Un programme de fou pour le FOU (Français sur objectifs universitaires) au Canada
Emmanuelle Rassart et Nancy Verhulst ont réalisé un marathon de "FOU” au Québec qui a démarré à l’Université de Sherbrooke le mardi 28 mai avec la conférence Regards croisés sur la formation à la langue d’études des personnes en situations d’exil. A l’invitation d’Olivier Dezutter, professeur de didactique du français (et ancien de l’ILV ;-), elles ont présenté le programme 'Access2University' à la lumière de la grille d’analyse de SERAFIN, un projet co-développé par l’Université de Sherbrooke et 5 autres institutions partenaires.
Elles se sont ensuite rendues au congrès de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire) pour soumettre le dispositif 'Access2University' aux participants d’un i-Lab animé pour l’occasion. Cela se passait sur le campus de l’Université de Bishop’s. Ce fut l’occasion d’enrichir et de stimuler leurs pratiques pédagogiques et aussi de rencontrer des collègues d’ailleurs... et de chez nous (le LLL, Louvain Learning Lab, et la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, entre autres, étaient bien représentés :-).
Enfin, la course s’est terminée le lundi 3 juin à l’Université de Montréal, lors d’une journée d’étude sur le FOU organisée par Gabriel Michaud, professeur de didactique du français langue seconde. Emmanuelle y a présenté le dispositif CORAL et Nancy, une étude exploratoire sur le rythme des apprentissages des étudiant·es du programme Access2University.
Ce fut également l’occasion de mieux comprendre la réalité du FOU - FLE.S dans la province du Québec.