Clinical and Health Psychology

La psychologie clinique et de la santé concerne l'application des théories et méthodes psychologiques à la promotion et au maintien de la santé et de la santé mentale. La psychologie clinique s’intéresse davantage à la recherche, l’évaluation, le diagnostic, le pronostique, le traitement, et la réhabilitation des questions nuisant à la santé mentale. La psychologie de la santé s’intéresse à la promotion et au maintien de la santé, la prévention et le traitement de la santé, l'identification des corrélations étiologiques et diagnostiques de la santé, le traitement de maladies, et l'amélioration du système des soins de santé et des politiques de santé.

Les projets réalisés en psychologie clinique étudient en particulier les processus psychologiques impliqués dans le développement et le maintien d'états psychopathologiques, ainsi que le développement d'interventions psychologiques ciblant les processus incriminés. Ils sont également concernés par les processus psychologiques partagés par différents états psychopathologiques et par l'influence de facteurs biologiques tels que le stress ou les facteurs inflammatoires dans ce développement. Les projets réalisés en psychologie de la santé, quant à eux, s’intéressent aux influences de l'émotion et de la personnalité sur la santé, à l’influence de la compétence émotionnelle et sociale sur les résultats personnels, interpersonnels et organisationnels, à la création et la validation d'interventions pour améliorer les compétences émotionnelles, aux corrélations biologiques et hormonales des comportements émotionnels et sociaux, aux facteurs associés au vieillissement et à la santé, aux facteurs cognitifs et émotionnels associés à l'efficacité de l'autogestion de maladies chroniques, aux déterminants des comportements préventifs, et à la planification, mise en œuvre et évaluation d’interventions en promotion de la santé.​

Groupes de recherche liés à ce domaine – research groups 


Burn-out Parental
https://www.burnoutparental.com/

Health, Emotion, Cognition, and Memory (IlLuminetti group)
https://sites.google.com/site/illuminettilab/home 

Stress and Anxiety Research Lab (STAR Lab)
www.heerenlab.com

Louvain Experimental Psychopathology research group (LEP)
http://www.uclep.be    

Louvain Psychotherapy Research Group
https://www.louvain-psychotherapy-research-group.com   

Person-centred research and training lab (PCLab) 
https://uclouvain.be/pclab 

The Research Group on Psychology of Public Health and Aging (PHA)
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ipsy/pha.html

Quand l’alexithymie bride la régulation des émotions

emotions

Peu connue, l’alexithymie est un trouble de la régulation des émotions qui affecte la santé mentale et physique. Cette incapacité à identifier ses propres émotions et celles des autres touche plus de 10% de la population ! Des chercheurs UCLouvain mettent en lumière comment cerner quand ce trouble entraîne des difficultés et comment accompagner au mieux les personnes qui en souffrent. >suite

L'UCLouvain experte en recherche sur l'alexithymie
 

A l’initiative d’Olivier Luminet, psychologue de la santé, la troisième rencontre de l’Alexithymia Reseach International Alliance (ARIA) s’est tenue à Louvain-la-Neuve les 2 et 3 mai dernier. Environ 50 scientifiques spécialistes de l’alexithymie issus de 17 pays ont partagé leurs résultats de recherche dans ce domaine. En quoi consiste exactement ce trouble ? Pourquoi le colloque organisé au sein de notre université était-il important ? Les réponses d’Olivier Luminet. 

 

 

 


Prof. Damien Brevers - Perspectives for the psychology of physical activity at IPSY and beyond

Prof. Henryk Bukowski - Social cognition broken into its building blocks and expanded to large-scale, developmental, and transdiagnostic scopes

Are psychologists getting off the couch?  The digital revolution of clinical psychology
Alexandre Heeren - TEDxUCLouvain

 

Émotions, ressassement, attitudes et identités : le cocktail explosif des mémoires collectives divergentes
Olivier Luminet - Colloque De la mémoire ou de l'oubli. L'amnistie en question(s) Académie royale de Belgique, Collège Belgique

 

Améliorer son intelligence émotionnelle, pourquoi pas à l'école ?
Moïra Mikolajczak - TEDxUCLouvain