97% des diplômés UCLouvain ont un emploi

Pour la 2e fois, l’UCLouvain a procédé, en 2018, à une enquête sur l'insertion socioprofessionnelle de ses diplômé·e·s sortis en 2012 et en 2016. Les résultats sont très encourageants puisque cinq ans après avoir quitté l’université, 97% d’entre eux ont un emploi rémunéré. C’est aussi le cas pour 92% des diplômés sortis en 2016, 18 mois après l’obtention de leur diplôme.

Outre de très bons chiffres d’’insertion sur le marché de l’emploi, l’enquête indique que 89% des personnes interrogées sont satisfaites de leur situation professionnelle, tant après 18 mois qu’après 5 ans. Ils sont 91% à se dire satisfaits de la formation qu’ils ont reçue.

L’objectif de cette enquête est, dans le chef de l’UCLouvain, de réfléchir à l'amélioration de la qualité de la formation offerte aux étudiant·e·s et de préparer au mieux leur insertion socioprofessionnelle.
Plusieurs éléments sont remarquables, indiquent le Pr Thierry Zintz, Philippe Parmentier, directeur de l’Administration de l’enseignement et de la formation et Jean-Marc Braibant qui ont coordonné et réalisé l’enquête. D’abord le taux de participation, qui s’élève à près de 50% mais aussi le nombre de personnes qui continuent à suivre une formation, 50% également. On peut en déduire que les jeunes ont compris que l’obtention d’un master n’est pas une porte que l’on referme et qu’ils ne sont pas à l’université pour avoir un boulot clé en main mais pour se former tout au long de la vie. Cette vision est d’ailleurs au cœur des missions de l’université : développer les compétences transversales et la formation continue.

Parmi les demandes qui sont exprimées, les diplômés indiquent que davantage de stages et une formation en langues plus poussée serait utile. Mais les besoins varient très fort d’une Faculté à l’autre. Il apparait en tout cas qu’offrir des cours en anglais dans le cadre d’une formation est très positif.
L’objectif premier de ces enquêtes qui seront réitérées tous les deux ans, rappellent Thierry Zintz, Philippe Parmentier et Jean-Marc Braibant, est de permettre aux Facultés d’améliorer les formations qu’elles proposent ainsi que les méthodes pédagogiques qui permettent d’acquérir des compétences transversales plutôt que la maîtrise d’un savoir.

Photo : Hugues Depasse

Publié le 01 février 2019