Une nouvelle belle prestation pour l’UCLouvain !
Pour sa quatrième participation officielle au prestigieux Concours Jean-Pictet en droit international humanitaire, l’UCLouvain a une nouvelle fois effectué une belle prouesse en atteignant la demi-finale.
Clara Guéguen, Léa Lenoir et Gustave Draguez Tripels de Hault ont fièrement représenté l’UCLouvain lors de la 41ème édition du Concours, cette année à Forges-les-Eaux, en Normandie. 25 équipes y étaient inscrites. Ils ont rencontré les représentants de Paris II (France), IC La Roche sur Yon (France), Liège (Belgique) et Korhogo (Côte d’Ivoire) en demi-finale. L’équipe de nos voisins liégeois a ensuite brillamment remporté la finale.
Un grand bravo aux membres de notre équipe qui ont accompli une superbe performance et ont développé une motivation à toute épreuve durant leur formation en droit international humanitaire.
Quelques mots de notre équipe 2023
Le Concours Jean-Pictet est un concours de droit international humanitaire qui dure une semaine durant laquelle différentes épreuves et jeux de rôle se succèdent. Concrètement, un conflit armé fictif se déclare lors du premier jour du concours. Tout au long de la semaine, plusieurs équipes composées de trois étudiants s’affrontent alors à de nombreuses reprises et incarnent différents acteurs du conflit. Le Concours est une aventure humaine incroyable que nous recommandons à tout étudiant de Master 1 intéressé par le droit international.
Afin de nous préparer au mieux à ce concours, nous avons en amont dû nous répartir tous les trois la rédaction d’environ 150 fiches, couvrant un maximum de la matière du droit international humanitaire. La construction de ce support étant destiné à notre usage personnel, les fiches n’avaient pas vocation à répondre aux règles de méthodologie classique, ce qui a été pour nous un gain de temps non négligeable, équilibrant la quantité de travail exigée.
En outre, nous avons participé à un grand nombre de simulations, avec pour objectif de nous aider à mettre en pratique la théorie de nos fiches et à améliorer notre jeu de rôle pour le concours.
Une grande étape concomitante à cette préparation a été la constitution du dossier de sélection pour être retenue comme équipe participante au concours. Trois questions seulement pour des heures de réflexion afin de donner le meilleur. La bonne nouvelle est tombée assez vite : nous avons été contactés pour participer à la 41ème édition du concours !
Cette année, notre équipe a eu l’opportunité de représenter l’UCLouvain à Forges-les-Eaux, en Normandie. Du 11 au 18 mars, nous avons pu faire la connaissance d’une vingtaine d’équipes toutes aussi chouettes les unes que les autres, et débattre tous ensembles du conflit armé opposant le Shéliz au Dmifin, en prenant en compte l’intervention du groupe armé des Oternelles.
Très vite après les premiers rendez-vous et l’épreuve blanche, le concours commence avec la première phase des épreuves. Le jeu de rôle est un des traits typiques du Pictet : nous sommes confrontés à des situations concrètes et l’objectif est d’appliquer le droit au terrain, de “sortir le droit des livres”. Conseillers juridiques de l’armée le matin, délégués du Comité international de la Croix-Rouge l'après-midi, ambassadeurs d’un pays neutre le lendemain ; les rôles sont très divers ! C’est là toute la richesse de ce concours : une expérience qui nous plonge dans la peau d’une grande variété d’acteurs intervenant dans un conflit armé, belligérants compris.
Un autre aspect caractéristique du concours consiste en les laps de temps très courts pour se préparer aux simulations, puisque les consignes pour se préparer aux épreuves ne sont communiquées que maximum une heure avant le début de celles-ci. L’adrénaline est donc quotidienne !
Le Pictet, c’est également une grande famille. Pour y entrer et s’y sentir heureux, il faut placer l’intelligence collective au cœur de son travail : la réussite ne peut être que partagée. L’écoute active, le respect de toutes les personnes rencontrées au concours, la pertinence des interventions durant les épreuves, l’adaptabilité et la créativité sont autant de critères d’évaluation au service d’un concours réussi. Les trois piliers du concours : “concourir - apprendre - rencontrer” permettent de réaliser un équilibre précieux au cours de la semaine.
Après quatre jours intensifs d’épreuves, nous avons eu l’immense joie d’être sélectionnés pour la seconde étape : les demi-finales. Un moment intense marquant aussi une reconnaissance particulière de notre travail, le jury étant international et constitué d’hommes et femmes réputés pour leurs expertises. Le concours s’est arrêté aux portes de la finale pour notre équipe, non sans regrets, mais nous en avons profité jusqu’à la dernière seconde.
C’est finalement l’Université de Liège, constituée de nos grands copains, qui a remporté la victoire en nous offrant une très belle finale. Nous les félicitons encore pour leur superbe prestation.
Nous souhaitons également profiter de ces quelques lignes pour remercier l’UCLouvain, et en particulier notre promoteur Raphaël Van Steenberghe et notre coach Philippe Jacques. Nous leur devons notre formation. Merci à eux pour leurs conseils avisés et leur soutien sans faille.
Merci au Comité du Concours Jean Pictet d’avoir créé et de perpétuer cette merveilleuse et unique aventure qu’est le concours Pictet.
Merci à toutes les personnes croisées aux concours : les équipes, la “cuisine” (l’équipe d’experts de droit international qui orchestrent le déroulement des épreuves tout au long de la semaine), le jury, les tuteurs, les petits-bras, la responsable santé Hannele, Christophe, la Croix-Rouge française ; autant de personnes ayant contribué à faire de cette semaine un magnifique souvenir.
PS : si vous avez des questions plus particulières sur l’expérience, n’hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux, nous sommes à votre disposition (Clara Guéguen, Léa Lenoir, Gustave Draguez).