Lors de la 12e édition de son congrès « Dédra-math-isons », l’École polytechnique de Louvain (EPL) a rassemblé plus de 300 mathématicien·nes et informaticien·nes en herbe. Ces élèves de 4e, 5e et 6e secondaire ont endossé, le temps d’une journée, le rôle de conférenciers et conférencières en mathématiques. L’objectif de ce colloque ? Montrer aux jeunes que les mathématiques peuvent être ludiques et applicables dans la vie quotidienne.
Présentations dynamiques, réactions amusées, applaudissements. C’est dans une ambiance conviviale que le congrès « Dédra-math-isons » a fait son grand retour après trois années d’absence. À cette occasion, des élèves issus de douze écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont réunis sur le campus de Louvain-la-Neuve pour présenter leurs grandes découvertes mathématiques.
Un colloque préparé par des élèves pour des élèves
Dix minutes. C’est le temps dont disposait chaque groupe pour exposer devant un auditoire attentif l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois de recherche sur des sujets concrets, amusants ou en lien avec le quotidien. L’analyse d’un réseau social, le fonctionnement de la machine Enigma, le traitement des images… les thématiques présentées par les élèves portaient sur un large éventail de disciplines mathématiques ou informatiques. Les conférenciers et conférencières d’un jour se sont livrés avec brio à cet exercice de vulgarisation mathématique.
Après la phase d’exposés, les participant·es ont également eu l’opportunité de tenir un stand et de donner un flash talk pour présenter la synthèse de leur travail avant de répondre aux questions de leurs pairs. Un moment visant à favoriser l’échange entre élèves sur leurs projets respectifs et permettant d’entrer davantage dans les détails de leurs recherches.
Revivez le colloque en vidéo et découvrez le témoignage d’élèves et d'enseignant·es :
Un premier pas dans le monde universitaire
Ce colloque offrait aussi l’occasion aux élèves en fin de secondaire d’avoir un premier contact avec l’enseignement supérieur. Les participant·es ont ainsi pu aller à la rencontre d’étudiant·es de bachelier et de master à l’EPL qui ont présenté des projets réalisés dans le cadre de leurs cours. Cet échange a permis aux jeunes de découvrir la pédagogie par projet mise en place par l’Ecole polytechnique de Louvain, qui allie apprentissages théoriques et mises en situation très pratiques. Un partage d’expérience et un moyen de donner une idée concrète à ces futur·es étudiant·es de ce à quoi peut arriver un·e ingénieur·e civil·e ou un·e informaticien·ne.
Vous souhaitez découvrir les prochains dispositifs mis en place pour aider les futur·es étudiant·es à se familiariser avec l'enseignement supérieur ?Consultez les informations détaillées sur : |