17/10/2019 Inauguration

Louvain-la-Neuve

Louvain House - Foyer Royal

Chers et chères Collègues,

Nous sommes heureux de vous informer du démarrage de l’Action Louvain4Work.

Le travail[1] est constitutif de notre modèle de société : il est au cœur de nos « occupations » où il mobilise une part importante de notre temps de vie et affecte notre santé physique et mentale ; il offre un statut social et garantit l’accès à la sécurité sociale ; par la fiscalité en vigueur, il finance largement l’Etat et ses missions de service public, en ce compris les allocations sociales ; il structure nos espaces publics, nos villes mais aussi nos identités et est autant vecteur d’émancipation que de domination, d’accomplissement que de souffrance.

À l’UCLouvain, nous formons les travailleurs de demain et nous sommes nous-mêmes des travailleurs de notre Université.

Voilà résumée la double ambition de cette Action Louvain4Work : (i) rassembler les expertises existant au sein de l’Université et (ii) animer, au sein de l’Université, une réflexion et des échanges sur le « travail ».

• Rassembler les chercheurs et les chercheuses dont les intérêts, questionnements et activités de recherche abordent certains aspects du travail dans la perspective de fédérer ces expertises et de développer des projets transdisciplinaires dans le cadre de financements ad hoc. Afin de fédérer et de concentrer les énergies des membres de l’action, une thématique générale (« Les transformations du travail ») a été choisie et déclinée en trois axes de travail permettant d’orienter nos efforts pour les quatre années à venir :
    • la porosité des frontières du travail avec d’autres sphères de la vie ;
    • la transformation des lieux du travail (incluant les problématiques liées aux mobilités du travail) ;
    • la dilution des collectifs et la constitution de nouvelles communautés de travail (isolement-solidarités ; formes alternatives de gouvernement des entreprises…).
  • Animer, au sein de l’Université, une réflexion et des échanges sur le « travail », ce qu’il est, ce qu’il devient ou devrait être en autorisant un questionnement sur ce qui nous touche en tant que travailleurs et travailleuses de l’UCLouvain, au travers de quelques rencontres annuelles thématiques rassemblant la Communauté universitaire autour d’enjeux tels que nos espaces de travail, la politique du personnel, le bien-être au travail, etc.

Vous souhaitez en savoir plus et vous associer à cette Action ? Manifestez dès aujourd’hui votre intérêt et votre disponibilité par le biais du formulaire ci-dessous.

Rejoignez-nous à l’occasion de la journée de lancement du Louvain4Work qui aura lieu le jeudi 17 octobre de 12.30 à 15.00 au Foyer Royal de l’Aula Magna. L’ambition de ce moment est de présenter plus en détails les intuitions qui ont mené à la constitution de cette Action mais surtout d’organiser des rencontres permettant la constitution de groupes de travail contributeurs à l’Action Louvain4Work.  Inscrivez-vous avant le 15 septembre au moyen du formulaire ci-dessous et sélectionnez les mots-clés qui caractérisent le mieux vos activités de recherche.

[1] Le travail dont il est d’abord question dans cette action est le travail salarié et productif