Immigration / Visa

Pour les étudiant·es, chercheur·euse·s et enseignant·e·s dont le séjour est de plus de trois mois :

  • Si vous êtes citoyen·ne de l’Union européenne, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège ou de Suisse, vous n’avez pas besoin de visa.
  • Si vous êtes citoyen·ne de tout autre pays, vous devez demander un visa auprès de l’ambassade ou du consulat de Belgique se situant dans votre pays de résidence le plus rapidement possible.

Dans tous les cas, et ce peu importe leur nationalité, les personnes séjournant plus de trois mois en Belgique doivent s’enregistrer dans la commune dans laquelle elles séjournent dans les 8 jours après leur arrivée en Belgique.

Cet enregistrement est valable pour une période d’un an (cinq ans pour les ressortissant·e·s de l'UE). Un renouvellement doit être réalisé un mois avant l’expiration pour toute personne souhaitant prolonger sa période de séjour (les détails concernant cette démarche se trouvent dans la section « A votre arrivée »).

Les chercheur·euse·s et les enseignant·e·s employé·e·s par l’UCLouvain doivent dans certains cas disposer d’un permis de travail belge (voir « Permis de travail » plus bas).

Plus d’informations sont disponibles auprès de l’ambassade et/ou du consulat belge du pays de résidence actuel. Mais aussi à l’Office des étrangers et sur le site du Ministère des affaires étrangères de Belgique .