SVB, Crédit Suisse, …au suivant?

Frédéric Vrins (LFIN).

Dans ce nouveau FOCUS de Regards économiques, le Pr. Frédéric Vrins tente de déterminer si les faillites successives de plusieurs grandes banques ne serait pas le signe d'une crise bancaire mondiale.

Le 17 mars 2023, Silicon Valley Bank (SVB), 16ème banque aux Etats-Unis par sa taille, déposait le bilan. Le jour même, l’action de Crédit Suisse, 17ème plus grande banque d’Europe, chutait de plus de 60% et sera rachetée deux jours plus tard par son principal concurrent, UBS, sous la pression du gouvernement helvète. Autour du 15 mars, les principales valeurs bancaires européennes perdaient plus de 10%, lâchant près de 20% en un mois. On peut donc légitimement se demander si nous ne sommes pas sur le point de revivre le scénario d’une crise bancaire mondiale avec les effets que l’on connait.

La question se pose : faut-il avoir peur de nos banques ? La régulation est-elle assez stricte ? Les institutions qui dépendent du régulateur bancaire européen n’ont jamais été aussi solides, mais les réactions des investisseurs, y compris des épargnants, peuvent créer de grosses turbulences.

Lire la suite ...

 

On en parle dans la presse

Limiter les retraits peut avoir un effet salvateur contre un bank run
L'Echo, 30/03/2023

Published on April 03, 2023