Yale, l’UCLouvain et le traitement d’images

Kaitlynn Sierra, étudiante en génie électrique et en informatique à l’université de Yale, a eu l’opportunité de participer au programme STARS (Science, Technology and Research Scholars Scholars). Celui-ci offre aux étudiants de premier cycle de Yale l’occasion de combiner études, recherche, mentorat, réseautage et planification de carrière dans les domaines des sciences et de la technologie. Kaitlynn y a découvert une réelle passion pour la recherche, tout en voulant participer à un programme d’études à l’étranger. Grâce au programme d’échange entre Yale et l’UCLouvain, elle eu la chance de faire les deux!

Tout au long de son échange à l’UCLouvain, Kaitlynn a documenté son temps en laboratoires et sa vie extra-académique. Elle a fait un montage vidéo qui explique non seulement son expérience de recherche dans nos labos, mais aussi le processus d’admission et son séjour en Belgique. La vidéo se retrouve sur sa chaîne Youtube!

Dans cette vidéo, elle explique non seulement son expérience de recherche dans nos labos, mais aussi le processus d’admission et son séjour en Belgique, Kaitlynn raconte que tout a commencé à l’automne dernier lorsqu’elle a envoyé un mail à Christophe De Vleeschouwer, professeur de l’UCLouvain avec qui elle souhaitait travailler. En tant que bénéficiaire de la bourse Tetelman, elle a reçu un financement pour mener dix semaines de recherche sur le campus de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve. De Vleeschouwer l’a aidé à créer une proposition de projet de recherche en lien avec ses intérêts.

Son projet de recherche se penche sur l’apprentissage en profondeur et au traitement d’images. La recherche implique donc l’insertion d’un grand nombre d’images biomédicales, telles que les scans CT, dans un type de modèle d’apprentissage automatique appelé ‘réseau de neurones.’ Le but étant que l’algorithme puisse être entraîné à reconnaître certains modèles, tels que la différenciation de la présence de cartilage et d’os dans l’image d’un scan CT.

Dans sa vidéo, Kaitlynn nous donne aussi un aperçu de sa vie en dehors des laboratoires. Elle résume l’histoire de Louvain-la-Neuve et énumère une multitude d’activités à faire sur le campus pour les étudiant·es. Elle discute aussi des moyens de transport en Belgique et des nombreuses opportunités de voyage inter-Europe pour les étudiant·es d’échange. En venant à Louvain-la-Neuve, Kaitlynn dit avoir beaucoup appris sur la culture belge! Son échange lui a donné l’opportunité de découvrir les nombreuses similitudes et différences de la recherche en ingénierie sur un autre continent.

Le programme d’échange Yale/UCLouvain est dans la phase test jusqu’à l’été 2020 : jusqu’ici seul·es deux étudiant·es de Yale et deux étudiant·es de l’UCLouvain peuvent y participer. Si cette phase est concluante, les deux universités prévoient de signer un accord pour accueillir 5 étudiant·es de chaque institution. L’expérience de Kaitlynn donne sans aucun doute envie de prendre part au programme!

Melissa Crête

Pour en apprendre plus sur l’échange Yale/UCLouvain : https://uclouvain.be/fr/facultes/epl/collaborations-with-yale.html

Publié le 01 octobre 2019