Access2University séduit les Nations-Unies

Ce 14 novembre, l’UCLouvain recevait la visite de Frederik Bordon et Sophie Lair, représentant·es du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR). But de la visite : découvrir le programme Access2University et plus particulièrement les tandems citoyens.

Access2University est un programme lancé par l’université à la rentrée 2017-2018 avec pour but de préparer aux études universitaires les réfugié·es et candidat·es réfugié·es. Dans ce cadre, et avec la collaboration de l’Institut des Langues Vivantes (ILV), des tandems entre une personne réfugiée et un·e étudiant·e belge sont formés. C’est le kot-à-projet Migrakot qui est le partenaire du programme pour cet aspect.

Le but des tandems? Pratiquer le français ensemble, permettre les interactions, mais aussi échanger sur sa culture, et renforcer l’intégration des personnes réfugiées. Des monitorats, également organisés par le Migrakot, complètent le dispositif.

La délégation du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés était donc présente à Louvain-la-Neuve toute la journée pour voir comment tout cela se déroule. Sophie Lair et Frederik Bordon travaillent sur une campagne de communication qui montre les différents projets d’intégration à travers toute la Belgique et détaille à quel point le système de « buddy » est couronné de succès.

Plus d’infos sur le programme : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/programme-acces2university.html

Publié le 15 novembre 2019