Parcs scientifiques et incubateurs

Actrice du développement économique régional, l’Université catholique de Louvain a pour troisième mission de « Servir la Société ».

C’est pourquoi elle a créé les parcs scientifiques et incubateurs, composantes essentielles pour faire de la ville de Louvain-la-Neuve un lieu où il fait bon vivre, étudier, et aussi travailler.

Parcs scientifiques

Université à la réputation internationale, l’UCLouvain compte deux parcs scientifiques, à Louvain-la-Neuve et à Seneffe.

Ils accueillent 80% minimum de sociétés innovantes et les soutiennent dans leur développement en par la mise en réseau avec l’écosystème universitaire Louvain Innovation Network et le networking université-entreprises.

Louvain-la-Neuve Science Park

Créé par l’université en 1971, Louvain-la-Neuve Science Park accueille plus de 280 entreprises résidentes – dont minimum 80% sont innovantes – et 8.500 emplois sur 231 hectares à un kilomètre du centre-ville et du campus universitaire. Les secteurs les plus représentés sont les sciences du vivant, l’engineering, la chimie fine, les technologies de l’information et de la communication, et les technologies vertes.

Il s’agit du premier parc scientifique de Wallonie, le plus étendu, et le plus actif. Sa gestion est assurée par la société INESU, bras immobilier du développement urbain de l’UCLouvain. Les entreprises candidates doivent répondre à une série de critères spécifiques listés sur www.llnsciencepark.be .

Parc scientifique de Seneffe

Le parc scientifique de Seneffe accueille le Centre de ressources technologiques en chimie (CERTECH), créé en 1996 à l’initiative de l’UCLouvain avec le support de la Région wallonne et de l’Union européenne. Aujourd’hui autonome, ce centre propose des prestations de services aux entreprises impliquées directement ou indirectement dans des activités et industries faisant appel à la chimie.

Sur le site du parc scientifique de Seneffe, on trouve également l’incubateur Activalis.

Incubateurs

Centre d’Entreprise et d’Innovation

Créé par l’UCLouvain en 2004 et installé dans le Louvain-la-Neuve Science Park, le CEI est un incubateur pour spin-offs, start-ups et PME innovantes. Organisé tel un centre d’entreprise, il dispose de 4.500 m² de bureaux pour ses 56 sociétés résidentes et 250 emplois, des salles de réunion, un espace de coworking, et il héberge le Young Entrepreneurs Lab (Yncubator). Il accompagne les entreprises en cours de création et les PME en croissance et organise chaque année via l’asbl Mind&Market un Forum aux projets innovants. Plus d’infos sur www.ceilln.be.

Brussels Life Science Incubator

Le BLSI est l’incubateur universitaire dédié aux sciences du vivant en Région Bruxelles-capitale. Installé sur le site de l’UCLouvain à Woluwe, il déploie 2.350 m² de bureaux et laboratoires scientifiques, et offre un accompagnement personnalisé à ses 28 entreprises actives dans les biotechnologies, dispositifs médicaux, et solutions IT destinées au secteur de la santé. Plus d’infos sur www.blsincubator.com. ​