Des formations UCLouvain au top

Nos universités sont excellentes ! La dernière livraison du ranking QS 2020 par sujets le montre : de nombreux programmes de formation UCLouvain se distinguent au niveau mondial. Au top : la pharmacie et pharmacologie (49e place), l’histoire classique et ancienne (36e) et la théologie (12e). Nombreux aussi sont les programmes dans la tranche 51-100e : archéologie, développement, économie, géographie, informatique, linguistique, philosophie, psychologie, sport, statistiques. Et dans la tranche 101-150 : agriculture, architecture, droit, études internationales, langues modernes, médecine, sciences des matériaux, sociologie. Fierté !

Le QS World University Rankings by Subject 2020 a examiné 48 disciplines regroupées en cinq branches. Les résultats reposent, à l’échelle mondiale, sur les citations de recherche et la réputation auprès des employeurs et des académiques.
Dans la catégorie Life Sciences and Medicine, l’UCLouvain est classée 118e. Dans le détail : pharmacie et pharmacologie se situent à la 49e place tandis que la psychologie est entre la 51e et la 100e place ; agriculture et sylviculture d’une part, et médecine d’autre part sont classées dans la tranche 101-150.

Dans la catégorie Arts and humanities (UCLouvain à la 113e place) : la théologie se classe à la 12e place ; l’histoire classique et ancienne se situe au 36e rang, tandis que l’archéologie, la linguistique et la philosophie se situent dans la tranche 51-100. L’architecture et les langues modernes sont entre la 101e et la 150e place.

Dans la catégorie Engineering and Technology (169e), l’informatique et les sciences de l’information se situent entre le 51e et le 100e rang. Ingénierie électrique et électronique d’une part et ingénierie mécanique et aéronautique d’autre part sont classées dans la tranche 151-200.

La catégorie Natural Sciences (167e) regroupe la géographie (51-100e rang), les mathématiques et les sciences des matériaux (101-150), la chimie, la physique et l’astronomie et les sciences de l’environnement (151-200).

Enfin, voici le classement dans la catégorie Social Sciences and Management (104e) : économie et économétrie, sciences du développement, statistiques et recherche opérationnelle et les sujets liés au sport se situent entre la 51e et la 100e place. Les formations en Business & Management, droit, politique et études internationales et sociologie sont quant à elles dans la tranche 101-150.

Publié le 17 mars 2020