SMART-Medjerda : Renforcement des capacités en surveillance pour une gestion intelligente des ressources en eau de la Medjerda
Short Project description
Le projet vise à augmenter la résilience de la gestion des ressources en eau en Tunisie pour faire face au changement climatique et aux pressions de plus en plus fortes exercées sur la ressource en eau. Cette augmentation de la résilience sera réalisée par le renforcement de la capacité d’observation et de la surveillance des ressources en eau. Le projet cible les ressources du bassin de la Medjerda, le cours d’eau le plus important de la Tunisie, et s’articule autour de trois axes : i) la recherche appliquée – action dans le domaine de la surveillance et modélisation des ressources en eau ; ii) la formation des étudiants mastère, chercheurs et enseignants-chercheurs ; iii) la vulgarisation et diffusion des résultats vers les bénéficiaires. Vu l’amplification des problèmes de gestion liés au changement climatique, le projet reste tout à fait pertinent.
Keywords, main expertise
Capacity building. Training. Climate change. Remote sensing . Citizen science
Funding bodies
Wallonie Bruxelles International
UCLouvain promotor(s)
Prof. Marnik Vanclooster
UCLouvain researcher(s)
Imen El Ghoul
Gader Khouloud
Gara Ahlem
External partners
Ecole Supérieure des Ingénieurs de Medjez el Bab (ESIM) – Unité de recherche Gestion Durable des Ressources en Eau et en Sol (GDRES)
Centre de Recherche et des Technologies des Eaux (CERTE) – Laboratoire de Géoressources (LGR)