Concours UCLouvain - CSC

 Concours de co-financement UCLouvain-CSC 2019

L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) a conclu en 2017 un partenariat privilégié avec le China Scholarship Council (CSC). Par cette démarche, l’UCLouvain souhaite soutenir et renforcer l’accueil à l’UCLouvain de boursiers du CSC afin de favoriser la création de liens avec le monde académique chinois et le développement de nouveaux partenariats avec des institutions de recherche ou d'enseignement supérieur de la R. P de Chine.

En vertu de ce partenariat, l’UCLouvain :

  • organise annuellement un concours visant à co-financer 10 boursiers du CSC pour l’obtention d’un diplôme de doctorat à l’UCLouvain ;
  • prend en charge les droits d’inscription de 3ième cycle de tous les étudiants boursiers du CSC.

1. Critère de recevabilité

Pour être recevable, le candidat-doctorant chinois devra être soutenu dans sa démarche par au moins un membre du personnel académique de l’UCLouvain.

2. Procédure

Le dossier de candidature doit être introduit sous forme électronique (en un seul fichier sous format PDF) par le promoteur UCLouvain auprès du Président du Conseil de l'action internationale (CAI) à l’adresse appel-adri@UCLouvain.be pour le 31 janvier 2019 au plus tard.

Ce dossier comprendra le formulaire ad hocainsi que les annexes listées dans le formulaire. Les éventuelles questions relatives à ce concours sont à adresser à Madame Samia Patsalides (samia.patsalides@UCLouvain.be).

Les dossiers des candidats seront examinés par la Commission doctorale de domaine compétente pour leur domaine. A l’issue de cet examen les candidats admissibles se verront octroyer une pré-admission conditionnée, le cas échéant, par la réussite de leur master.

Les dossiers des candidats pré-admis au doctorat seront évalués conjointement par les membres académiques Conseil de la Recherche (CRec) et du Conseil de l'action internationale (CAI). Sur base de cette analyse, la sélection des candidats sera effectuée par le Conseil de l'action internationale (CAI) mi-mars 2019. Le résultat de la pré-sélection UCLouvain sera communiqué au candidat, au promoteur et au China Scholarship Council.

Tous les candidats pré-admis au doctorat, avec ou sans pré-sélection pour le co-financement, seront invités à introduire un dossier auprès du CSC pour le 5 avril 2019.

Les résultats finaux seront annoncés par le CSC début juin 2019.

3. Critères de sélection

Les bénéficiaires du co-financement seront sélectionnés sur base des critères suivants :

- les qualités scientifiques du ou de la candidat×e (CV, lettre de soutien du promoteur UCLouvain, etc.);

- les qualités du projet de recherche (originalité de la recherche en relation avec l’état actuel des recherches dans le domaine, faisabilité du calendrier des travaux de recherche, lien et pertinence des travaux avec les recherches en cours dans l’entité d’accueil) ;

- l’intérêt de la recherche doctorale pour le projet professionnel du ou de la candidat×e et ses perspectives de réinsertion professionnelle dans le milieu universitaire chinois ;

- l’impact institutionnel (plus-value pour le laboratoire UCLouvain d’accueil, potentiel de collaborations actuel et futur avec les institutions d'enseignement supérieur et de recherche de la R.P. de Chine, lien avec la politique internationale institutionnelle).

4. Complément de bourse

Les candidats retenus bénéficieront d’un complément de bourse sous la forme d’une allocation mensuelle « logement » d’un montant maximum de 380€ et ce, pour chaque mois de séjour en Belgique pendant la durée de leur financement CSC.

En outre, comme pour tout étudiant de 3e cycle financé par le China Scholarship Council, les boursiers de doctorats co-financés seront exemptés de droits d’inscription.

5. Publication de l’appel :

Cet appel est disponible en chinois sur le site du China Scholarship Council.

6. Candidature hors concours de co-financement

Les étudiants qui n’auraient pas pu postuler à temps au concours de co-financement peuvent néanmoins déposer un dossier auprès du CSC pour le financement de leur doctorat à l’UCL. A cette fin, ils contacteront le promoteur UCLouvain pressenti afin d’introduire une demande de pré-admission auprès de la CDD correspondante. En cas d’issue positive, ils recevront une lettre d’acceptation qui leur permettra de postuler auprès du CSC. Plus de détails sur cette procédure