métrologiques athéniennes et à identifier leurs causes et conséquences économiques, au départ des sources archéologiques et textuelles.
Mine au dauphin d’Athènes (IVe s. aCn). Bibliothèque nationale de France (Paris), n° Froehner 935 (Photo : Louise Willocx).
Diana Wolf
Le ‘Cretan Popular Group’ : Le développement de la glyptique en pierres tendres au Minoen Récent (16ème-13ème s. av. J.-C.) et son rôle dans l’interprétation de l’organisation sociale
Projet
Le ‘Cretan Popular Group’ est l’un des plus grands ensembles glyptiques de l’âge du Bronze égéen (environ 1000 sceaux). Ce terme désigne tous les sceaux en pierres tendres du Minoen Récent (16ème-13ème s. av. J.-C.) et constitue un corpus de données clé pour l’étude des groupes sociaux de cette époque. Certains traits iconographiques (motifs, éléments composants, dessins) et technologiques (profondeur et profil de la gravure, marques d'outils, indications de lissage) de ces sceaux offrent en effet la possibilité d’examiner diverses questions relatives à l’organisation sociale de la Crète au Bronze Récent, car ils permettent d’identifier des groupes sociaux et d’envisager leurs interactions. Malgré leur potentiel pour l’étude de l’organisation politique et sociale et du paysage culturel de la Crète au Minoen Récent, les sceaux du ‘Cretan Popular Group’ n’ont, à ce jour, fait l’objet d’aucune étude approfondie. Le projet de recherche doctorale vise à combler cette lacune grâce à une approche en deux étapes : les sceaux seront tout d’abord classés selon des critères typologiques, chronologiques et géographiques ; ils seront ensuite examinés en tant qu’indices des structures sociales crétoises au cours l’âge du Bronze Récent.
15-04-0069-OB002 (from Sissi, Crete). Seal of the 'Cretan Popular Group' with an engraved goat. Made of serpentine in the lentoid (lense) shape. Left: Photos of the seal face and profile with string-hole; right: photo of a modern impression in plasticine, drawing of the engraved motif (© EBSA; photos and drawing Maria Anastasiadou). Due to the less-impressive appearance of these objects (see upper left), they have often been neglected or considered as mediocre objects of an undistinguished social group.
Pietro Zaccaria
Des récits merveilleux pour écrire l’histoire : la construction et l’authentification de l’histoire dans la paradoxographie antique
Projet
Les Grecs et les Romains éprouvaient un attrait profond pour le merveilleux. À l’époque hellénistique, cet intérêt se manifesta dans une branche spécifique de la littérature exclusivement consacrée au merveilleux, à savoir la paradoxographie. Les ouvrages relevant de cette tradition, écrits principalement en grec mais parfois aussi en latin, consistaient en des recueils de phénomènes étranges mais (prétendument) vrais, tirés pour la plupart d’ouvrages antérieurs de sciences naturelles ou d’historiographie.
Cependant, la relation entre la paradoxographie et l’historiographie reste à évaluer, car les spécialistes de l’historiographie ont traditionnellement considéré les œuvres paradoxographiques comme de simples compilations de fragments d’œuvres historiques perdues, sans se demander comment les paradoxographes ont construit les mirabilia historiques qu’ils relatent. C’est cet objectif que le présent projet ambitionne de poursuivre. Il propose un changement de paradigme dans notre approche de la paradoxographie, en considérant cette dernière non seulement comme une tradition littéraire ayant ses propres mérites, mais aussi comme une manière particulière de façonner la mémoire historique.
Concrètement le projet vise à examiner la manière dont la paradoxographie a construit ces mirabilia historiques sur la base de textes historiographiques antérieurs et à comparer les œuvres paradoxographiques et historiographiques afin d’évaluer la relation entre les principes épistémologiques et les stratégies d’authentification à l’œuvre dans chaque tradition.
Image d’un tarandos dans Manuel Philes, De animalium proprietate. British Library, Burney MS 97, f. 23r.