Pour les étudiant·es, chercheur·euses et enseignant·es dont le séjour est de plus de trois mois :
- Si vous êtes citoyen·ne de l’Union européenne, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège ou de Suisse, vous n’avez pas besoin de visa.
- Si vous êtes citoyen·ne de tout autre pays, vous devez demander un visa auprès de l’ambassade ou du consulat de Belgique se situant dans votre pays de résidence le plus rapidement possible.
Enregistrement à la commune
Dans tous les cas, et ce peu importe leur nationalité, les personnes séjournant plus de trois mois en Belgique doivent s’enregistrer dans la commune dans laquelle elles séjournent dans les 8 jours après leur arrivée en Belgique.
Cet enregistrement est valable pour une période d’un an (cinq ans pour les ressortissant·e·s de l'UE). Un renouvellement doit être réalisé un mois avant l’expiration pour toute personne souhaitant prolonger sa période de séjour
Permis de travail
Les chercheur·euses et les enseignant·es employé·es par l’UCLouvain doivent dans certains cas disposer d’un permis de travail belge.
► Plus d’informations auprès de l’ambassade et/ou du consulat belge du pays de résidence actuel ; à l’Office des étrangers et sur le site du Ministère des affaires étrangères de Belgique.