De la théorie à la pratique avec la Ministre De Bue

Les étudiants et étudiantes du cours de « Management public : gestion des ressources humaines » ont pu assister à une présentation de Madame Valérie De Bue, Ministre wallonne de la fonction publique. Les rencontres avec des acteurs et actrices de terrain sont l’un des atouts de ce programme dispensé sur nos sites de Mons et Louvain-la-Neuve.

« Sans qu’on ne l’ait préparé comme tel, beaucoup d’interventions de la ministre faisaient assez bien écho à ce qu’on avait vu en théorie au cours, mais là appliqué au Service public de Wallonie : la diversité, la motivation des collaborateurs et collaboratrices, ou les techniques de recrutement et de sélection », explique Stéphane Moyson, cotitulaire du cours avec Christian de Visscher.

Chaque année, les étudiants et étudiantes clôturent ce cours en recevant des invité·es tel·les que des haut·es-fonctionnaires, des managers d’organisation publiques ou d’autres experts et expertes académiques. Ces rendez-vous se clôturent toujours par un moment d’échanges entre la communauté étudiante et les invité·es.

L’UCLouvain et ses professeur·es portent une attention particulière à confronter la théorie et la pratique dans leurs enseignements. Le 11 mai, ce sont les étudiantes et étudiants du cours de géographie politique qui auront le plaisir de confronter leurs acquis à Nicolas Martin, Bourgmestre de Mons.

Revoir la présentation de Valérie De Bue, Ministre de la fonction publique au Gouvernement wallon :

En savoir plus sur l’École des sciences politiques et sociales (PSAD) et ses programmes de cours

Publié le 07 mai 2021