Découvrir pour quelques heures un cours universitaire

cours en auditoire pour élèves du secondaire

Depuis cette année académique, l’UCLouvain propose aux écoles secondaires une série de cours immersifs. « Architecture et développement durable », « Les dessous du don d’organes », « Les portes du pénitencier » … ces leçons spécialement conçues pour des élèves de 5e et 6e secondaire traitent de thématiques variées. Un nouveau dispositif mis en œuvre pour aller plus loin dans l’accompagnement des jeunes dans leur transition vers l’enseignement supérieur.

Le lundi 6 février, quelque 150 élèves assistaient au cours « Fake News et rumeurs dans l’Antiquité » sur le campus de Louvain-la-Neuve. L’objectif de cette initiative ? Permettre aux élèves d’expérimenter leur futur métier d’étudiant·e. Ils ont ainsi pu vivre la réalité d’un cours à l’université. L’occasion d’observer les interactions en auditoire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur.

Une première édition marquée d’un franc succès

Depuis le lancement de ce dispositif en octobre dernier, 7 cours immersifs ont déjà été organisés sur différents campus UCLouvain : quatre à Louvain-la-Neuve, deux à Charleroi et un à Tournai. Ils ont rassemblé en tout pas moins de 600 élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles, accompagnés de leurs enseignant·es ! Une expérience qui s’avère également bénéfique pour les professeur·es puisqu’elle leur permet d’évaluer si leurs élèves sont prêts pour leur entrée dans l’enseignement universitaire et travailler avec eux les éléments les plus difficiles.

Une enseignante présente à la leçon du 6 février explique en effet qu’elle y a inscrit ses élèves « pour les immerger dans un cours universitaire et dans un contexte universitaire. Mais aussi pour voir si la prise de notes, le rythme, la variété des contenus… s’ils peuvent s’y adapter ou s’il faut retravailler cet aspect méthodologique avec eux. »

Un avant-goût de l’université

Outre les cours immersifs en auditoire, l’UCLouvain offre aussi l’opportunité aux écoles secondaires d’accueillir des professeur·es d’université dans leur établissement. Ceux-ci se rendent alors dans les classes de 5e et 6e secondaire pour animer des leçons interactives en lien avec leur domaine d’expertise. Ces leçons en classe sont une autre manière de s'initier à l'enseignement supérieur. Ici, pas d'exercice de prise de notes ni de question d'examen, mais plutôt une rencontre de proximité avec un·e professeur·e et une familiarisation avec la démarche universitaire.

Envie d'en savoir plus sur les dispositifs mis en place pous aider les futur·es étudiant·es à se familiariser avec l'enseignement supérieur ?

Consultez les informations détaillées sur :

Publié le 13 février 2023