À l’UCL, plus de 1000 rhétos dédra-MATH-isent !

Ce 20 avril 2018, l’UCL organise la 10e édition de dédra-MATH-isons, soit 10 années passées à prouver, via un événement ludique, que les maths, c’est cool, utile et même facile ! L’objectif de l’UCL ? Démontrer donc aux élèves de l’enseignement secondaire que les mathématiques, ça peut être fun ! Et porteur d’emploi. Concrètement, 12 groupes de rhétos présenteront, à un large public à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, un projet construit avec leur professeur, autour des maths.

Pourquoi Dédra-MATH-isons ? L’idée de Kouider Ben-Naoum, professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain de l’UCL et fondateur de Dédra-MATH-isons, est de montrer aux jeunes, par l’exemple, que les mathématiques peuvent être une source de découverte et de plaisir et insister sur leur impact concret dans la vie quotidienne : les maths servent notamment à créer des applications mobiles, à effectuer des recherches par ex. sur Google ou à avoir internet sur son smartphone.

Les atouts de cette rencontre ?

• Offrir la possibilité aux jeunes et professeurs d’avoir une activité extrascolaire, dans une matière où les sorties sont peu fréquentes
  • Développer les compétences des élèves, via l’apprentissage par projets, le travail et la négociation en équipe et une présentation orale, devant un public
  • Susciter de futures vocations pour les filières scientifiques et les mathématiques en particulier
  • Attirer l’attention sur l’intérêt des mathématiques, notamment au niveau professionnel : une filière porteuse d’emploi, notamment via le développement du web et des nombreuses applications liées à la génération 2.0.

Dédra-MATH-isons, comment ça fonctionne ? Dès le mois de septembre, les élèves volontaires travaillent un sujet de leur choix, soutenus par leur professeur de maths. Durant 8 mois, ils réfléchissent, émettent des hypothèses, expérimentent leurs idées. La concrétisation de ce travail ? La présentation du projet devant un public. « Il faut donner des défis aux élèves. Je participe à dédra-Math-isons depuis sa création et de nombreux anciens élèves se souviennent bien plus de ce qu’ils ont pu réaliser pour ce projet que du reste du cours », raconte Pierre Bolly, professeur de mathématique au Collège Saint-Michel. De son côté, Sabine De Blieck, enseignante à l’Institut Saint-Laurent de Marche-en-Famenne indique que « le climat qui règne dans la classe est très différent de celui des cours traditionnels. L’enseignant joue un nouveau rôle : il conseille, joue le rôle de catalyseur ou d’arbitre. Il faut s’en remettre au dynamisme des élèves, leur faire totale confiance. Professeur et élèves s’attellent ensemble à une même recherche et travaillent de concert. Plus le temps passe, plus la confiance et les échanges évoluent dans le groupe. Même les idées qui n’aboutiront pas enrichissent les savoirs des élèves ainsi que leur confiance en eux. »

Concrètement, ce 20 avril 2018, + de 1000 élèves du secondaire se donneront rendez-vous à l’UCL, sur son site de Louvain-la-Neuve (Aula Magna). 12 équipes s’affronteront et présenteront leur projet. De « Quand l’intelligence artificielle se remue les méninges » à « La tête dans les étoiles », les thèmes sont variés. Le challenge ? Vulgariser, attirer l’attention du public, réussir sa présentation et, qui sait, remporter le précieux sésame leur donnant accès à « Math.en.Jeans », le « Dédra-MATH-isons » français.

Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/epl/dedra-math-isons.html

Publié le 13 avril 2018