Trois étudiant·es UCLouvain en droit doublement primé·es à l’échelle nationale

Kenza Aiteur, Simon Heijmans et Emily Harrop, étudiant·es en 3e année de droit, défendaient les couleurs de l’UCLouvain à la 6e édition de la Moot Court en Droit constitutionnel. Le 23 avril dernier, au terme de la finale qui les opposait à l’Universiteit Gent, il et elles ont remporté le prix du meilleur mémoire et le prix de la meilleure plaidoirie.

La Moot Court en Droit constitutionnel, c’est un concours de procès fictif interuniversitaire en droit constitutionnel qui permet à des étudiant·es en droit de s’essayer à la rédaction de mémoires et à l’exercice de la plaidoirie. L’UCLouvain y prend part depuis la première édition en 2016. L’équipe est composée d’étudiant·es de troisième année du Baccalauréat, dont la participation à la Moot Court remplace le travail dirigé à réaliser en cours d’année.

Après le prix de la meilleure équipe en 2016 et le prix de la meilleure plaidoirie individuelle en 2017, l’équipe UCLouvain, composée cette année de Kenza Aiteur, Simon Heijmans et Emily Harrop, a doublé la récolte avec le prix du meilleur mémoire et le prix de la meilleure plaidoirie.

En vue du concours, l’équipe était coachée depuis plusieurs mois par Morgane Borres et Marie Nelles, assistantes en droit constitutionnel à l’UCLouvain. La finale avait lieu le 23 avril 2021 à l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles. Elle opposait l’équipe de l’UCLouvain à celle de l'Universiteit Gent. Il s’agissait pour les équipes d’argumenter sur la conformité ou non à la Constitution, et plus précisément au droit à la liberté d’expression, de l’incrimination pénale des offenses faites au Roi. L’équipe UCLouvain jouait le rôle du Conseil des Ministres et devait donc défendre la validité de la loi en cause. Un débat de technique juridique en Français et en Néerlandais, compétition nationale oblige : toutes les facultés de droit du pays participaient.

« Merci, Emily, Kenza et Simon, pour votre travail acharné, votre époustouflant dynamisme et votre enthousiasme communicatif ! », s’est félicité Marc Verdussen, professeur de droit constitutionnel à l’UCLouvain qui chapeaute, avec la professeure Céline Romainville, la représentation UCLouvain au concours.

La finale était diffusée en direct sur la page Facebook du concours. Il est possible de revoir la vidéo.

En savoir plus sur la Faculté de droit de l’UCLouvain et les programmes offerts.

Publié le 27 avril 2021