Tandem : une expérience concluante

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

L'Institut des langues vivantes (ILV) tire un bilan positif du projet Tandem. Plus de 750 étudiants se sont inscrits sur la plateforme. Les tandems gagnants sont le français/néerlandais (et une collaboration fructueuse avec la KULeuven) et le français/espagnol. Les étudiants témoignent.

Avec plus de 750 étudiants inscrits sur la plateforme, l'expérience Tandem menée cette année par l'ILV (Institut des langues vivantes) est un succès.

"Tous les étudiants inscrits n'ont pas participé à un tandem, explique Philippe Neyt, directeur de l'ILV, mais comme il s'agit d'un projet "hors cours" (dans la plupart des cas), nous ne pouvons ni ne voulons tout contrôler."

Les deux couples de langues les plus populaires sont, dans l'ordre, français/néerlandais (via des jumelages de cours avec la KULeuven) et français/espagnol. Mais il y existe nombre d'autres combinaisons... dont certaines sans le français.
Concrètement, les étudiants étaient invités à s'inscrire sur la plateforme en début d'année académique. Des soirées "match up" leur ont permis de se rencontrer afin de faire connaissance et de créer les paires. Chaque tandem a alors été invité à établir, grâce à l'aide d'un tuteur, les objectifs sous-tendant son projet... et à construire les activités de son choix pour permettre à chacun de s'exprimer dans la langue de l'autre.

Des évènements organisés par les universités sont aussi venus émailler l'année académique, comme la soirée des "Tandems d'or" organisée à la KULeuven le 10 décembre 2013.

Les témoignages des étudiants sont enthousiastes ! Dans le B Magazine du mois de mai, Hélène Delville, étudiante en deuxième bachelier en langues et littératures modernes orientation germaniques à l'UCL, s'exprime, in het nederlands, sur les bienfaits du projet. A propos de l'écriture de cet article, elle indique d'ailleurs : "Sans le projet Tandem, je n'aurais peut-être jamais osé le faire."

Tandem se poursuivra l'an prochain, avec de nouvelles perspectives comme la possibilité de développer des tandems virtuels entre étudiants de l'UCL et étudiants issus d'universités anglophones.

Publié le 20 juin 2014