L’APP0 de l’EPL : une première semaine pleine de défis

Durant leur première semaine à l’École polytechnique de Louvain, les nouveaux et nouvelles étudiant∙es de bachelier ingénieur civil et de bachelier en sciences informatiques ont été mis∙es au défi à travers le projet APP0. Conception et lancers de fusées pour les uns, codage d’un jeu informatisé pour les autres, l’APP0 est le tout premier projet confié aux étudiantˑes de l’EPL afin de les familiariser aux méthodes propres au projet, typiques de l'ingénieurˑe et de l'informaticienˑne.

Lancers de fusées direction l’espace pour les étudiant∙es ingénieur civil

Cette année, l'APP0 des bacheliers ingénieur civil s'est trouvé un parrain de choix, en la personne de Frank De Winne ! Ce dernier a lancé les étudiant∙es au défi de participer à l’effort spatial européen.

À travers ce premier projet « Volera, volera pas ? », les étudiant∙es avaient pour objectif de concevoir une fusée à eau (en exploitant le théorème de Bernouilli et la conservation de la quantité de mouvement) et d’expérimenter son envol selon les recherches menées en amont tout au long de la semaine. 

Après avoir été informé∙es de leur mission, ils et elles ont été amené∙es à travailler en équipe pour faire le point sur leurs connaissances du sujet afin de voir quelles lacunes devaient être comblées et/ou quelles connaissances devaient être approfondies. Ils et elles ont ensuite réalisé un plan d’action pour se répartir le travail de recherche individuellement. Puis, les membres de l’équipe se sont retrouvés pour mettre en commun les apports et acquis individuels émanant du travail de recherche, avant de réfléchir ensemble à la solution et mettre au point leur prototype de fusée.
 
Vendredi après-midi, place à la démonstration sur la place Sainte-Barbe ! L’occasion de pouvoir tester les fusées en conditions réelles. Pour apporter un peu de challenge, cette démo était en fait un concours durant lequel les étudiant∙es pouvaient gagner des points s’ils touchaient la cible en haut de la structure en bois installée pour l’occasion. L’objectif ? Avoir la chance, pour les 4 groupes gagnants, de rencontrer les astronautes Frank De Winne et Dirk Frimout lors de leur visite à l’UCLouvain en mars 2022. 

Suite aux lancers de fusées, cette semaine d’APP0 s’est clôturée avec la présentation des réalisations de chaque groupe à leurs tuteurs respectifs et un débriefing complet de la semaine… pour finir sur l’annonce des gagnants !

 

 

Sciences informatiques : des algorithmes pour guider Harry Potter 

Pour leur APP0, les étudiant∙es en sciences informatiques ont été plongé∙es dans un jeu informatisé sous forme de labyrinthe, inspiré de l’univers d’Harry Potter. 

Pendant cette première semaine, la mission de nos étudiant∙es consistait à apprendre à utiliser les outils et codes informatiques nécessaires pour guider Harry Potter à travers un parcours semé d’obstacles, afin que celui-ci puisse trouver et détruire « la force obscure ». Et ce, en le faisant passer par le chemin le plus court, tout en évitant les bâtiments et les trolls.

Lors de la première séance tutorée, les étudiant∙es ont découvert cette situation-problème utilisée durant toute la semaine ainsi que quelques notions de base de l’informatique. Cela leur a aussi permis de prendre leurs marques dans l’organisation du travail de groupe. 

Durant toute la semaine, chaque séance encadrée par un tuteur ou cours magistral sur l’APP0 était suivi∙e d’une séance de travail de groupe en autonomie.  

Pendant les séances encadrées les étudiant∙es prenaient d’abord connaissance de l’exercice en question et tentaient de le résoudre individuellement, puis en groupe. Ensuite, les groupes devaient s’organiser pour élaborer une réponse argumentée aux questions-problèmes posées – réponse pour laquelle l'ensemble du groupe devait se mettre d’accord –, présentée au tuteur. Enfin, le tuteur donnait les consignes pour le travail à faire de manière autonome durant la journée.

Ainsi, au fur et à mesure de la semaine et des exercices se complexifiant de plus en plus, les étudiant∙es ont appris :

  • à réaliser un bilan réflexif (bilan méta-cognitif) de leurs apprentissages, pour en tirer des « leçons » profitables aux apprentissages à venir ;
  • les concepts de base en informatique, tels que : algorithme, opération primitive, condition, boucle (while) et itération, tests (if et else) ;
  • à décomposer un problème en sous-problèmes ;
  • à généraliser pour rendre les sous-problèmes réutilisables dans d’autres contextes ;
  • à expliciter l’intérêt, la portée et les limites des tests ;
  • à traduire un algorithme en pseudo-code ;
  • à adapter un algorithme à une situation similaire mais légèrement plus complexe ;
  • et à implémenter un algorithme en Python (un langage de programmation).

Vendredi, les groupes ont pu traduire les différents algorithmes, qu’ils avaient définis, en un programme informatique utilisable et exécutable sur ordinateur. Ce qui leur a permis de les tester et d’avoir une première expérience avec le développement d’un programme dans un langage de programmation. Pour ce faire, les étudiant∙es ont programmé leur solution en Python sur INGInious, individuellement en salle informatique.

Enfin, la semaine s’est clôturée par un débriefing complet de la semaine APP0 en après-midi.

L’APP ou l’Apprentissage par problèmes et par projets

L’EPL propose à ses étudiant·es une formation polytechnique de qualité, en prise directe avec les grands défis technologiques et sociétaux du monde en constante évolution. Les étudiant·es sont formé·es à mobiliser leurs apprentissages pour agir, réagir et innover pour pouvoir appréhender des problématiques futures encore inconnues.

Pour répondre aux objectifs de la formation, l’EPL se donne comme mission de former par « pédagogie active » ce qui amène les étudiant·es à prendre une part active dans la gestion de leur formation.

L'apprentissage par problèmes et par projets (APP), identité forte de l’EPL depuis plus de 20 ans, privilégie une alternance entre des activités d’apprentissage en équipe en compagnie d’un tuteur (un enseignant ou tuteur-étudiant de master) et des activités d’apprentissage individuelles (recherche personnelle, lectures, étude, rédaction, etc.). L’acquisition de compétences scientifiques, techniques et transversales (communiquer efficacement de manière orale, s’autoévaluer pour progresser, être critique…) permettent à nos étudiantˑes de devenir des citoyen∙nes autonomes et responsables.

Le 1er projet réalisé en bachelier, l’APP0, est donc particulièrement important car il marque réellement la transition entre les études du secondaire et les études supérieures propres à l’EPL.  

 

Publié le 21 septembre 2021