Concours de plaidoirie en DIH – Edition 2023

CEDIE

L'édition 2023 du Concours de plaidoirie en droit international humanitaire (DIH) organisé par la Croix-Rouge de Belgique a une nouvelle fois permis à différentes équipes d'étudiant.e.s d'opposer leurs arguments. Cette année, l'UCLouvain, l'Université de Liège et le master de spécialisation en droits humains co-organisé par les universités de Namur, UCLouvain et Saint-Louis étaient représentés.

Le parcours jusqu'à la phase finale a débuté avec un week-end de formation en DIH proposé par la Croix-Rouge de Belgique au cours duquel les équipes ont pu se rencontrer et apprendre les bases de cette branche de droit. Elles ont ensuite pu prendre connaissance de l'énoncé des faits et du contexte de conflit armé fictif dans lequel elles devraient représenter les intérêts des Etats du Velda et de l'Orlando. Après un mois et demi d'intense préparation, les équipes ont présenté leur plaidoirie devant un jury composé de professionnels du DIH. Le concours a été remporté par le master de spécialisation en droits humains co-organisé par les universités de Namur, UCLouvain et Saint-Louis.

La faculté de droit tient à féliciter Alexandra Drousie, Alexadra Beke et Antoine Neyrinck. Tout au long de la préparation du concours, ils ont fait preuve de persévérance, de détermination et d'une volonté d'amélioration constante, toujours dans la bonne humeur, pour au final produire une excellente prestation.

Pour plus d'information sur le concours, son édition 2023 et une vidéo récapitulative, voir : https://dih.croix-rouge.be/formations/concours-interuniversitaire/

 

Published on March 27, 2024