Metrolab Brussels publie ce mois-ci son quatrième ouvrage "Designing Transdisciplinarity in Urban Research. Metrolab Brussels (2015-2023)" dont la version électronique est disponible gratuitement.
Cet ouvrage représente la conclusion de huit années de recherche urbaine appliquée et transdisciplinaire menée par l'équipe de Metrolab Brussels.
À travers quinze contributions illustrées, les auteurs et autrices proposent un regard réflexif, autocritique et largement collectif sur leur expérience.
Le livre approfondit la question de la communication et de la collaboration entre les connaissances académiques et le savoir-faire des acteurs urbains, entre l'expertise scientifique, technique ou administrative et l'expérience des utilisateurs, des résidents et citoyens.
Enrichi visuellement par les graphistes Lucas Gicquel et Sébastien Gairaud, ce travail dépasse la simple rétrospective pour servir d'outil conceptuel, méthodologique et organisationnel à celles et ceux qui s'engagent dans la recherche urbaine transdisciplinaire.
Vous y découvrirez les contributions d'invités Harvey Molotch (NYU), Daniel Cefaï (EHESS), Luca Pattaroni (EPFL), Patrick Le Galès (Sciences Po), Miodrag Mitrašinović (Parsons School of Design), Marc Zune (UCLouvain) et Carlotta Fioretti (JRC-Commission Européenne) ; ainsi que celles des membres du Metrolab, parmi lesquels, Andrea Bortolotti, Louise Carlier, Sara Cesari, Roselyne de Lestrange, Christian Dessouroux, Louise Prouteau, Marco Ranzato, ainsi que Sarah Van Hollebeke et Mathieu Berger, éditeurs de la publication.
Cette dernière publication clôt la série de 4 ouvrages thématiques de Metrolab Brussels.