Ce début d'année académique est marquée par deux dates clefs pour les étudiant·es en égyptologie : le Bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes et le Centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon. A cette occasion, la faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL) met cette formation atypique à l'honneur. Une spécialisation que les étudiants et étudiantes peuvent désormais intégrer dans leur programme d’études dès leur entrée à l’UCLouvain.
Les Bacs 1 en langues et lettres anciennes orientales et en histoire de l'art et archéologie ont en effet la possibilité de s’orienter vers l'égyptologie à partir du premier quadrimestre de leur cursus : une nouveauté cette année ! Ils commencent alors leur spécialisation par des cours d’égyptien ancien qu’ils suivront tout au long de leurs études. Un apprentissage en douceur qui permet d’aller plus en profondeur et ainsi, de mieux intégrer la matière.
La formation en égyptologie se veut également complète et multidisciplinaire. Elle donne la possibilité aux étudiant·es de piocher des cours dans la filière des langues et lettres anciennes (l'égyptien hiéroglyphique, par exemple) et dans la filière d’histoire de l’art et archéologie (culture, histoire de l’Égypte ancienne, etc.). Le programme offre donc deux approches différentes et complémentaires, en fonction du bachelier et master auxquels sont inscrit·es les étudiant·es : une approche par la langue ou une approche par l’iconographie et l’archéologie.
Une formation sur le terrain
Les étudiantes et étudiants en égyptologie sont régulièrement amenés à se rendre sur le terrain, notamment ce 28 septembre dans le cadre du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. La journée sera ponctuée d’interventions d’expertes et d’experts qui reviendront sur la vie et l’œuvre du célèbre égyptologue français.
Depuis vingt ans, la faculté de philosophie, arts et lettres organise chaque année un voyage en Égypte pour faire découvrir le pays, sa culture et son histoire aux étudiant·es et pour permettre aux masters et doctorant·es de s'exercer à préparer et à faire des visites guidées. Ceux-ci font alors visiter les grands sites égyptiens aux étudiant·es de bachelier. Un exercice qui vise à être plus à l'aise à l'oral et à s’entraîner en conditions réelles.
La faculté bénéficie par ailleurs de contacts privilégiés avec le Musée royal de Mariemont et avec l’ASBL Kheper, association égyptologique néo-louvaniste. Les étudiantes et étudiants ont ainsi l’occasion d’être encadrés par un conservateur en Égypte et Proche-Orient et de manipuler des objets dans le cadre d’un stage au Musée. En fin de cursus, les futur·es diplômé·es se voient également offrir l’opportunité de présenter leur sujet de mémoire lors d’une conférence à l’association Kheper. Une belle manière de faire ses premiers pas dans le monde professionnel !
Intéressé·e par la formation en égyptologie ?
> Consulte la présentation de la spécialisation en égyptologie
> Découvre le programme des bacheliers en langues et lettres anciennes orientales et en histoire de l'art et archéologie