Louvain-La-Neuve accueille la crème du tennis mondial

bw open

David Goffin, Oscar Otte, Gilles-Arnaud Bailly… du 23 au 29 janvier, des joueurs de talent fouleront les terrains du centre sportif de Blocry à l’occasion du BW Open, deuxième plus grand tournoi de tennis masculin en Belgique.

Événement de taille pour le tennis belge. La première édition du BW Open se déroule cette semaine à Louvain-La-Neuve. Avec 125 points ATP en jeu, il s’agit du second tournoi le plus important en Belgique après celui d’Anvers. L’objectif des organisateurs ? Mettre à l’honneur le tennis de haut niveau en réunissant des joueurs belges et internationaux sur le court central.

Le Blocry, pôle sportif d’envergure

Pour cette première édition de la compétition, Vincent Stavaux et Christophe Dister, les organisateurs, ont porté leur choix sur le complexe sportif de Blocry. Avec une vingtaine de salles et treize hectares de terrains extérieurs, il s’agit du plus grand ensemble sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Rendu attractif par ses infrastructures de qualité et son accessibilité depuis Bruxelles et les grands axes, le Blocry a un rôle phare sur la scène sportive wallonne.

Pour Nicolas Gilson, directeur du Service des sports de l'UCLouvain, « il est intéressant de voir la manière dont le centre s’adapte à de nouvelles installations telles que celles mises en place pour le BW Open (éclairage, terrain aux dimensions ATP). Le tournoi permet d’apporter de nouvelles compétences au personnel, et de continuer à améliorer les infrastructures.» Le court central mis en place pour le BW Open pourra accueillir près de 1000 spectateurs.

Le complexe sportif est en perpétuelle évolution. Pour rappel, une piscine aux dimensions olympiques et un dojo sont en cours de construction.

« Une belle opportunité »

« L’événement est une belle opportunité pour le Blocry, mais aussi pour les spectateurs et les bénévoles qui s’y investissent » se réjouit Nicolas Gilson. En effet, l’évènement a permis de recruter des volontaires parmi les étudiant·es et les affilié·es du centre sportif. « C’est une opportunité en or pour les amateurs et amatrices de tennis de voir l’envers du décor. Quant aux personnes qui viendront assister aux matches, le spectacle est assuré, vu les têtes d’affiches belges et internationales comme Goffin ou Otte. »

Nicolas Gilson espère que le Blocry pourra accueillir plus de compétitions de ce genre à l’avenir. En effet, si le Blocry promeut le sport pour tous, quelques événements de haut niveau sont bénéfiques en termes de visibilité, que ce soit en tennis, athlétisme ou dans tout autre discipline.

Le site officiel du BW Open

Un centre sportif tout public

Gérées conjointement par l’UCLouvain, l’ADEPS et la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, les infrastructures du complexe sportif de Blocry sont mises à disposition du grand public. Les étudiant·es et sportif·ves de haut niveau sont donc loin d’être les seul·es à en bénéficier. 70% à 80% des fréquentations sont d’ailleurs un public extérieur à l’UCLouvain

Envie d’allier études et sport de haut niveau ?

L’UCLouvain soutient le sport de haut niveau. Avec le statut PEPS, il est possible de concilier études universitaires et carrière sportive.
Plus d’info : https://uclouvain.be/fr/etudier/peps

Publié le 23 janvier 2023