Un diplômé EPL décroche la palme!

Olivier Leblanc, diplômé de l’École polytechnique en 2020, chercheur à l’ICTEAM, a remporté le Student Paper Contest 2021 organisé par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Le concours s’adressait à des candidat·es venus d’Europe, de Russie, du Proche-Orient et d’Afrique... Une superbe récompense !

Olivier Leblanc est diplômé de l’École polytechnique (2020) et actuellement aspirant FRS-FNRS à l’Institute for Informations and Communications Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM). Il a remporté, avec son mémoire, le Student Paper Contest 2021 organisé par la Région de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) qui couvre l'Europe, la Russie, le Proche-Orient et l'Afrique.

Le travail de fin d’étude (TFE) du chercheur est aussi un bel exemple de travail à l’intersection de plusieurs disciplines. Il l’a en outre achevé par un set-up expérimental monté chez lui à la maison en raison du confinement strict au printemps 2020. Le TFE a consisté en la mise au point électronique du set-up, soit une application électronique/traitement d'images à un problème de physique fondamentale.

Une association onde-goutte

« En faisant vibrer un bain rempli d’huile sur un haut-parleur, explique Olivier, « il est possible d’obtenir une goutte qui rebondit indéfiniment sur la surface du liquide. A chaque rebond, la goutte émet une onde sur la surface telle une pierre qu’on ferait ricocher sur un étang. Cette onde va ensuite influencer le rebond suivant de la goutte, et celle-ci va commencer à se promener sur le bain. »

« Avec cette association onde-goutte, poursuit le chercheur ICTEAM, on obtient un système à dualité onde-corpuscule, caractéristique au cœur de la théorique quantique décrivant les particules élémentaires qui nous constituent comme les électrons. »

Avec quel objectif ? « L’étude de cette goutte nous permet à la fois d’en apprendre davantage sur le monde de l’infiniment petit, et également de vulgariser le monde étrange de la physique quantique. »

Un dispositif en open source

Pour le gagnant du concours IEEE, son travail de fin d’études apporte deux contributions. « Premièrement, la construction d’un dispositif expérimental à faible coût et disponible en open source pour générer, contrôler et observer ces gouttes. Deuxièmement, ce dispositif peut être utilisé pour réaliser des expériences dans une géométrie en forme de stade, connue pour être chaotique, et comparer les observations obtenues avec des vraies particules quantiques. »

Le titre du TFE : An affordable pedagogical setup for wave-particule duality and applications to chaotic stadium cavity.

Publié le 23 novembre 2021