Logement

1. Pour les étudiant·e·s :

  • Le Service des logements de l’UCLouvain. Il offre 5 725 biens universitaires (chambres en appartements partagés, studios, appartements, et appartements familiaux) sur les campus de Louvain-la-Neuve, de Bruxelles-Woluwe et de Mons, principalement à l’usage des étudiant·e·s ;
  • Les agences immobilières ;
  • Les propriétaires privés louant des chambres ou appartements ;
  • Les listes de location sur les site web student.be et kots.be ;
  • L’application « Findaroom » sur Facebook, régulièrement mise à jour (entrer « Findaroom » dans le moteur de recherche Facebook).

Pour ceux et celles qui arrivent à Louvain-la-Neuve sans avoir préalablement réservé de logement, il est conseillé de réserver un logement provisoire (hôtels, maisons d’accueil, auberges de jeunesse, etc.). Des solutions vous sont présentées sur la page "Alternatives aux logements UCLouvain". Une solution conseillée est l'auberge de jeunesse Kaleo de Louvain-la-Neuve.

Pour les étudiant·e·s, la plupart des logements qui sont gérés par l’université ou qui sont mis à disposition par des compagnies privées sont des appartements partagés : les étudiant·e·s disposent de leur propre chambre mais partagent une cuisine, un salon, une salle de bain et des toilettes avec les autres locataires. Les chambres sont meublées (lavabo, lit, matelas, chaise, bureau, garde-robe et bibliothèque). Les locataires doivent fournir leur literie et vaisselle.

Les studios et les appartements comprennent généralement une pièce avec la cuisine et une pièce séparée avec la salle de bain et la toilette. Certains appartements sont disponibles pour les familles ; ils comprennent entre une et trois et chambres. Le coût de la location dépend du type de logement et du nombre de chambres: il varier de 295 € à  990 € par mois.

L’UCLouvain a également créé un concept unique d’appartements partagés autour de projets communément appelés des « kots à projet ». Ils impliquent que les étudiant·e·s travaillent ensemble à la réalisation d’un projet social, culturel ou sportif.

Les étudiant·e·s souffrant d’un handicap peuvent bénéficier d’un logement adapté au travers notamment de deux options : un appartement partagé ou un appartement individuel. De plus, certain·e·s étudiant·e·s ne souffrant pas d’un handicap sont désireux·euses de partager un logement avec des étudiant·e·s souffrant d’un handicap.

Les logements UCLouvain font l’objet d’une forte demande et il est donc recommandé aux étudiant·e·s de réserver leur logement le plus tôt possible en prenant contact avec le Service des logements. Des listes de logements privés y sont également disponibles pour les différents campus universitaires.
 

2. Solutions pour chercheur·euse·s et enseignant·e·s (y compris doctorant·e·s, assistant·e·s, collaborateurs·trices scientifiques, stagiaires) :

A Louvain-la-Neuve, le Service des logements propose une liste des logements privés de courte et longue durée ainsi que des agences immobilières.

Les logements peuvent également être trouvés via des sites internet comme:

Voir aussi notre rubrique "Trouver votre logement" dans la section "A votre arrivée".