C'est les montagnes russes : les ingénieur·es au défi !

Le défi lancé par l’Ecole polytechnique de Louvain (EPL) à ses étudiant·es de première année en ingénieur civil ? Concevoir une nouvelle montagne russe en fil d’acier avec un système d’ascenseur intégré pour le parc d’attractions Walibi ! Le convoi à faire circuler sur ce grand huit : une « simple » bille. L’objectif de ce concours-projet, après un premier exercice de lancement de fusée à la rentrée ? Convaincre le jury et le sponsor - la famille De Bremaeker qui soutient les apprentissages des jeunes ingénieur·es - qu’ils et elles sont capables de gérer un projet industriel de A à Z.

Découvrez le concours en images et les témoignages de Matthieu, Ralph, Joséphine et Vincent

Pour réaliser leur prototype, les étudiant·es ont bénéficié de l’accompagnement d’étudiants moniteurs plus expérimentés et ont eu accès aux laboratoires et aux machines de prototypage 3D de l’EPL. Utile par exemple pour imprimer les pièces nécessaires à la réalisation du système de remontée mécanique demandé par les professeur·es ! Pour cet exercice pratique, leurs nouveaux acquis en conception, dessin technique, modélisation et simulation informatique ont été mobilisés. Parmi les contraintes (sinon c’est trop facile) : réaliser au moins un looping et trois virages, dont un à 180°.

Qualité du circuit, innovation et prix du jury

Au terme de 12 semaines de travail, les 54 équipes ont présenté leur projet au jury dans une joyeuse atmosphère. En jeu : les prix du meilleur parcours et de l’innovation, et le Grand Prix du jury. Celui-ci revient à l’équipe 31 (visible à 1’ dans la vidéo), 1ère pour l’innovation et 3ème pour le parcours avec 212 points. À la clé : des entrées pour Walibi bien sûr ! Le jury du parcours, composé des étudiant·es moniteurs et monitrices, a évalué la qualité du circuit sur base du nombre de loopings, de virages, de l’efficacité de l’ascenseur, du temps de parcours… L’innovation a quant à elle été jugée par deux enseignants et deux tuteurs qui ont suivi l’évolution des projets… et celle des étudiant·es.

L’APP, l’apprentissage par problèmes et par projets

L’Ecole Polytechnique de Louvain propose à ses étudiant·es une formation polytechnique de qualité, en prise directe avec les grands défis technologiques et sociétaux du monde en constante évolution. Les étudiant·es sont formé·es à mobiliser leurs apprentissages pour agir, réagir et innover pour pouvoir appréhender des problématiques futures encore inconnues.

Pour répondre aux objectifs de la formation, la faculté se donne comme mission de former par « pédagogie active » ce qui amène les étudiant·es à prendre une part active dans la gestion de leur formation.

L'apprentissage par problèmes et par projets (APP), identité forte de l’EPL depuis plus de 20 ans, privilégie une alternance entre des activités d’apprentissage en équipe en compagnie d’un tuteur (un enseignant ou tuteur-étudiant de master) et des activités d’apprentissage individuelles (recherche personnelle, lectures, étude, rédaction, etc.). L’acquisition de compétences scientifiques, techniques et transversales (communiquer efficacement de manière orale, s’autoévaluer pour progresser, être critique…) permettent à nos étudiantˑes de devenir des citoyen∙nes autonomes et responsables.

>> Les informations sur le Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à l’UCLouvain

Publié le 08 décembre 2021